Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 1 mars 2017

26 Février - 8ème Dimanche du Temps Ordinaire

« Ne vous faites donc pas tant de soucis », voilà cet appel que nous adresse le Seigneur et qui résonne en répétition dans l’évangile, « Ne vous faites donc pas tant de soucis ». Et il nous faut reconnaître que nous nous faisons du soucis et cela pour beaucoup de choses : pour la famille, pour la santé, pour le travail, pour la politique, pour l’avenir..etc. Nous nous faisons du souci en tous ces domaines imaginant le pire, nous préparant au pire même s’il a peu de probabilité d’advenir. Nous nous soucions de demain alors qu’en même temps, nous n’avons que peu d’emprises sur demain, seul l’instant présent nous est donné.
Et si le Seigneur nous invite à ne pas nous faire tant de soucis ce n’est pas bien sûr qu’il nous faudrait être totalement insouciant telle la cigale de la fable si connue, il nous faut bien sûr être prudent quant à demain mais notre prudence doit être éclairée par la Foi, par cette certitude que Dieu œuvre également en chacune de nos vies, par cette confiance qui nous fait reconnaître que Dieu peut agir en nous et dans chacun des moments de nos vies. Se faire du souci pour demain ne changera pas demain mais confier au Seigneur nos craintes, nos peurs et même nos angoisses voilà le chemin qui doit être le nôtre, lui confier tout cela ou bien plus exactement abandonner tout cela entre les mains du Seigneur, les remettre en sa bonté.
Laissons-nous éclairer en ce domaine par Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, elle écrivait : « le propre de l’amour [est] de sacrifier tout, de donner à tort et à travers, de gaspiller, d’anéantir l’espérance même des fruits, d’agir avec folie, d’être prodigue à l’excès, de ne jamais calculer. Oh ! l’heureuse insouciance, heureuse ivresse de l’amour ! L’amour donne tout et se confie ! Mais, bien souvent, nous ne donnons qu’après délibération, nous hésitons à sacrifier nos intérêts temporels et spirituels. Ce n’est pas l’amour cela ! L’amour est aveugle, c’est un torrent qui ne laisse rien sur son passage ! »
Ste Thérèse nous permet de pressentir que se faire du souci, par delà l’illusion que cela comporte, se faire du souci s’enracine dans une appropriation de notre existence alors que notre existence toute entière se doit d’être à Dieu, se doit d’être porté par l’Amour divin. Nous sommes donc invité à nous désapproprier de nous même pour nous remettre totalement à Dieu et dès lors, demain aussi sera à Dieu, demain ne sera plus porteur de souci mais sera éclairé par la confiance, par cette confiance sereine qui nous fera affronter chacun des évènements de nos vies éclairé, illuminé de la présence divine.
Ste Thérèse développe cette douce réalité de la vie chrétienne, elle écrivait telle une prière adressée au Seigneur : « Jésus ! Que je ne cherche et ne trouve jamais que toi seul, que les créatures ne soient rien pour moi et que je ne sois rien pour elles mais toi Jésus sois tout !… Que les choses de la terre ne puissent jamais troubler mon âme que rien ne trouble ma paix, Jésus je ne te demande que la paix, et aussi l’amour, l’amour infini sans limite autre que toi, l’amour qui ne soit plus moi mais toi mon Jésus ».
Oh ne pensons pas que de tels sentiments, de tels désirs soient réservés à la vie religieuse, ils nous concernent nous tous car notre Foi nous invite à cet abandon entre les mains de Dieu afin de travailler, d’œuvrer en nos vies comme des serviteurs fidèles de la grâce ; afin que chaque moment de nos vies soient assumés en Dieu ; afin que tous nos projets, tous nos travaux soient d’abord confié à Dieu dans une confiance entière. Oui, il faut que Jésus soit notre vie afin que notre vie soit à Lui, afin que sa grâce puisse rayonner en nos existences. Voilà signifié la radicalité à laquelle le Seigneur nous appelle, voilà la confiance véritable, voilà la Foi ardente, voilà ce que nous pouvons demander avec ferveur en ce dimanche.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire