Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 10 mars 2017

1er Mars - Mercredi des cendres

L’unique objet du carême qui débute en ce jour est contenu dans cette phrase qui accompagnera dans quelques instants l’imposition des cendres : « convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Le Carême est donc bien un temps de conversion oh non pas que notre conversion serait exclusivement à rechercher durant les quarante jours du carême mais simplement que ce temps du carême est le temps le plus favorable.
Ceci étant dit, à quelle conversion sommes-nous appelés ?
On pourrait se dire que le carême est personnel, les irascibles et les énervés doivent rechercher la patience, les râleurs doivent laisser place à la joie..etc.  En un sens ce n’est pas totalement faux car nous avons tous à travailler sur nos propres déficiences afin de faire de notre vie une vie évangélique. Mais bien souvent, nous considérons tous ces domaines d’un point de vue volontariste, il faut que nous fassions des efforts, il faut que nous nous corrigions. Mais cette vision de la conversion est bien souvent vouée à l’échec et conduit bien souvent à l’épuisement ; à force de faire des efforts on a plus de force. C'est pourquoi il nous faut bien prendre conscience que le propre de la conversion, le moteur de la conversion ce n’est pas d’abord nous même mais c’est Dieu en nous.
Ce n’est pas une petite précision que cela car dès lors le seul effort que nous sommes invités à faire est celui d’une vie de prière plus ardente, plus fidèle, d’une vie plus unie au Seigneur, d’une vie donnée, abandonnée au Seigneur Lui-même. Ainsi, le seul effort que nous sommes invités à faire c’est de nous jeter dans le brasier de l‘Amour divin et c’est cet Amour divin en nous qui produira de véritables fruits de conversion. Par conséquent, il ne nous faut pas chercher à nous convertir mais il nous faut chercher à nous laisser convertir par le Seigneur Lui-même.
En vous disant cela, je ne mets pas à bas le travail de la volonté mais je nous rappelle l’objet premier de notre volonté qui doit être celui de l’union à Dieu, le reste suivra. C’est ce que dis St Augustin par sa phrase si connue : « Dilige et quod vis fac » c'est-à-dire Aime et fais ce que tu veux. La première chose à rechercher c’est l’Amour du Seigneur, tout le reste s’ordonnera ensuite à cet Amour divin mais la première chose à rechercher c’est l’Amour divin. C’est bien cet ardeur dans l’Amour du Seigneur qui nous conduira à écarter tout ce qui est contraire à Dieu, tout ce qui ne favorise pas cette union et ainsi les irascibles et les énervés prendront le chemin de la patience non par volontarisme mais par Amour de Dieu, les râleurs quant à eux se verront illuminer de la joie de la présence divine..etc.
Voilà ainsi dressée la toile de fond de notre carême, voilà ce qui doit porter les trois axes du carême, les fameux trois « P » c'est-à-dire la prière, la pénitence et le partage. La prière est bien l’axe principal car la prière nous enracine en Dieu, puis la pénitence fait participer notre corps à notre sanctification et le partage nous fait nous tourner vers les autres qui sont eux aussi appelés à la vie divine.
Dès lors pour nous qui voulons que notre carême soit réussi demandons-nous d’abord comment faire plus de place au Seigneur, considérons le temps que nous consacrons à la prière, considérons notre participation à la messe en semaine, considérons notre vie sacramentelle..etc. tout cela c’est du concret, tout cela c’est une histoire d’agenda. Quant à la pénitence, essayons de voir comment notre corps peut participer à notre désir de Dieu et pour cela, si nous le pouvons, pratiquons le jeûne et l’abstinence dans des matières qui nous permettrons de favoriser le climat de prière de nos vies. Quant à l’aumône, ayons le souci de ceux qui nous entourent et si nous pouvons faire une aumône financière, très bien mais n’oublions pas l’aumône que nous pouvons faire de notre temps pour écouter, consoler, soutenir..etc.
Un de mes professeurs de séminaire me disait jadis que pendant le carême on n’est pas forcément invité à faire plus mais on est invité à faire bien ce qui est notre devoir. Et en un sens ce n’est pas faux mais uniquement si on considère le terme de devoir au sens large, au sens du devoir chrétien et le devoir du chrétien c’est d’être tout au Christ… Alors pendant le carême, soyons véritablement chrétien, soyons tout au Christ, prenons les moyens d’être tout au Christ.
Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire