Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 30 mars 2018

11 Mars - 4ème Dimanche de Carême


Alors que nous sommes au cœur de notre carême en ce quatrième dimanche, la seconde lecture nous rappelle quelque chose d’essentiel, St Paul nous le redit : « c’est bien par grâce que vous êtes sauvé », c’est bien par grâce que nous sommes sauvés. St Paul nous rappelle que dans l’ordre de notre salut, dans l’ordre de notre salut éternel nous n’avons aucun mérite, seul la croix du Seigneur Jésus Christ nous ouvre les portes de l’éternité bienheureuse, cela ne vient pas de nous, c’est de l’ordre du don de Dieu.
Ainsi nous pourrions nous demander pourquoi est-ce que, particulièrement durant le temps du carême, pourquoi est-ce que nous produisons des efforts en vue de notre conversion ? Pourquoi recherchons-nous à grandir dans la voie de la sainteté ? Pourquoi est-ce que nous poursuivons le combat en notre vie afin de demeurer ferme dans la Foi en luttant contre tout ce qui lui est contraire ? Et il est certain qu’à la question du pourquoi, aucune réponse ne peut être donnée. Et cela car nos efforts de conversion nous ne devons pas les produire en vue de l’éternité car notre but ce n’est pas l’éternité bienheureuse, notre but n’est pas quelque chose, l’objet de notre vie, de nos efforts, de notre conversion c’est le Christ ! Le Christ seul ! Ce n’est pas par désir du salut que nous travaillons à notre conversion, c’est uniquement par Amour, par désir de vivre dès maintenant uni au Seigneur que nous cherchons à grandir en sainteté. Alors oui bien sûr, cette quête du Christ poursuivie en vérité dans un effort de volonté, d’abnégation, dans une confiance sereine en la miséricorde divine, cette quête du Christ doit nous permettre d’être établi dans l’éternité bienheureuse mais c’est le Christ qu’il nous faut rechercher sans cesse.
Il nous faut donc bien garder à l’esprit que l’union à Dieu dans l’Eternité bienheureuse cela nous est offert par le Christ, cela nous est donné par le don que le Christ fait de Lui-même sur le bois de la croix, cela resplendit par la résurrection du Seigneur. Oui, Dieu nous donne tout ! Et ainsi la vie chrétienne se construit dans la reconnaissance de ce don du Salut qui manifeste l’Amour infini de Dieu pour chacun de nous, la vie chrétienne se construit dans la reconnaissance de ce don infini que Dieu nous fait, dans la reconnaissance de cet Amour comblant que Dieu est en Lui-même, la vie chrétienne c’est en définitive se laisser saisir par ce don, par cet Amour divin et c’est vivre de cet Amour en chaque instant en cherchant sans cesse à correspondre toujours davantage à l’Amour dont Dieu nous comble. Ainsi le moteur de notre conversion, le moteur de notre carême ce n’est pas l’effort sur nous-mêmes mais c’est bien l’Amour de Dieu et c’est l’Amour de Dieu qui nous conduit à l’effort pour l’accueillir et en vivre toujours davantage.
Le mensonge, la médisance, l’adultère, le vol…etc. tous les péchés ne sont des péchés que parce qu’ils contrarient en nous la présence aimante de Dieu parfois jusqu’à faire mourir notre relation à Dieu. Et au contraire, la prière quotidienne, l’eucharistie, la confession, la charité, tout cela nous dispose à vivre de l’Amour divin par Amour de Dieu. Il nous faut donc rechercher ce qui nous rapproche de Dieu et lutter contre ce qui nous en éloigne car si Dieu offre le salut à tous les hommes, tous les hommes sont appelés à accepter ce salut en vivant dès maintenant de la vie même de Dieu. Alors considérons la première partie de notre carême et posons-nous simplement la question : avons-nous favorisé réellement la présence de Dieu en nos journées ? Est-ce que le jeûne, la prière et l’aumône qualifient véritablement chacune de nos journées favorisant ainsi notre accueil de Dieu ? Et quelle que soit notre réponse à ces deux questions, abordons les 3 semaines qui nous restent avant la belle fête de Pâques en nous demandant comment faire pour que ce carême soit, pour nous tous, ce temps de grâce où Dieu a pris une place plus importante en nos vies, comment faire pour favoriser en nos vies le brasier ardent de l’amour divin. Dieu nous donne tout, à nous d’accepter totalement Dieu en nos vies !
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire