Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 7 mars 2018

25 Février - 2ème Dimanche de Carême


En ce deuxième dimanche du temps du carême, la liturgie de ce jour nous permet de revenir sur cet épisode du sacrifice d’Isaac. Et il est certain qu’en entendant ce récit nous pouvons être saisi par la demande que Dieu adresse à Abraham, en effet comment est-ce que Dieu peut demander à Abraham de sacrifier son propre et unique fils ? Et si nous restions uniquement à cette étape de la demande du sacrifice, nous ne pourrions aucunement comprendre comment la bonté de Dieu s’y exprime. Il nous faut donc prendre en compte cette demande du sacrifice avec l’action de l’ange qui va empêcher l’exécution de ce sacrifice, c’est seulement en ayant cette vision globale que nous pouvons recevoir l’enseignement que Dieu a adressé à Abraham et que Dieu nous adresse à nous tous en ce dimanche. Cet enseignement réside simplement dans le fait de la confiance, la confiance pleine et entière.
En effet, Abraham ne comprend pas la demande de Dieu mais parce que c’est Dieu qui le demande alors il va y répondre. Dieu demande et Abraham s’exécute car Abraham reconnaît que la vision de Dieu est plus large que la sienne, car Abraham reconnaît tout simplement que Dieu est Dieu et que donc il mérite tout sa confiance et son obéissance. Et reconnaissons que cela froisse nos oreilles de modernes si habitué que nous sommes à avoir nos opinions sur tout et n’importe quoi, nos propre jugements dans une autonomie qui va conduire à soupçonner toute autorité fusse-t-elle l’autorité de Dieu Lui-même. Et bien osons l’affirmer en ce dimanche, il nous faut changer notre regard et notre attitude afin de pouvoir recevoir le chemin que Dieu nous dessine à longueur de pages d’évangiles par l’enseignement de notre Seigneur. Et c’est bien cela également tout l’élan du carême qui doit nous amener à quitter nos propres chemins pour emprunter ceux où Dieu nous attends.
Et ce déplacement est vécu par les apôtres dans l’Evangile. Eux qui ont cette grâce immense de voir se manifester dans la personne de Jésus Christ sa nature divine ; eux qui voient de leurs yeux ce que la Foi nous enseigne à savoir que Jésus Christ est pleinement homme et pleinement Dieu, ils désirent établir trois tentes pour le Seigneur Jésus, Elie et Moïse dans la volonté qu’ils ont que cette manifestation divine se poursuive toujours. Mais leur désir va être contrarié car d’un seul coup tout s’arrête et la vie semble reprendre son cours éclairé simplement par l’annonce mystérieuse de la résurrection. Et là encore, les apôtres n’ont pas tout saisi, bien loin de là, il faudra attendre la Pentecôte pour leurs esprits saisissent ce qu’ils ont vécu. Leur désir va être contrarié mais ils poursuivent leur chemin avec le Christ car ils lui font confiance et qu’importe leur incompréhension du moment qu’ils sont en compagnie du Seigneur.
Et bien il nous faut parfois avoir cette attitude humble face à l’enseignement du Christ ou de son Eglise, cette attitude humble qui consiste non pas à dire que le Christ parle pour son temps et que ce temps est révolu contrariant par là la réalité intemporelle de l’enseignement du Christ ; ou encore que l’Eglise ne comprend pas le monde et qu’il nous faut suivre notre propre chemin, ceci c’est de la défiance orgueilleuse. L’attitude humble et confiante consiste à dire que même si nous ne saisissons pas tout, nous savons que nous pouvons faire confiance à l’enseignement du Christ et de l’Eglise et dès lors gouverner nos vies sous son regard. Cette attitude humble est confiante n’est pas négation de notre capacité rationnelle car dans cette attitude humble et confiante il nous faut demander au Seigneur de nous aider à saisir ce qui parfois contrarie notre élan premier. Pour le dire autrement il nous faut avoir une bienveillance confiante envers Dieu et son Eglise et nous défier de notre orgueil.
Alors en ce dimanche, en ce temps du carême, demandons au Seigneur de nous aider à nous laisser enseigner par sa Parole et par la Parole de l’Eglise, demandons au Seigneur de nous aider à ne pas sombrer dans une défiance envers Lui ou son Eglise mais à nous enraciner dans une confiance sereine Lui demandant toujours d’éclairer nos intelligences par l’intelligence de la Foi.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire