Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 1 mars 2017

15 janvier - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », cette parole de St Jean-Baptiste nous la connaissons bien car elle demeure au cœur de chacune de nos eucharisties. Car oui, St Jean Baptiste, par grâce, a reconnu dans la personne du Seigneur Jésus la présence pleine et entière de Dieu, il est celui qui le premier annonçait le fabuleux mystère de la réalité de la personne du Christ, vrai homme et vrai Dieu. Et pourtant extérieurement, selon son apparence, Jésus n’était qu’un homme parmi d’autre mais cette apparence humaine cachait cette double nature unie dans l’unique personne de Jésus Christ, la nature humaine et la nature divine unies en Jésus, cette apparence humaine cachait Dieu Lui-même ! Et St Jean-Baptiste, éclairé par l’Esprit Saint, St Jean Baptiste a su dépasser les apparences pour reconnaître le mystère, St Jean Baptiste a dépassé le paraître pour mettre en lumière l’être même de Dieu.
Et si la parole de reconnaissance « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », si cette parole habite le cœur de nos célébrations eucharistiques c’est bien parce que nous aussi, tout comme St Jean Baptiste, nous sommes appelés à reconnaître la présence du Christ dans le pain consacré. Car si jadis la personne de Jésus paraissait semblable à tous les autres hommes, aujourd’hui, le pain consacré, l’hostie consacrée paraît semblable à tout autre morceau de pain mais par delà les apparences c’est Dieu Lui-même qui demeure présent, par delà le voile du pain Dieu est là. Ainsi tout comme St Jean-Baptiste c’est bien éclairé par l’Esprit Saint, porté par la Foi vivante que nous pouvons reconnaître avec certitude la présence divine en la sainte eucharistie ; par la Foi nous pouvons dépasser les apparences et reconnaître l’être même de Dieu qui se donne à nous en nourriture.
Mais cette reconnaissance, si elle demeure essentielle, ne peut se faire sans reconnaître l’objet, le but de la présence divine. En effet, St Jean Baptiste ne reconnaît pas uniquement la présence divine en la personne du Christ, mais il reconnait également sa mission, Il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Et nous aussi, dans la Foi nous reconnaissons la présence divine en l’hostie consacrée mais la Foi nous conduit également à reconnaître que cette présence du Seigneur est portée par son désir de venir sauver l’humanité, est portée par son désir de la racheter, de la combler de miséricorde pour la convier à l’éternelle béatitude. Ainsi, en chaque eucharistie, Dieu est là présent, quel grand et magnifique miracle qui s’accomplit mais de plus, Dieu est là pour nous, pour chacun de nous et cela afin que nous puissions nous rapprocher de Lui en L’accueillant en communion.
C’est Dieu qui vient à nous et Dieu venant à nous, nous ne pouvons qu’invoquer sa miséricorde dans la reconnaissance de notre indignité à Le côtoyer, dans la reconnaissance de notre indignité à Le recevoir : « Seigneur je ne suis pas digne de Te recevoir ». Mais qu’importe notre indignité, Dieu désire nous rejoindre, nous sauver, nous combler, nous aimer et c’est bien porté par la reconnaissance de cet amour divin à notre encontre que nous poursuivons dans une confiance sereine « mais dit seulement une parole et je serais guéri ».
Bien chers amis, en cette eucharistie, reprenons conscience de cette douce réalité, reconnaissons avec force que Dieu vient jusqu’à nous et qu’Il nous comble de sa miséricorde que nous appelons de nos vœux. Qu’en ce dimanche nous puissions donc poser un acte de Foi en reconnaissant la présence divine en l’hostie consacrée, que nous puissions poser un acte de confiance en l’Amour divin en le recevant, que nous puissions poser un acte d’Amour en vivant de Dieu en notre quotidien. Oui, voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, qui vient pour nous relever, qui vient pour nous sauver, qui vient pour nous aimer ; accueillons-Le de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire