Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 11 avril 2014

Dimanche 6 avril - 5ème Dimanche de Carême



En ce cinquième dimanche de carême, à travers les lectures de la liturgie, l’Église nous enseigne quant à nos fins dernières, quant à la mort, quant à la finitude.
Il appartient à l’humanité de s’interroger quant à la mort qui frappe chacun de ses membres toujours trop tôt mais parfois bien trop tôt, douleur cinglante de voir partir les siens, instants ténébreux où tout semble perdre sens. Il appartient à l’humanité ces moments de lucidité où elle se retrouve en elle-même et se pose la question de la vie avec la mort, du sens de l’existence qui voit son terme s’approcher à chaque rebond de l’horloge, à quoi bon vivre si c’est pour mourir, à quoi bon vivre pour être absorber par ce néant qu’est la mort, où est le sens de tout cela.
Ces questionnements peut-être les avons-nous tenu, peut-être les tenons-nous encore aujourd’hui. Mais il est certain que ces raisonnements sont improbables à leurs fondements car ils posent comme hypothèse que le néant est l’avenir de l’existence. Ces questions qui sont à la source d’angoisses existentielles, Dieu a voulu très tôt y répondre afin d’éteindre l’angoisse et cela en révélant la perspective de notre vie. Nous avons entendu la réponse de Dieu en la première lecture, réponse qui s’exprime par le prophète Ezéchiel : « Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple […] je l'ai dit, et je le ferai ». Sortir de son tombeau, revivre, cela semble impossible mais n’est-il pas plus raisonnable de croire en Dieu qui est à l’origine de toute existence plutôt qu’en la nature qu’Il a créé et qui porte en elle cette puissance de mort ? Pour entendre cette prophétie, il nous faut reconnaître que Dieu a pouvoir sur la mort, reconnaissance qui a peut-être besoin d’autres signes, d’autres preuves.
Et bien les prophéties ont été accomplies par le Christ qui permet de les recevoir en plénitude et, en l’occurrence, cet accomplissement resplendit avec le retour à la vie de Lazare, je dis retour à la vie et non résurrection car Lazare mourra une seconde fois alors que la résurrection fait entrer dans l’éternité. Quoi qu’il en soit, dans l’Evangile, le Christ montre au monde et à l’humanité qu’Il a pouvoir sur la mort, Il préfigure cette victoire ultime que nous célèbrerons le St jour de Pâques. Le Christ répond à la question existentielle en anéantissant le néant afin d’y laisser germer l’espérance de l’éternité.
A partir de cet instant la mort a toujours posé la question du sens de la vie mais non plus en ne lui donnant que le néant comme avenir mais en la mettant dans cette perspective de l’éternité qui peut être une éternité avec Dieu dans la béatitude éternelle ou bien qui peut être une éternité sans Dieu dans cet état de l’âme que l’on appelle l’enfer. Paradis ou enfer sont nos avenirs possibles et nous orientons notre choix d’éternité dès ici-bas, dès maintenant. Et si le dernier dimanche de carême nous replace face à cette perspective éternelle c’est bien parce que notre vie d’aujourd’hui ne doit pas être vécue dans l’insouciance de l’éternité car notre présent sera un jour scellé par l’éternité. Notre quotidien nous oriente vers l’une ou l’autre perspective et c’est ce qui donne du prix à notre agir actuel. Et pour nous qui désirons l’union à Dieu, il nous faut reprendre la belle lecture de Ste Thérèse de Lisieux qui nous rappelle que la qualité de notre agir ne dépend pas de ce que nous faisons mais dépend du degré d’amour que nous y mettons, dépend de la qualité de l’amour qui accompagne nos actes. Mettre l’amour au cœur de nos existences c’est mettre Dieu au cœur de nos existences car Dieu est amour.
Il nous faut donc craindre l’enfer mais le craindre sans tremblement, le craindre dans la confiance amoureuse en Jésus Christ qui nous a montré la voie de l’éternelle béatitude, qui nous accompagne jusqu’à nous conduire Lui-même dans l’éternité, qui nous promet sa miséricorde, qui nous aime d’un amour infini, qui nous permet de le rejoindre en Paradis.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire