Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mercredi 1 mars 2017

12 Février - 6ème Dimanche du Temps Ordinaire

L’évangile de ce dimanche nous rappelle quelque chose d’essentiel qui concerne notre vie concrète, notre vie de tous les jours, qui concerne notre agir moral c'est-à-dire la considération morale de notre vie. Je sais bien que le mot même de moral nous avons du mal à l’entendre car nous n’aimons pas que l’on nous dise ce qui est bien, ou ce qui est mal, nous voulons gouverner nos vies et non pas se voir imposer un dictat qui ordonnerait notre vie. Et bien cette vision de la moral est celle de l’Ancien Testament car, certes en forçant quelque peu le trait, la morale de l’Ancien Testament se fonde sur la loi c'est-à-dire sur une série de commandent, une série d’impératif, tu honoreras, tu ne feras pas ou au contraire tu feras ceci ou cela. Ces règles il nous faut malgré tous les considérer dans leur justesse car elles permettent d’établir les grandes lignes du bien et du mal et cela, qu’on le veuille ou non. Cela nous apprend également que la morale nous dépasse car elle est universelle même si elle doit s’appliquer avec justesse dans des situations diverses, dans des circonstances particulières. Mais, quoi qu’il en soit, cette moral là se fonde sur le « tu dois, tu dois pas ».
Et bien le Seigneur en l’évangile désire nous faire aller plus loin, Il désire nous attirer à la source de la morale. Cette source nous pouvons la trouver en répondant simplement à la question du pourquoi ? Pourquoi suivre ces règles morales, pourquoi s’attacher au bien et refuser le mal ? Et cette question est importante car s’il est vrai que l’on peut suivre des valeurs à cause des valeurs elle-même on est tout de même en droit de se demander pourquoi suivre ces valeurs-ci et non pas édicter ses propres valeurs.
Or la réponse à cette question se trouve dans ces quelques mots : « Il a été dit et bien moi Je vous dis » car dès lors les valeurs ne sont plus premières mais c’est bien la Parole du Seigneur qui est première. C’est le Seigneur qui nous dit, c’est le Seigneur qui nous éclaire sur la manière dont nous sommes appelés à agir. Et de plus, cette Parole du Seigneur elle ne concerne pas d’abord nos actes mais elle concerne d’abord notre intériorité, cette intériorité qui porte l’action, cette volonté, cette réflexion qui conduit l’agir.
Ainsi le Seigneur nous appelle non pas d’abord à respecter une règle, un règlement, une loi, le Seigneur nous invite d’abord à Le respecter Lui, à respecter sa Parole. Le Seigneur nous invite d’abord à convertir notre cœur et nos pensées afin qu’ils ne fomentent pas des actions malicieuses mais au contraire, afin qu’en sanctifiant notre cœur et nos pensées, notre agir lui-même soit sanctifié.
Dès lors la source de la morale ce n’est pas la règle froide et impérieuse qui s’appliquerait sans discernement tel un couperet dérangeant, la morale c’est d’abord l’amour du Seigneur, tout ce qui est moral est propice à l’amour divin, tout ce qui n’est pas moral est contraire à l’amour divin. Comme l’écrit Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : « à la loi de crainte a succédé la loi d’amour » et nous sommes invités à demeurer en cette loi d’amour.
Mais attention, ne nous y trompons pas, si cela semble un peu plus fleur bleue que la loi froide et impérieuse, fonder la moral sur l’Amour de Dieu est beaucoup plus exigeant car rien n’est indifférent à l’Amour divin. Mais en même temps, si la Loi appelait le châtiment, l’Amour quant à Lui appelle la miséricorde.
Alors oui, bien chers amis, recherchons la morale mais la morale véritable qui s’identifie à l’Amour divin, aimons le Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces et aimons tous nos prochains comme le Seigneur Lui-même les aime, voilà notre morale, voilà Le chemin unique qui nous conduira, voilà ce qui permettra au Seigneur d’être notre guide, voilà ce qui nous donnera de vivre dans la charité avec ceux qui nous entourent, qui nous donnera de préserver nos cœurs, qui nous permettra de dire un « oui » unique et définitif au Seigneur Lui-même.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire