Alors
que nous sommes au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dans
la seconde lecture tirée de la première lettre aux Corinthiens, St Paul nous
rappelle le fondement unique de la véritable unité qu’il nous faut rechercher
avec les églises orthodoxes, avec les communautés ecclésiales protestantes. Ce
fondement de l’unité c’est le Christ, et le Christ seul. Mais il nous faut bien
prendre conscience que le Christ ce n’est pas simplement un présupposé
indéterminé, une coquille vide comme si le fait de se dire chrétien suffisait à
identifier la Foi. Car nous le voyons bien, les différences existent et elles
sont parfois essentielles, essentielles non pas dans l’ordre de l’idéologie
mais bien dans l’ordre de la Vérité. Le fondement de l’unité est bien le
Christ, et le Christ total, le Christ qui est le chemin, la vérité et la vie.
Ainsi la recherche de l’unité ne peut pas se faire dans un relativisme qui
chercherait à s’établir sur des concessions ou même sur des négations des
différences essentielles. Ainsi non, la foi catholique et la foi protestante ne
sont pas identiques, leurs différences ne sont pas des détails négligeables que
l’on pourrait gommer avec un peu de bonne volonté. L’unité ne pourra jamais se
construire sur des compromis car sinon elle serait de toute manière illusoire.
L’unité ne pourra se construire que sur le Christ, que dans la vérité qu’est le
Christ Lui-même. C’est bien en ce sens que le concile Vatican II précisait en
son décret sur l’œcuménisme « unitatis
redintegratio » que : « Cette unité, le Christ l’a accordée
à son Église dès le commencement. Nous croyons qu’elle subsiste de façon
inamissible dans l’Église catholique et nous espérons qu’elle s’accroîtra de
jour en jour jusqu’à la consommation des siècles ».
Ainsi
l’unité se construira au sein de l’unique Eglise du Christ qui subsiste dans
l’Eglise catholique. Voilà un donné de Foi mais un donné de Foi qui doit être
porté avec une charité extrême qui accompagne et soutient, qui invite et
accueille. Par conséquent il ne nous faut pas nous renier nous même sous peine
de renier le Christ Lui-même, mais il nous faut être attaché au Christ et à son
Eglise et œuvrer à l’unité au sein de l’Eglise du Christ. Reprenons bien conscience
qu’on ne peut pas faire de compromis dans l’ordre de la vérité car cela
reviendrait à sombrer dans l’erreur ce qu’affirme également le concile Vatican
II : « Il faut absolument exposer clairement la doctrine intégrale.
Rien n’est plus étranger à l’œcuménisme que ce faux irénisme qui altère la
pureté de la doctrine catholique et obscurcit son sens authentique et assuré ».
Bien
chers amis, je sais bien que cette réalité de l’œcuménisme c'est-à-dire des
relations avec les autres confessions chrétiennes n’est pas une réalité
première de nos villages mais il nous faut malgré tout en saisir l’élan en ce
sens ou notre Foi portée par le Christ, portée par l’Eglise du Christ
c'est-à-dire par l’Eglise Catholique, nous ne devons pas en avoir honte, nous
ne devons pas la monnayer pour tenter de plaire ou pour donner l’illusion d’un
rapprochement même par compassion. Notre Foi n’est pas relative aux événements
ou aux personnes mais elle nous enseigne la réalité de Dieu, la réalité de
notre salut, la réalité du ciel, l’efficacité des sacrements. Ainsi, s’il y’a
bien un effort que nous avons tous à faire c’est de travailler à rendre compte
de notre espérance dans la vérité de la Foi et dans une Charité ardente, voilà
notre mission, voilà la véritable charité qui s’exprime car même si la Foi peut
contrarier les opinions, la Foi nous dépasse et nous enseigne Dieu Lui-même, la
Foi nous dépasse et nous enseigne les chemins que Dieu destine à l’humanité
pour La rejoindre. C’est bien en ce sens que notre Foi ne doit pas être non
plus relative à notre personne en nous attachant à ce qui nous convient et en
écartant ce qui nous dérange. Notre Foi, si elle est une adhésion personnelle,
elle doit demeurer la Foi de l’Eglise. Il nous faut donc ensemble travailler à
une véritable intelligence de la Foi en approfondissant sans cesse notre
connaissance afin de nous permettre de rendre compte de la Foi en son intégrité
et cela avec une Charité extrême.
Alors
en ce dimanche prions pour l’unité de tous les chrétiens dans l’unique Eglise
du Christ, prions également pour chacun de nous afin que nous puissions
ensemble rendre compte de la Foi avec une intelligence fine et une charité
extrême, afin que nous soyons tous des disciples de l’unité tant désirée par le
Christ : « qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un ».
Amen.
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