Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 31 mai 2014

29 Mai - Ascension du Seigneur



En ce jour où nous fêtons l’ascension du Seigneur il nous faut suivre du regard le Christ qui s’élève jusque dans les nuées du ciel, et si nous regardons, nous voyons un homme rentrer dans la gloire céleste, un homme qui est Dieu oui mais un homme pleinement. Et nous devons être saisis en considérant que par l’ascension du Seigneur l’humanité qui appartient à la personne du Christ, l’humanité rentre dans la gloire céleste. Rendons-nous compte qu’un homme est aujourd’hui assis à la droite de Dieu en paradis, que l’humanité est entrée au sein de la Sainte Trinité. Le Seigneur Jésus n’aurait pas pu montrer différemment quelle doit être notre destinée, quel est l’avenir de l’homme, quel est notre avenir. Nous sommes fait pour le Ciel dans lequel le Christ nous précède, nous appelle, nous invite. Et c’est le regard planté dans les nuages que nous devons discerner notre vocation à demeurer auprès du Seigneur dans l’éternité bienheureuse. L’ascension du Seigneur Jésus c’est l’ascension de l’humanité dans la béatitude éternelle.
Et en ce jour, c’est une nouvelle ère qui s’inaugure, une nouvelle ère à laquelle nous appartenons. La première ère serait celle du jardin d’Eden, de ce moment où l’homme a été en pleine communion avec Dieu. Puis il y’eut le règne du péché faisant suite au péché originel, puis le temps de la première alliance et du peuple d’Israël où Dieu commença à enseigner l’humanité, puis il y’eut la venue du Christ dans la chair et avec Lui la plénitude de la Révélation et le salut proposé au genre humain et enfin, aujourd’hui, le Christ après avoir accompli l’œuvre de la Rédemption par sa passion, sa mort et sa résurrection, le Christ Lui-même, avant de regagner sa place auprès de Dieu, le Christ inaugure l’ère de l’Esprit Saint et de l’Eglise. Le Seigneur nous le dit, par le baptême qui nous fait membre de l’Eglise c’est l’Esprit Saint qui est appelé à œuvrer dans l’âme de chaque baptisé. Le Seigneur nous le dit, pour nous qui avons reçu la grâce insigne du baptême nous qui sommes membre de l’Eglise par notre baptême nous avons reçu la force de la présence agissante du Saint-Esprit. Ô je sais bien que la considération du St Esprit est parfois quelque peu nébuleuse, qu’est-ce que l’Esprit Saint, parfois un souffle, une colombe, un simple oiseau, une flamme. Ces manifestations de l’Esprit Saint nous éclaire  quant à son action mais il nous faut avant toute chose nous rappeler que l’Esprit Saint n’est pas quelque chose, que l’Esprit Saint c’est quelqu’un, qu’Il est la Troisième personne de la Ste Trinité, qu’Il est pleinement Dieu. Ainsi lorsque le Christ nous affirme de la présence du St Esprit comme fruit de la grâce de notre baptême cela nous signifie que Dieu est présent en nous, que nous sommes le temple du St Esprit, temple dans lequel habite et demeure Dieu Lui-même. Bien chers amis, voilà notre plus grande dignité, nous sommes habités par Dieu Lui-même, nous sommes sauvés par Dieu Lui-même, nous sommes appelés par Dieu Lui-même à l’éternité bienheureuse. La dignité chrétienne se trouve là et les plus grands saints ne s’y sont pas trompés lorsqu’ils se sont attachés à donner toujours davantage de place à l’habitation de Dieu en leurs âmes, en leurs vies. Comme le disait Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face : « les enfants de Dieu sont mus par l’Esprit Saint ».
Alors bien chers amis, levons les yeux au ciel en sortant de cette église ce matin, levons les yeux au ciel pour y discerner la présence divine dans son immensité créé et laissons-nous interpeller par la finale de l’évangile de ce jour dans lequel le Christ nous affirme qu’Il demeure avec nous jusqu’à la fin des temps, présent à nos âmes en la personne de l’Esprit Saint, et laissons résonner cet appel du Seigneur : « De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés ». Voilà notre existence chrétienne, révérer la présence agissante de Dieu en nos vies et agir dans le monde et dans nos vies en faveur de cette présence divine. Dieu est en nous, laissons-Lui toujours plus de place !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire