Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 7 mars 2018

4 Mars - 3ème Dimanche de Carême


Les dix commandements qui nous sont rappelés par la première lecture de ce troisième dimanche du temps de carême il nous faut les recevoir dans toute leur actualité. Ces dix commandements ne sont pas uniquement destinés à permettre au peuple d’Israël de grandir dans l’ordre du bien, ces dix commandements demeurent toujours des règles sûre que Dieu nous donne aujourd’hui. Et par exemple, considérant le rejet des idoles, il est certes presque certain que nous n’avons pas la tentation d’adorer un nouveau veau d’or mais si le mot d’idole vient à désigner tout ce qui peut prendre la première place en nos vies, première place qui doit être à Dieu et bien dès lors nous voyons bien combien sont nombreuses les idoles portées par notre temps ? Pensons simplement à l’argent, au pouvoir, à l’hédonisme de notre siècle et nous aurons sous les yeux les idoles de notre modernité. Ces idoles qui sont bien tentante même pour ceux qui ont la Foi. Gardons nous bien de les évacuer de nos radars intérieurs et considérons-les toujours avec une grande prudence. Considérant ensuite l’appel que le Seigneur nous adresse à préserver le jour du Seigneur en l’honorant dans la Foi, nous ne pouvons que considérer notre propre attachement au Dimanche, à la messe du dimanche. Dieu nous rappelle que le Dimanche n’est pas une option de notre emploi du temps mais bien l’élément essentiel autour duquel doit s’organiser le reste de notre semaine. Considérant l’interdit du meurtre, n’oublions pas d’y inclure les développements modernes que soit l’avortement, l’euthanasie ou encore bien d’autres domaines ou la main de l’homme s’empare du lieu sacré de la vie. Et en ce qui concerne l’ensemble des domaines de la convoitise nous pouvons simplement en saisir toute l’actualité.
Mais nous pourrions ressortir de tout cela quelque peu asséché, asséché par l’ensemble de ces interdits. Nous qui avons bien plus en tête le fameux « il est interdit d’interdire », ces commandements, ces interdits peuvent nous laisser un goût amère. Et il est certain que l’interdit pour l’interdit, l’interdit comme expression d’un pouvoir absurde et autoritaire, ces interdits là contraignent l’élan de liberté. Mais tous les interdits n’ont pas la même nature et les interdits, les commandements que Dieu nous donne ne sont pas écrasants, bien au contraire, les commandements que Dieu nous donne constituent comme notre propre mode d’emploi, constituent le chemin de l’épanouissement de l’homme, balisent la voie du bonheur. Tout comme des parents vont interdire à un enfant de mettre les doigts dans la prise non pas pour contraindre sa liberté mais pour le préserver ; de même le bon Dieu nous indique ce qui nous grandit en nous énumérant les principaux dangers pour notre éternité. Il nous faut donc réussir à considérer les commandements divins comme étant bénéfiques, comme favorisant notre plénitude en reconnaissant que si l’homme peut tout et bien tout n’est pas bon pour l’homme. La morale n’est donc pas un domaine de normes écrasants l’élan de l’humanité, la morale chrétienne nous donne les moyens du discernement afin de demeurer dans le bien, ce bien qui fait les bienheureux.
A contrario, il y’a des choses qui ne se font pas, des choses contraires à notre propre humanité et des choses contraire à Dieu. Et ce sont ces choses contraires à Dieu qui vont enflammer le Christ dans l’évangile de ce dimanche. Renversant les bureaux des changeurs, les étales des commerçants, le Christ rappelle à tous que Dieu ne peut être utilisé sans être souillé. Changeurs et commerçants profitent de Dieu pour leurs propres intérêts et cela, le Christ ne peut l’accepter dans le Temple, dans la maison de Son Père. Car ces commerçants ne sont pas aux portes du Temple mais bien à l’intérieur et c’est cela qui est insupportable. Cet épisode va permettre au Seigneur d’adresser à l’ensemble du peuple la prophétie de sa résurrection, et c’est bien par sa résurrection que Dieu le Père va confirmer l’ensemble de la mission du Seigneur, ses actes et ses paroles.
Alors en ce dimanche, en ce temps du carême n’hésitons pas à relire avec un œil nouveau l’ensemble des dix commandements que Dieu nous rappelle, demandons au Seigneur la grâce de recevoir sa Parole comme un bienfait qui nous donne l’orientation de nos vies et surtout demandons au Seigneur le zèle de faire que nos vies soient accordés à sa Parole en nous rappelant que la Charité demeure le résumé de la Loi.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire