Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

dimanche 8 avril 2018

31 Mars - Veillée Pascale


Le St Sépulcre, le tombeau, lieu de désolation, de pleurs et de larmes, le tombeau s’est ouvert, la mort a relâché son emprise laissant jaillir le Christ relevé d’entre les morts, Jésus est vivant. Jésus est vivant, contrariant l’ordre naturel des choses ou bien plutôt établissant un nouvel ordre ; établissant une nouvelle réalité. La mort n’est plus ce néant engloutissant les êtres dans les ténèbres, le mort devient ce passage vers l’Eternité, voilà la Bonne Nouvelle, la Bonne Nouvelle du Salut ! Notre propre mort revêt en cette sainte nuit le sens de l’Eternité !
            Le Christ s’est relevé d’entre les morts, le Christ est vivant, vivant pour nous ! Et c’est ainsi qu’aujourd’hui le Christ demeure le ressuscité, Le vivant qui nous rejoint nous tous, qui nous accompagne tout comme Il le fit jadis avec ses apôtres sur les routes de Galilée. Aujourd’hui le Christ demeure Le vivant qui nous rappelle chacun de ses enseignements en nous enjoignant de suivre le chemin qu’Il a tracé, ce chemin de vertu qui établi l’homme dans le bonheur véritable de la présence divine. Aujourd’hui le Christ demeure Le vivant qui agit pour chacun de nous par les sacrements qu’Il a Lui-même institué. En cette nuit très sainte, Dieu Trinité Sainte, annonce à l’ensemble de l’humanité de quel amour elle est aimée !
            Et ô combien il ne nous faut pas nous habituer à cette réalité ineffable de la résurrection du Seigneur, nous ne pouvons nous y habituer car, par elle, Dieu nous révèle à nous même, Dieu nous révèle que nous sommes fait pour le ciel, Dieu nous révèle la belle espérance qui nous permet de lever les yeux vers le ciel pour en saisir l’éternité, Dieu nous révèle combien Il nous aime en nous permettant de Le rejoindre et d’être établi à ses côtés pour l’Eternité, Dieu nous révèle combien Il nous aime en nous rejoignant véritablement à chaque fois que nous nous tournons vers Lui dans l’intimité de la prière, Dieu nous révèle combien Il nous aime en nous comblant à chaque fois que nous recevons ses sacrements.
La belle histoire du Seigneur Jésus n’appartient donc pas au livre d’histoire, la belle histoire de Jésus entre elle aussi dans l’éternité établissant pour nous la voie de la vie chrétienne, du compagnonnage avec le Christ, la voie de l’amour de Dieu.
Et en ce soir, quelle grâce que de voir 6 adultes s’approcher du Seigneur, reconnaître l’Amour divin, la Bonne Nouvelle du Salut et désirant être établi dans le Christ par le sacrement du baptême. Et bien sûr, le sacrement de baptême demeure le seuil qui ouvre à la vie pleine et entière avec le Christ, le Baptême n’est qu’un point de départ mais quel point de départ ! Rachetés non par vos mérites personnels mais rachetés par les mérites du Christ, arrachés au péché vous allez être établi dans l’ordre de la grâce. Mais pour vous, comme pour chacun de nous, ce don que Dieu nous fait en nous donnant cette capacité de nous tourner vers Lui et de recevoir chacune des grâces qu’Il nous destine, ce don du baptême est un chemin d’exigence ! Oh non pas d’abord une exigence de devoir et de règles, mais une exigence d’Amour !
En ce soir, en choisissant le Christ vous allez être établi dans cette vie avec le Christ, éclairé par l’Amour divin qui comble et qui appelle sans cesse à la conversion, cette conversion qui permet à l’homme d’approfondir sans cesse cet Amour de Dieu et qui permet à l’homme de brûler d’Amour pour Dieu. La vie chrétienne ce n’est bien qu’une histoire d’Amour, une histoire d’Amour qui s’inscrit dans l’Eternité par la résurrection du Seigneur que nous célébrons en cette sainte nuit. La vie chrétienne est une histoire d’Amour et pour nous tous, pour chacun d’entre nous, nous devons être attaché à vivre de cet Amour. Le Christ est ressuscité et Il nous appelle à Le suivre afin de faire de chacun de nous des ressuscités !
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire