Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 31 mai 2014

25 Mai - 6ème Dimanche de Pâques



En ce dimanche, il nous faut laisser résonner en nous ces quelques mots de St Pierre qui nous rappelle qu’il nous faut rendre compte de l’espérance qui est en nous avec douceur et respect. Rendre compte de l’espérance qui est en nous, voilà résumer en quelques mots notre mission d’annonce de la Bonne Nouvelle, notre mission d’évangélisation. Mais quelle est notre espérance, quelle est cette Bonne Nouvelle dont nous sommes les dépositaires, quelle est ce fondement de notre foi qui a conduit de nombreux martyrs à donner leurs vies par fidélité ? Ce n’est peut-être pas votre cas mais bien souvent le monde catholique a du mal à répondre à cette simple question, quelle est la Bonne Nouvelle de notre Foi. Et dans un certain sens cela se comprend par le simple fait de l’habitude. Pour beaucoup d’entre nous, nous sommes nés dans la Foi et l’ensemble de l’histoire sainte nous a été donné dès notre plus jeune âge. Oui le Christ est né à Noël, Il a souffert sa passion pour nous racheter et Il est ressuscité, très bien mais et alors. En quoi est-ce que cette tranche de vie du Seigneur Jésus est encore une Bonne Nouvelle pour nous. En chacun de vos cœurs vous devez me crier : « parce qu’il nous a racheté du péché » mais qu’est-ce que le péché, qu’est-ce que le péché pour l’homme moderne que nous croisons à chaque coin de rue qui est bercé par les mensonges du monde qui le déresponsabilisent pour lui donner bonne conscience. Le péché, même pour les chrétiens ce concept est parfois flou. Mais il y’a une autre voie que nous pouvons emprunter pour donner de la valeur à la venue du Christ en notre monde car certes, le Christ est venu nous racheter du péché mais en premier lieu Il est venu pour nous donner accès à la connaissance de Dieu, en premier lieu Il est venu pour nous révéler l’identité de Dieu à savoir que Dieu est Amour. Toute l’explicitation de notre Foi doit partir de là, Dieu est amour et c’est parce qu’Il nous aime qu’Il s’est fait connaître à nous, qu’Il s’est révélé à nous. Et d’ailleurs, la notion de péché ne se reçoit que dans cette reconnaissance de l’amour de Dieu car le péché ne se définit pas d’abord comme le non-respect d’une règle, le péché se définit comme étant tout ce qui entrave, tout ce qui blesse l’amour de Dieu pour nous, tout ce qui abîme notre propre réponse d’amour à l’amour premier de Dieu.
Dès lors, l’espérance qui nous habite est elle-aussi portée par cette relation d’amour avec le Seigneur car lorsque l’on aime véritablement quelqu’un, l’unique désir qui nous porte c’est de demeurer à ses côtés, et d’y demeurer pour l’éternité. Ainsi la Foi nous permet de découvrir l’amour infini de Dieu pour chacun de nous, nous permet de découvrir son infinie miséricorde et c’est la Foi qui nous permet de recevoir l’amour de Dieu qui conduit nos âmes à désirer demeurer avec le Seigneur dans l’éternité comme Lui-même nous y invite. Notre espérance est tournée vers l’éternité bienheureuse.
Dans cette conception, l’annonce de la Bonne Nouvelle  se résume à l’annonce de l’amour de Dieu et c’est cet amour qui est appelé à séduire les cœurs car c’est un amour qui n’est pas une simple idée mais c’est un amour qui a été éprouvé sur le bois de la Croix, c’est un amour qui a été vécu jusqu’au bout, c’est un amour vrai, éternel, vivace et vivant.
Dieu nous a montré son amour sur le bois de la Croix, Dieu nous a montré que son amour est éternel par sa résurrection, Dieu nous a montré que nous sommes appelés à le rejoindre dans la béatitude, Dieu nous a montré qu’Il nous accompagne en chaque instant dans le quotidien de nos vies, Dieu nous  a montré que son désir était notre bonheur en nous montrant la voie de la vertu, Dieu nous a montré qu’Il nous soutient par la grâce de la naissance de l’Eglise qui transmet les grâces des secours divins dans les sacrements. Voilà tout ce que Dieu nous a montré de Lui pour provoquer notre propre réponse de Foi amoureuse. Voilà tout ce que Dieu nous a montré et que tout homme attend plus ou moins consciemment car tout homme a en lui cette soif du bonheur vrai, cette soif d’éternité qui est la marque de notre origine divine.
Alors bien chers frères et sœurs, tenons fermes dans la Foi, vivons de ce grand mystère que Dieu nous a confié et surtout, n’oublions jamais de rendre compte de l’espérance qui nous habite car c’est le bon Dieu qui nous le demande et car l’Amour vrai appelle toujours à se communiquer et  à se répandre.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire