Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 11 novembre 2017

29 Octobre - 30ème Dimanche du Temps Ordinaire

Tout au long de notre vie nous nous posons intérieurement la question de savoir comment bien agir, quelle est la meilleure décision, le meilleur choix, la meilleure orientation. Ce questionnement habituel est pour chacun de nous enraciner dans la recherche de la volonté de Dieu et cela dans la certitude que la volonté de Dieu correspond au meilleur chemin que nous pouvons parcourir, correspond à la croissance de la plénitude de notre être et de notre sainteté. Ainsi, pour nous, nous nous demandons toujours quelle est la volonté de Dieu pour ce choix, cette décision et parfois la volonté de Dieu peut nous sembler obscure et bien aujourd’hui, en ce dimanche, le Christ nous donne le fondement de cette volonté de Dieu et par là nous donne une clef pour résoudre tous ces questionnements existentiels. En effet, le Christ nous dit bien aujourd’hui que ce qui doit gouverner notre vie c'est-à-dire ce qui doit commander notre existence tel un capitaine commande son navire ce sont ces deux harmoniques :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Et en cela, remarquons que le Seigneur ne nous laisse pas des interdits, le Seigneur ne nous dit pas ce qui nous interdit dans une logique de morale d’obligation, le Seigneur nous dit quel doit être l’élan de notre existence et cet élan, cette dynamique vitale est celle de l’Amour, l’Amour de Dieu et du prochain. Ainsi c’est porté par cette recherche de l’Amour de Dieu et du prochain que doit se déployer notre existence, que doivent se fonder nos choix, nos orientations. Et ne pensons pas trop vite que cela nous laisserait dans une certaine abstraction car l’Amour de Dieu et du prochain voilà bien là des choses concrètes qui vont bien à l’encontre de l’élan porté par notre temps qui ne cherche que l’amour de soi-même dans un égocentrisme effréné, qui ne désire que le bien-être pour soi.
Ainsi, le Christ nous invite à suivre une autre voie que celle de notre temps et cette voie est portée d’abord par notre amour de Dieu, par cet Amour de Dieu qui nous fera Le rechercher en chaque instant, en chaque moment et qui nous fera également poser sur chaque personne le même regard que le bon Dieu Lui-même, qui nous conduira à l’amour du prochain et de tous nos prochains. Gardons bien à l’esprit que notre amour du prochain découle de notre amour de Dieu ; l’Amour de Dieu est source de la véritable charité. Dès lors, l’unique questionnement qui doit habiter notre existence est bien celle de savoir comment aimer le bon Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et bien la seule réponse à cette question réside dans l’Amour même qu’est Dieu car c’est l’Amour qui provoque l’amour, c’est l’Amour de Dieu à notre encontre qui provoque et suscite notre amour de Dieu. Dieu nous aime, nous le savons mais en quoi cet amour de Dieu s’est manifesté et se manifeste encore ?
Il est certain que l’ensemble de la vie du Seigneur Jésus est un signe des plus éminents de l’Amour de Dieu. L’incarnation, la passion, la mort et la résurrection du Seigneur en notre faveur, en faveur de notre salut voilà l’expression de l’amour divin mais l’amour divin ne s’arrête pas à cela, il est pleinement actuel dans ce don que Dieu fait de Lui-même à chaque eucharistie, dans le don de sa miséricorde dont Il nous comble à chaque confession, dans sa présence aimante à chaque prière que nous Lui adressons, dans le travail de la grâce en nous qui peu à peu nous établi dans une communion plus grande avec Lui. L’amour de Dieu il est là, actuel, agissant mais agissant dans le silence et dans l’intimité, agissant au plus profond de nos âmes, nous transformant peu à peu. Découvrir l’Amour de Dieu pour nous nécessite simplement que nous prenions le temps de le découvrir dans le silence de la prière et de la contemplation laissant nos âmes être saisi par Lui.
Alors en ce dimanche oui attachons nous à vivre guidé par ces deux commandements divins : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même » mais surtout attachons-nous à découvrir sans cesse cet Amour fou que Dieu a pour chacun de nous car voilà le véritable élan de notre vie, de notre existence, de notre conversion, de notre vertu, de notre sainteté. Oui, nous sommes aimés de Dieu et nous sommes invités à vivre de l’Amour divin.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire