Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 31 mars 2018

30 Mars - Vendredi Saint


La pierre est roulée, le silence s’impose, silence de mort qui succède à l’abomination de la crucifixion. Les coups de marteaux enfonçant les clous transperçant la chair du Fils de l’Homme résonne encore, le sang n’est pas encore séché, la couronne d’épines et les fouets sont encore à même le sol… Ô combien cet instant pourrait apparaître comme la victoire du mal et de l’ignominie, le monde entier semblerait établie dans le mal, la violence, la haine et la jalousie. Le Bien, le Bien suprême qu’est Dieu a été englouti dans ce tombeau, son corps inerte fut accueilli par un linceul.
Dieu est mort. Ces trois mots sont terribles, Dieu est mort ! Nous avons tué Dieu… En ce jour, l’humanité a montré son visage de mort, l’humanité a montrée cette capacité qu’elle a toujours de lutter contre Dieu, de lutter contre le Bien. L’humanité a montré son visage maléfique et Dieu quant à Lui nous a montré son visage, ce visage qui transparaissait déjà à chaque Parole du Seigneur, qui se manifestait dans chacune de ses actions, chacun de ses miracles. Car si Dieu est mort c’est parce que Dieu a bien voulu mourir. Osons le dire et l’affirmer Dieu a voulu mourir, oh bien sûr non pas dans une volonté suicidaire mais parce que sa mort, son sacrifice était le seul moyen d’ouvrir les portes du Salut scellé par le péché originel. Dieu a voulu mourir pour nous, pour nous permettre de le suivre dans l’Eternité bienheureuse mais aussi pour nous permettre de prendre conscience de son Amour pour nous. Le Christ Lui-même nous l’a dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » et bien par le croix, par ce sacrifice ignoble porté par la main de l’humanité déchaîné, le Christ nous montre combien Il nous aime. Combien Il nous aime non pas d’un amour romantique fait de fleurs bleues, le Christ nous aime d’un Amour plein et entier qui accepte les difficultés et s’établi dans le don total qu’Il fait de Lui-même, ce don qu’Il fait dans le sang et la mort. L’amour du Seigneur pour nous est un Amour entier, un Amour qui connaît nos faiblesses, nos errements, nos péchés nos erreurs, l’Amour du Seigneur s’établi au-delà de tout cela car s’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, rendons nous compte que les amis du Seigneur ce sont aussi ceux qui le crucifient, ceux qui le tuent, ceux qui l’assassinent : « Père pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font ». Oui l’amour du Seigneur va jusque là !
Et aujourd’hui, le Seigneur demeure persécuté, persécuté par les blasphèmes et les sacrilèges qui peuvent être commis, mais aussi persécuté dans les chrétiens qui le sont aujourd’hui. Rappelons-nous cette rencontre du Seigneur avec St Paul sur le chemin de Damas, lui qui persécutait les chrétiens s’entend dire par le Seigneur : « Je suis Jésus que tu persécutes ». Cette passion du Seigneur que nous rappelons en ce jour, elle se poursuit donc dans chaque martyr chrétien et en ce soir, alors que nous accompagnons le Seigneur jusqu’au St Sépulcre, jusqu’en terre sainte, prions pour tous les chrétiens persécutés encore aujourd’hui accompagnant le Seigneur par leurs propres passions mortifères. Et pour chacun d’entre nous, demandons au Seigneur de Lui être toujours fidèle, demandons Lui la force de témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile même si cela doit  nous conduire à être raillé ce qui serait une pâle persécution face à celle de tant et tant de chrétiens qui meurent par fidélité au Seigneur.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire