Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 31 mai 2014

11 Mai - 4ème Dimanche de Pâques



Dans l’évangile de ce dimanche, le Seigneur Jésus se définit comme étant la porte, comme étant la porte de la bergerie. Image champêtre par laquelle le Seigneur Jésus se définit comme étant l’accès au Royaume éternel, au Paradis. Et il est certain que seul le Christ permet à l’humanité d’accéder à l’éternelle béatitude car seul le Christ a racheté l’humanité de la dette du péché, seul le Christ a vaincu la mort par sa résurrection, seul le Christ nous a montré notre destinée par son ascension au ciel, seul le Christ nous communique ses grâces qui nous orientent vers l’éternité. Le Christ est donc cet unique essentiel qui nous conduit dans l’éternité bienheureuse.
Ces affirmations doivent nous réjouir pour nous qui avons Foi dans le Seigneur Jésus mais ces affirmations doivent également nous montrer l’urgence qui est la nôtre de poursuivre l’œuvre d’annonce de la Bonne Nouvelle, de poursuivre l’œuvre d’évangélisation. Il nous faut indiquer au monde la seule porte d’accès à l’éternité qu’est le Seigneur Jésus. Ne laissons pas les membres de l’humanité dans l’ignorance de l’unique chemin qui conduit au ciel. Ne laissons pas les membres de notre humanité être exclus du flot de grâce que le Seigneur désire répandre en chaque âme.
Et nous le savons, le Christ nous a obtenu le salut par sa mort et sa résurrection, et aujourd’hui, le Christ assis à la droite de son Père ne cesse de déverser les grâces de salut sur notre humanité et pour transmettre ces grâces le Seigneur Jésus a choisi les apôtres, Il a ensuite choisi les successeurs des apôtres que sont les évêques, Il a également choisi les collaborateurs des évêques que sont les prêtres. Evêques et prêtres sont établis parmi le peuple chrétien pour transmettre les grâces divines par les sacrements qu’ils ont pouvoir de conférer, ils sont constitués canaux de la grâce en faveur du peuple chrétien.
Et c’est bien en ce sens qu’aujourd’hui l’Eglise toute entière prie pour les vocations sacerdotales. Et c’est une prière que nous devons porter de manière habituelle car aujourd’hui ils sont peu nombreux ceux qui ont choisis de répondre à l’appel du Seigneur Jésus. Seul 1 prêtre sera ordonné cette année pour notre diocèse et combien de diocèses de France n’ont pas vu d’ordination depuis de nombreuses années. Oh je sais combien la question de la vocation est une question difficile car ce n’est pas parce qu’un jeune se sent appelé à être prêtre qu’il l’est vraiment, toute vocation se doit d’être discernée par l’Eglise. A contrario, on dit souvent que la « crise » des vocations est une crise de l’engagement, que les jeunes aujourd’hui craignent de s’engager sur ce chemin. Ce peut être vrai mais tout choix de vie induit un engagement et si le choix de vie est source de bonheur alors, avec la grâce, il ne peut que s’inscrire dans la fidélité. Parfois on dit que c’est le célibat des prêtres qui est à l’origine de la crise des vocations mais les mêmes difficultés sont constatées parmi les communautés ecclésiales protestantes qui ont pourtant des pasteurs mariés. De toutes ces tentatives d’explications quant à la crise des vocations je pense, pour ma part, qu’aucune n’est valable car l’engagement de sa propre vie ne se fait pas après avoir analysé les possibilités d’échecs, après avoir analysé les difficultés, les renoncements. Si les futurs mariés faisaient cela, ils seraient paralysés par le doute, paralysés par leurs propres questionnements et c’est parfois le cas j’en conviens mais pour tous ceux qui s’engagent aujourd’hui, c’est bien entendu un choix raisonné mais c’est surtout un choix fondé sur l’amour. Et pour ce qui est des vocations sacerdotales il en est de même, ce doit être un engagement discerné par l’Eglise, un engagement raisonnable et surtout un engagement fondé sur l’Amour, sur la source de l’Amour qu’est Dieu Lui-même.
C’est bien en ce sens que le St Curé d’Ars définissait le sacerdoce comme l’Amour du Cœur de Jésus. La vocation sacerdotale c’est une histoire d’amour avec un grand A. C’est une histoire d’amour envers le bon Dieu et un désir de diffuser la grâce rédemptrice auprès du peuple chrétien. Cette diffusion de la grâce, le prêtre l’opère à travers ses deux principales missions à savoir la célébration de l’eucharistie et la confession. Par son ordination, le prêtre reçoit ce pouvoir éminent de rendre présent le bon Dieu sous l’espère du pain et du vin consacré, il reçoit ce pouvoir éminent de pardonner les péchés en y appliquant la miséricorde divine. Face à cela nous ne pouvons que nous exclamer avec le St Curé d’ars : « Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand ». Et le St curé poursuivait en disant : « Allez vous confesser à la Sainte Vierge ou à un ange. Vous absoudront-ils ? Vous donneront-ils le corps et le sang de notre Seigneur ? Non, la Sainte Vierge ne peut pas faire descendre son divin Fils dans l'hostie. Vous auriez deux cents anges là qu'ils ne pourraient vous absoudre. Un prêtre, tant simple qu'il soit, le peut. Il peut vous dire : Allez en paix, je vous pardonne ».
Que de mots simples qui rappellent la grandeur du sacerdoce, que de mots simple qui me convoque personnellement et toujours davantage à correspondre au sacrement reçu, que de mots simples qui doivent nous faire sentir la nécessité à ce que des jeunes se laissent aujourd’hui interpeller par le Seigneur, qu’ils entendent raisonner cette question en leurs âmes : « prêtre, pourquoi pas moi ? », et qu’ils cherchent à y répondre en se mettant à l’écoute du Seigneur. Il nous faut prier pour les vocations sacerdotales, c’est un impératif car le St Curé d’Ars avait cette parole terrifiante : « Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre : on y adorera les bêtes ». Prier pour les vocations sacerdotales est un impératif car ce sont eux qui nous nourrissent de la sainte eucharistie, car ce sont eux qui peuvent nous appliquer la miséricorde divine, sans eux que deviendrait le monde, que deviendraient les âmes.
Prions de toute notre âme pour les vocations sacerdotales ! Prions de toute notre âme pour tous les prêtres afin qu’ils correspondent toujours davantage à leur mission de serviteur de la grâce ! Et surtout, n’oubliez pas de prier pour votre curé. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire