Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 5 mai 2014

20 avril - Dimanche de Pâques



Christ est ressuscité ! Voilà cette acclamation qui doit jaillir de nos cœurs en ce jour ! Christ est ressuscité !
Cette vérité si grande et si merveilleuse nous pouvions tout à fait la concevoir alors que tout au long de l’année nous avons suivi le Christ sur les chemins de Galilée, alors que nous étions au côté du Seigneur lors des miracles qu’Il a accompli, alors que nous entendions ces paroles nous révélant l’identité amoureuse de Dieu, alors que nous le voyions chasser les démons qui harcelaient ces âmes prises au piège du mal. Oh oui, dans ces moments-là, avec les disciples, nous aurions pu affirmer que l’aventure du Seigneur Jésus était ouverte vers l’éternité, nous aurions pu affirmer que l’aventure du Seigneur Jésus était déjà une manifestation de l’éternité.
Mais comme cette espérance a été malmené alors que nous avons accompagné le Christ jusqu’au jardin des oliviers, alors que nous avons vu le Christ souffrir de cette angoisse mortifère préfigurant l’épreuve à venir. Comme notre espérance a été malmenée alors que nous avons vu le Seigneur arrêté, alors que nous l’avons vu flagellé, humilié, couronnée par cette couronne d’épines qui a blessé son visage sans en effacer la douceur et l’amour qu’il manifestait. Comme notre espérance a été malmenée alors que nous avons accompagné le Seigneur dans son ascension du Golgotha, notre cœur souffrant de voir souffrir celui que nous aimons. Comme notre espérance a été malmenée alors que nous avons le Seigneur crucifié sur cette croix, suspendu entre terre et ciel, appelant la miséricorde sur ses bourreaux avant de remettre son dernier souffle. Et le tombeau sembla alors accueillir le Seigneur ainsi que la foi que nous avions en Lui. Tout semblait s’être arrêté. L’obscurité recouvrait la terre, les apôtres disséminés étaient perdus, Pierre pleurait son reniement, Juda s’est pendu incapable de croire en la miséricorde pour sa trahison. Le tombeau sonnait le glas de toute cette aventure si extraordinaire.
Mais ce matin, alléluia, la pierre était roulé, ce matin, le tombeau était vide. Le cadavre du Seigneur s’est levé et a quitté ce tombeau qui n’a pu le retenir. Notre Seigneur Jésus Christ a vaincu la mort, Notre Seigneur Jésus Christ nous a manifesté sa victoire sur cette mort implacable, Notre Seigneur Jésus Christ nous a montré que son sacrifice nous a mérité le salut. Le Christ est ressuscité. Notre vie d’ici-bas s’est alors élevé jusqu’à la mesure de l’éternité, notre vie d’ici-bas s’est alors élevé jusqu’à l’éternelle béatitude. Oui le Christ est ressuscité et cette affirmation ne doit pas nous faire revenir deux mille ans en arrière, cette affirmation doit nous rejoindre nous tous aujourd’hui en 2012 car si le Christ est ressuscité, Il est maintenant entré dans le présent d’éternité qui nous le rend contemporain. C’est aujourd’hui que le Christ est ressuscité, c’est aujourd’hui que le Christ s’offre en victime expiatoire pour nous ouvrir les portes du paradis, c’est aujourd’hui que le Christ nous appelle à le suivre en chaque instant de nos vies. Le Christ est vivant, il nous accompagne nous tous, il suffit simplement que nous lui laissions la place qui lui revient en chacune de nos vies.
Mais parfois nous avons l’impression que la foi appartient au passé, que la foi demeure inscrite dans un passé dépassé bien loin de notre modernité mais quelle erreur. Le Christ est vivant et sa vie continue de saisir ceux qui le cherchent, sa présence continue d’être découverte par ceux qui le cherchent humblement. Et j’en veux pour preuve les nombreux baptêmes qui ont été célébré en cette sainte semaine. Oui Dieu demeure toujours accessible, Dieu demeure toujours à la portée de ceux qui le cherchent, Dieu demeure accessible à nous tous si nous le cherchons humblement.
Et hier soir, nous ne pouvions qu’affirmer que Dieu est grand ! Dieu est grand car Il nous a tout donné, Dieu est grand car Il s’est fait l’un de nous pour nous révéler son amour, Dieu est grand car Il s’est livré entre les mains des hommes jusqu’à la croix afin de racheter l’homme et de lui permettre d’accéder à la béatitude, Dieu est grand car aujourd’hui encore il continue d’habiter nos âmes, Il continue de chercher l’homme pour le conduire jusqu’aux eaux sacrés du baptême. Dieu est grand car Il est ressuscité et demeure vivant pour l’éternité.
Alors aujourd’hui en ce saint jour de pâques, laissons le Christ ressusciter en nos vies, laissons le Christ ressusciter en nos cœurs, ouvrons nos tombeaux, ouvrons nos cœurs à la puissance du Seigneur afin que nous puissions tous rayonner du Christ, afin que nous puissions tous être ses disciples en annonçant au monde, de tout notre cœur, de toute notre voix, Christ est ressuscité, Lui qui nous a aimé jusqu’au bout Il a vaincu la mort, Christ est ressuscité ! Alléluia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire