Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 7 mars 2018

4 Février - 5ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile », cette parole que nous livre l’apôtre St Paul nous rappelle combien l’annonce de la Bonne Nouvelle, l’annonce du Christ Sauveur demeure un devoir inhérent à tous ceux qui ont la Foi. Et oui, en effet, il nous faut bien prendre cette parole à notre compte, oui, malheur à nous si nous n’annonçons pas l’Evangile.
Mais il nous faut bien comprendre le sens de ce devoir d’annoncer l’Evangile, de ce devoir de proclamer le Christ Sauveur, ce devoir, notre devoir, n’est pas bien sûr à inscrire dans une quelconque conception légaliste, mais ce devoir il s’entend tout simplement dans l’ordre de la Charité. Pourquoi est ce que je vais annoncer le Christ, pourquoi je vais tâcher d’éveiller l’autre à la Foi c’est tout simplement pour permettre à l’autre de vivre de la grâce, de permettre à l’autre de vivre dans cette présence agissante du Seigneur qui comble le cœur croyant et fidèle.
C’est bien ce que St Paul nous dit dans sa lettre aux Ephésiens lorsqu’il affirme : « Celui qui annonce l’Evangile participe à la charité du Christ, qui nous a aimés, et s’est livré pour nous » (cf. Ephésiens 5, 2). Ainsi, comme le disait le Pape Benoît XVI : « C’est l’amour qui doit nous pousser à annoncer à tous les hommes, avec franchise et avec courage, la Vérité qui sauve (cf. Gaudium et Spes, 28). C’est un amour qui doit se répandre partout, et atteindre le cœur de tous les hommes. Les hommes en effet attendent le Christ. Les paroles de Jésus, « Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé » (Matthieu 28, 19-20), sont toujours un mandat obligatoire pour toute l’Eglise, et pour chaque fidèle du Christ pris en particulier. Cet engagement apostolique est un devoir et aussi un droit auquel on ne peut renoncer » (Benoît XVI, Samedi 17 mai 2008).
Ainsi, bien chers amis, le Christ nous donne à tous et à chacun la mission de porter à temps et à contre temps cette annonce de la Bonne Nouvelle, de manifester au monde notre attachement au Christ.
Mais, parfois, il nous faut d’abord nous même retrouver la chance que nous avons de vivre dans la Foi. En effet, bien souvent, la vie de Foi, la vie chrétienne, est réduite qu’à n’être que la somme d’exigence morale et éthique. Le croyant serait celui qui respecterait la loi de Dieu et de l’Eglise, le croyant serait donc simplement celui qui se plierait à un ordre qui s’imposerait à lui et qui ne serait porté que par une idée de devoir, devoir d’agir conformément à ce que Dieu commanderait. Dans cette perspective là, il est certain que la vie chrétienne ne semble pas des plus épanouissante et cela tout simplement parce qu’elle est dénaturée. En effet, la Foi chrétienne ce n’est pas d’abord suivre des règles, un code ou des commandements, la vie chrétienne c’est d’abord la rencontre avec le Christ ressuscité, c’est d’abord la rencontre avec Dieu vivant, présent et aimant. C’est bien cette rencontre qui est déterminante car elle permet à l’homme de se laisser illuminer par l’être d’Amour qu’est Dieu. L’homme est saisi par l’Amour qu’est Dieu et c’est ensuite, naturellement presque ou bien plutôt amoureusement que l’homme travaillera en sa vie afin de favoriser cet amour divin, il travaillera en sa vie en faisant de sa vie le lieu de la présence de Dieu c'est-à-dire en sanctifiant sa propre vie pour l’établissement du règne de Dieu en son être tout entier.
Alors surtout ne nous y trompons pas la vie chrétienne c’est d’abord une histoire d’Amour avec un grand A ! Et si nous sommes parfois découragés sur le chemin de la vie chrétienne c’est tout simplement parce que nous nous éloignons de cette réalité de la primauté de l’expérience de l’Amour divin, de cette rencontre avec le Christ.
C’est seulement en nous enracinant dans cette rencontre quotidienne avec le Christ dans la prière que notre vie trouvera sa juste orientation : celle de la Foi ardente, de la Charité zélée et de l’Espérance rayonnante. C’est seulement en nous enracinant dans la rencontre avec le Christ que nous vivrons la joie de la Foi, cette joie qui nous donnera l’élan nécessaire pour témoigner de la Foi qui n’est pas un carcan mais qui est bien le lieu de la plénitude de notre être, le lieu du bonheur sans fin car la Foi demeure le lieu de la présence aimante de Dieu.
Alors si notre mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Sauveur, tâchons d’abord de vivre de la plénitude de cette annonce afin d’être des témoins véridiques porteur du feu de l’Esprit Saint.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire