Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 1 mars 2017

5 Février - 5ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Vous êtes la lumière du monde », cette affirmation du Seigneur doit nous interroger car le Seigneur ne nous dit que nous devons devenir lumière du monde demain mais Il nous dit bien que nous sommes cette lumière aujourd’hui, maintenant. Mais alors, quelle est cette lumière qui fait notre valeur ? Quelle est cette lumière que nous sommes appelés à exposer au monde et qui nous expose nous-mêmes ?
Dans une réponse rapide mais non moins vrai nous répondrions aisément que cette lumière est celle de la Foi, cette Foi reçue le saint jour de notre baptême et qui était manifestée par le cierge allumé qui a été remis à notre parrain. Cette réponse bien que véridique il ne nous faut pas la conjuguer au passé car la foi de notre baptême, la foi reçue il y’a de nombreuses années elle peut-être recouverte par la poussière des ans et ne plus resplendir comme jadis, ne plus rayonner comme elle devrait. C’est ainsi que la foi peut demeurer mais elle peut demeurer inanimée, comme morte, comme éteinte. C’est ainsi qu’il nous faut aller un peu plus loin en considérant le but, l’objet de la Foi. La Foi, nous le savons, nous donne d’être établi dans une relation réelle et véritable avec le Seigneur qui doit être accueilli par une vie tournée vers Lui. Ainsi la Foi constitue comme une condition, comme un réceptacle nécessaire pour accueillir le Seigneur Lui-même. Dès lors, la Foi ne serait donc pas la lumière mais elle permettrait l’accueil plein et entier du Christ, l’accueil du Seigneur Jésus Lui qui est La lumière, La lumière du monde. C’est bien St Jean qui nous conforte en notre réflexion lui qui nous rapporte les paroles du Seigneur : « « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » ou encore : « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Ainsi, nous sommes la lumière du monde dans la mesure où le Christ Lui-même habite nos âmes, nos vies et nos cœurs. Ainsi ce ne sont pas nos exploits, nos efforts ou bien même encore notre foi qui fait notre valeur mais c’est bien le degré de présence du Seigneur en nos vies qui constitue notre valeur, c’est le Christ Lui-même qui doit rayonner et en un sens, nous ne sommes que des lampadaires mais attention des lampadaires désirés, aimés et sauvés.
Il nous faut donc faire le deuil de tout établissement pérenne dans l’amitié avec le Seigneur, notre baptême, notre Foi s’ils sont nécessaires ne sont que des marchepieds vers cet essentiel qu’est le Christ Lui-même et nous le savons bien, la présence du Seigneur en nos vies elle doit être accueilli chaque jour, elle doit être préféré à tout, elle doit constituer le moteur premier de notre existence d’ici bas. Et reconnaissons que parfois ce n’est pas le Seigneur qui a la première place, bien souvent c’est nous même, notre confort, nos idées, nos prouesses, nos efforts, notre tristesse, nos difficultés, nos langueurs nous, nous et encore nous. Où est le Christ en tout cela ? Bon c’est vrai le Christ a une place le dimanche de 10h45 à 11h45… Alors que le Christ devrait avoir la première place, Lui qui désire éclairer nos vies de sa présence…
Bien chers amis, je ne saurais que nous enjoindre à être attentif à ce qui éclaire notre vie car la lumière peut parfois se changer en ténèbres et si nous en voulons quelque preuve je nous enjoins de considérer celui qui a le nom de porteur de lumière, Lucifer. Cet ange proche de Dieu, inondé de la lumière divine dont il était le porteur, cet ange a choisi de renier le Seigneur ou bien plutôt cet ange s’est préféré lui-même à Dieu. Pour Lucifer la lumière divine s’est changée en ténèbres orgueilleuses, et la proximité du Seigneur s’est changée en cet enfer dont il devint le prince. Cet épisode de Lucifer nous enjoint de prendre au sérieux notre propre destinée mais surtout de prendre au sérieux cet accueil du Seigneur qui doit être le nôtre afin que nous ne soyons pas des porteurs de ténèbres mais bien des porteurs du Christ Lui-même. Mais comment accueillir la lumière qu’est le Christ Lui-même, me direz-vous. Et bien avec un peu de malice il nous faut reconnaître que pour accueillir la lumière qu’est le Christ il nous faut tout simplement accueillir le Christ, l’accueillir en notre vie, en nos journées. Il n’ya rien de difficile en cela et il n’y a pas non plus de malice donnons du temps au Seigneur dans la prière afin qu’Il puisse Lui-même nous modeler selon sa grâce et son amour voilà Le chemin, voilà le seul, l’unique chemin. Rien de compliquer, pas de formules, pas d’autres efforts que celui de donner du temps à cet essentiel qu’est Dieu Lui-même.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire