Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 28 janvier 2018

28 Janvier - 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

En ce dimanche, la sainte Eglise notre mère nous entraîne dans la belle et grande considération de la progression de la Révélation. En effet, comme nous l’a rappelé le livre du Deutéronome, l’ensemble de l’histoire du peuple d’Israël a été porté et guidé par de nombreux prophètes qui, tel des relais, tel des messagers, ont été choisi par Dieu pour délivrer à l’ensemble du peuple les orientations droites, parfois même les reproches ou au contraire les encouragements que Dieu lui destinait. Les prophètes ont ainsi été des éléments indispensables à la croissance de ce peuple qui, par la parole des prophètes, a reçu l’annonce de la venue d’un messie, d’un messie qui serait de la maison et de la descendance de David, d’un messie qui viendrait de Bethléem en Judée, d’un messie qui viendrait apporter la libération de son peuple. Sans les prophètes, le peuple d’Israël n’aurait pu accéder à la Parole que Dieu leur destinait, sans les prophètes Israël aurait erré aux grés des vents de la pensée humaine attiré par l’idolâtrie et l’ésotérisme. Les prophètes sont donc ces premiers éléments que Dieu met en place pour faire grandir ce peuple. Mais surtout, les prophètes ont comme mission de préparer la venue du Seigneur, la venue de Dieu Lui-même, la naissance du Christ.
Et il est certain que la venue de Dieu en notre chair, la naissance du Christ, ses actions et ses enseignements demeurent une source inépuisable de la connaissance de Dieu Lui-même. Oui, Dieu nous a parlé par les prophètes mais Dieu a voulu également se faire l’un d’entre nous pour nous parler directement et ce par la personne de Jésus Christ. Et nombreux sont ceux qui, au temps du Seigneur, ne se sont pas trompé sur sa véritable identité, les démons eux-mêmes l’ont reconnu. Et un des éléments permettant cette reconnaissance et qui nous est donné par l’évangile c’est que le Seigneur Jésus parle avec autorité. Il parle avec cette autorité pleine de douceur qui est bien éloigné de l’ombre même de tout autoritarisme car sa Parole n’a pas besoin d’être portée par la menace, le poids de la Parole du Christ c’est tout simplement le poids évident de La Vérité. Le Christ nous donne accès à La Vérité, à cette Vérité unique qu’est Dieu Lui-même, Dieu qui possède en son être tous les secrets de l’univers, qui possède en son être le secret de la plénitude l’humanité et Dieu qui nous y donne accès par pure bonté, porté par l’Amour qu’il est en Lui-même.
Mais cette Parole du Seigneur Jésus elle n’est pas figée, elle n’est pas une lettre morte qui nous parviendrait aujourd’hui tel ces vieux manuscrits antiques. La Parole que le Seigneur a donné est emprunte de sa propre Eternité ainsi la Parole de Dieu elle transcende le temps et l’histoire conservant dès lors toute son actualité, toute la vérité, toute la grâce. Bien chers amis, il nous faut renouveler le regard que nous posons sur la Parole de Dieu afin qu’elle retrouve sa place pleine et entière en chacune de nos vies, que cette Parole soit bien, pour nous tous, la Parole vivante que Dieu nous adresse, cette Parole qui doit nous saisir l’âme et le cœur, cette Parole qui nous invite toujours davantage à plus de radicalité dans notre suite du Christ par l’écoute même du Christ.
Ainsi, même si cela peut parfois nous sembler obscur, il ne nous faut pas hésiter à nous affronter à cette Parole de Dieu qui dépasse notre entendement et qui agira en nous selon la volonté divine. La Parole de Dieu peut nous sembler un peu obscurs parfois comme la seconde lecture que nous avons entendue. Seconde lecture dans laquelle nous recevons cette Parole de l’apôtre St Paul : « Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur ». En entendant cette Parole, pour tous les mariés et ceux qui se préparent au mariage vous pourriez dès lors penser que vous vous êtes trompés car mariés, vous n’auriez pas le souci du Seigneur. Mais remarquons ensemble que ce n’est pas ce que St Paul nous dit, il nous dit simplement que le célibat choisi pour le Seigneur doit conduire la personne a demeurer totalement dans la compagnie du Seigneur ce qui est plus difficile pour celui ou celle qui est marié. St Paul fait l’apologie du célibat choisi, du célibat consacré ou non mais cette apologie, même si elle demeure tout à fait vrai, cette apologie ne doit pas gommer une autre réalité à savoir que le couple lui-même, que la famille toute entière est appelée à être consacré au Seigneur.
Un des plus beaux exemples qui peut nous venir à l’esprit se trouve dans la famille Martin, la famille de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Cette famille dont les parents, Louis et Zélie Martin sont saints, ils ont été canonisés ensemble manifestant ainsi combien le couple doit être le lieu de la présence du Seigneur, cette famille qui compte bon nombre de religieuses et parmi elles Ste Thérèse. Ainsi, quel que soit notre état de vie, que nous soyons marié ou célibataire je dirai qu’importe du moment que le Seigneur demeure toujours le fondement de nos vies et ce ne sont pas là que des mots mais c’est bien cette réalité que nous devons poursuivre. Qu’en toute vie la rencontre avec le Seigneur dans l’intimité de la prière demeure l’essentiel, qu’en toute vie la grâce des sacrements soit toujours recherchée, qu’en toute vie la Parole de Dieu soit écoutée avec l’attention du cœur qui cherche Dieu.
Alors en ce dimanche, rendons grâce au Seigneur pour sa Parole et prenons la résolution de nous mettre plus souvent à l’écoute de la Parole de Dieu par la lecture priante des évangiles et ce quels que soit nos états de vie car le Seigneur a quelque chose à nous dire à tous et à chacun et Il n’attend de nous qu’une chose, que nous prenions le temps de l’écouter dans le silence et le recueillement.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire