Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 1 mars 2017

22 janvier - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

Alors que nous sommes au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dans la seconde lecture tirée de la première lettre aux Corinthiens, St Paul nous rappelle le fondement unique de la véritable unité qu’il nous faut rechercher avec les églises orthodoxes, avec les communautés ecclésiales protestantes. Ce fondement de l’unité c’est le Christ, et le Christ seul. Mais il nous faut bien prendre conscience que le Christ ce n’est pas simplement un présupposé indéterminé, une coquille vide comme si le fait de se dire chrétien suffisait à identifier la Foi. Car nous le voyons bien, les différences existent et elles sont parfois essentielles, essentielles non pas dans l’ordre de l’idéologie mais bien dans l’ordre de la Vérité. Le fondement de l’unité est bien le Christ, et le Christ total, le Christ qui est le chemin, la vérité et la vie. Ainsi la recherche de l’unité ne peut pas se faire dans un relativisme qui chercherait à s’établir sur des concessions ou même sur des négations des différences essentielles. Ainsi non, la foi catholique et la foi protestante ne sont pas identiques, leurs différences ne sont pas des détails négligeables que l’on pourrait gommer avec un peu de bonne volonté. L’unité ne pourra jamais se construire sur des compromis car sinon elle serait de toute manière illusoire. L’unité ne pourra se construire que sur le Christ, que dans la vérité qu’est le Christ Lui-même. C’est bien en ce sens que le concile Vatican II précisait en son décret sur l’œcuménisme « unitatis redintegratio » que : « Cette unité, le Christ l’a accordée à son Église dès le commencement. Nous croyons qu’elle subsiste de façon inamissible dans l’Église catholique et nous espérons qu’elle s’accroîtra de jour en jour jusqu’à la consommation des siècles ».
Ainsi l’unité se construira au sein de l’unique Eglise du Christ qui subsiste dans l’Eglise catholique. Voilà un donné de Foi mais un donné de Foi qui doit être porté avec une charité extrême qui accompagne et soutient, qui invite et accueille. Par conséquent il ne nous faut pas nous renier nous même sous peine de renier le Christ Lui-même, mais il nous faut être attaché au Christ et à son Eglise et œuvrer à l’unité au sein de l’Eglise du Christ. Reprenons bien conscience qu’on ne peut pas faire de compromis dans l’ordre de la vérité car cela reviendrait à sombrer dans l’erreur ce qu’affirme également le concile Vatican II : « Il faut absolument exposer clairement la doctrine intégrale. Rien n’est plus étranger à l’œcuménisme que ce faux irénisme qui altère la pureté de la doctrine catholique et obscurcit son sens authentique et assuré ».
Bien chers amis, je sais bien que cette réalité de l’œcuménisme c'est-à-dire des relations avec les autres confessions chrétiennes n’est pas une réalité première de nos villages mais il nous faut malgré tout en saisir l’élan en ce sens ou notre Foi portée par le Christ, portée par l’Eglise du Christ c'est-à-dire par l’Eglise Catholique, nous ne devons pas en avoir honte, nous ne devons pas la monnayer pour tenter de plaire ou pour donner l’illusion d’un rapprochement même par compassion. Notre Foi n’est pas relative aux événements ou aux personnes mais elle nous enseigne la réalité de Dieu, la réalité de notre salut, la réalité du ciel, l’efficacité des sacrements. Ainsi, s’il y’a bien un effort que nous avons tous à faire c’est de travailler à rendre compte de notre espérance dans la vérité de la Foi et dans une Charité ardente, voilà notre mission, voilà la véritable charité qui s’exprime car même si la Foi peut contrarier les opinions, la Foi nous dépasse et nous enseigne Dieu Lui-même, la Foi nous dépasse et nous enseigne les chemins que Dieu destine à l’humanité pour La rejoindre. C’est bien en ce sens que notre Foi ne doit pas être non plus relative à notre personne en nous attachant à ce qui nous convient et en écartant ce qui nous dérange. Notre Foi, si elle est une adhésion personnelle, elle doit demeurer la Foi de l’Eglise. Il nous faut donc ensemble travailler à une véritable intelligence de la Foi en approfondissant sans cesse notre connaissance afin de nous permettre de rendre compte de la Foi en son intégrité et cela avec une Charité extrême.
Alors en ce dimanche prions pour l’unité de tous les chrétiens dans l’unique Eglise du Christ, prions également pour chacun de nous afin que nous puissions ensemble rendre compte de la Foi avec une intelligence fine et une charité extrême, afin que nous soyons tous des disciples de l’unité tant désirée par le Christ : « qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un ».

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire