Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 2 mai 2014

Dimanche 13 avril - Dimanche des rameaux



Le temps est suspendu, le temps semble s’être arrêté, le monde lui-même semble prendre conscience de l’acte qu’il vient de commettre. Jésus est mort. Sa passion douloureuse l’a conduit jusqu’à la crucifixion puis jusqu’à la mort. La croix se dresse sur le monde qui peut contempler la puissance du mal dont ce monde est capable. Mais par-delà l’atrocité de l’instant, c’est le désir de Dieu qu’il nous faut percevoir. Par-delà la mort du Seigneur Jésus c’est le désir de Dieu qu’il nous faut discerner. Car le Christ aurait pu tout arrêter à n’importe quel moment, le Christ aurait pu être secouru par une légion d’anges qui l’aurait soustrait aux mains maléfiques de ces bourreaux. Mais le Christ a voulu aller jusqu’au bout, le Christ est allé jusqu’au bout et si le Christ est allé jusqu’au bout c’est par amour, par amour pour chacun de nous. C’est aujourd’hui qu’il nous faut prendre conscience que c’est l’amour de l’humanité qui conduit le Christ jusqu’à la mort de la croix. Dieu est mort sur la croix afin de nous montrer qu’Il nous aime, Dieu est mort sur la croix afin de nous montrer que la mort est vaincue, que le mal est vaincu.
Mais dans le quotidien de nos vies, nous avons parfois du mal à comprendre que Dieu nous aime et que le mal demeure pourtant si présent en notre temps. Si Dieu nous aime, alors, pourquoi le mal, pourquoi la souffrance. Mais lorsque l’on est au pied de la croix comme nous le sommes en ce moment, lorsque nous levons les yeux vers le Seigneur Jésus crucifié, lorsque nous levons les yeux vers le Christ mort sur cette croix de douleur, alors nous ne pouvons plus dire que Dieu se moque de la souffrance humaine. Dieu s’est fait souffrance pour nous afin de nous montrer qu’Il nous soutient et nous secourt dans chacune des épreuves de l’existence. Alors oui le mal sévit dans le monde mais nous savons que par la croix du Christ le mal est vaincu mais nous vivons, depuis la croix, les soubresauts d’un animal en agonie, mais nous vivons, depuis la croix les soubresauts du mal en agonie. Par la croix, Dieu a vaincu le mal et par la croix, Dieu invite l’humanité à fuir le mal pour rentrer dans l’éternelle béatitude. La croix du Christ est le remède au mal. La croix du Christ est le remède au péché car la croix du Christ est la manifestation du don total que Dieu nous fait, du don total que Dieu fait de Lui-même.
Dieu se donne mais rappelons-nous que c’est l’humanité qui la conduit jusqu’à la mort, rappelons-nous que nous avons cette capacité bienheureuse d’accueillir le Seigneur Jésus en chacune de nos vies, de l’accueillir par la louange de nos actions vertueuses, par les rameaux de nos actes de charité, mais rappelons-nous également que nous avons la capacité de faire mourir le Seigneur une deuxième fois, de le faire mourir en le chassant de nos vies, de le faire mourir en le mettant à l’écart de nos existences.
C’est pourquoi je vous propose, aujourd’hui, au plus profond de vos cœurs, de choisir une nouvelle fois le Seigneur Jésus, de l’accueillir une nouvelle fois en vos vies. Mais accueillir le Christ cela implique une réorientation de soi-même vers Dieu, cela implique de se laisser nourrir par les sacrements, cela implique de se laisser conduire par l’Esprit Saint dans le silence de la prière, en définitive, accueillir le Seigneur c’est l’aimer, l’aimer au point de tout faire pour nous rapprocher de Lui.
Alors chers amis, en ce dimanche qui ouvre la grande semaine de la passion et de la résurrection du Seigneur, laissons-nous saisir par la croix du Seigneur qui manifeste l’amour de Dieu pour chacun de nous, laissons-nous toucher par cet amour et aimons le Seigneur à notre tour en nous mettant à sa suite. N’hésitons pas, laissons-nous aimer par le Seigneur afin de pouvoir l’aimer en retour.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire