Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 11 novembre 2017

1er Novembre - Solennité de la Toussaint

En ce jour, solennellement, nous honorons tous les saints du ciel, nous honorons ces saints connus tels ceux qui ornent notre église de Ste Anne au St Curé d’Ars en passant par Ste Thérèse ou encore St Antoine, ces saints nous les connaissons et nous les honorons en nous confiant bien souvent à leurs intercessions, en nous laissant guider par leurs vies à eux, par leurs expériences de Dieu, par leurs paroles, leurs exemples. Et il est certain que bien souvent, en considérant ces grandes et belles figures de sainteté nous nous considérons éloignés d’eux dans le quotidien de nos vies, éloignés de leur foi ardente, de leurs actions toutes empreintes de Dieu. Et il y’a un risque à cela, c’est de nous considérer quelque part comme étant incapable nous même de suivre leur chemin, de parcourir à leur suite le chemin de la sainteté. Et bien la fête de ce jour est faite pour nous. Car si nous honorons tous les saints que nous connaissons, en ce jour nous honorons également tous les saints inconnus, ces saints inconnus qui n’ont peut être pas accomplis de grandes choses aux yeux des hommes, ces saints qui sont passés inaperçus à nos yeux mais pas aux yeux de Dieu.
Et aujourd’hui nous sommes invités à changer notre propre regard sur la sainteté car la sainteté ne s’enracine pas d’abord dans des actions merveilleuses ou fructueuses, elle ne se manifeste pas d’abord dans des actions éclatantes ou dans des fondations d’ordres religieux, la sainteté ne s’enracine pas dans le faire mais la sainteté s’enracine dans l’être et dans l’être avec Dieu, dans l’être pour Dieu. La sainteté n’est pas relative à telle ou telle personne et pour nous en rendre compte il suffit de percevoir combien les saints sont différents les uns des autres. Ste Thérèse disait à ce sujet : « Dieu a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux Lys et aux roses, mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d’être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu’il les abaisse à ses pieds, la perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu’il veut que nous soyons ». Ainsi, la sainteté n’est pas relative à tel ou tel, la sainteté elle est uniquement à Dieu qui désire nous élever jusqu’à Lui en nous comblant de Sa propre perfection.
Dès lors, ce qui fait les saints ce n’est pas une particularité personnelle mais c’est Dieu, c’est bien Dieu qui fait les saints. Ainsi avant que de considérer les œuvres des saints, il nous faut toujours nous attacher à cette relation qu’ils ont tissés au long de leurs vies avec Dieu, relation avec Dieu qui les a transformé peu à peu, qui les a modelé jusqu’à faire d’eux ces saints que nous les connaissions ou pas. Et dès lors, un saint c’est simplement celui ou celle qui a porté en plénitude cette relation que nous avons tous avec Dieu, cette relation qui s’enracine dans notre baptême. Car nous sommes tous nés saints le jour de notre baptême. Et c’est peut-être cela qui peut nous paraître comme étant quelque peu terrifiant ou tout du moins dérangeant, nous avons tous reçu Dieu, nous partons tous de la même base dont Dieu nous a doté par grâce mais nous ne vivons pas tous de ce don qui nous est fait, nous ne vivons pas tous en prenant véritablement au sérieux la présence de Dieu, notre vocation.
Rappelons nous ce que disait Ste Mère Teresa : la différence entre un saint et celui qui ne l’est pas c’est simplement je veux ou je ne veux pas. Est-ce que je veux vivre de ce don que Dieu fait de Lui-même en chaque instant, en chaque moment ou bien est-ce que je veux vivre selon mes opinions, mes passions, ma volonté propre. Oh nous le savons bien, nous sommes bien souvent partagé entre ces deux orientations de nos vies : orientation pour Dieu, orientation pour nous même et bien les saints eux ne sont pas partagés, ils sont unifiés et unifiés en Dieu.
Ainsi lorsque nous considérons les saints du ciel ne nous disons jamais que nous ne pouvons pas être saint car la puissance de Dieu peut tout mais elle peut tout si nous nous offrons nous même en victime de sa grâce ; lorsque nous considérons les saints du ciel ne nous disons jamais que nous ne pouvons pas mais admettons que bien souvent nous ne voulons pas, admettons que bien souvent nous demeurons dans cette abjecte tiédeur qui dans un sens vit de l’amour divin mais qui demeure dans un même temps attaché à tant d’amours humains… Mais on ne peut pas être saint à demi, on ne peut pas être saint à moitié…
Et en ce jour solennelle se déploie sous les yeux de nos âmes cette foule innombrable des saints du ciel, cette foule immense qui nous invite à vivre ce chemin unique de l’union à Dieu, de l’unification de nos vies sous le regard divin. Cette foule immense nous invite à reconnaître que nous pouvons tous, je dis bien tous, elle nous invite à reconnaître que nous pouvons tous être saint, et cela simplement en appliquant toute notre volonté, tout notre désir à vivre de Dieu, à vivre en Dieu, à vivre pour Dieu, simplement en aimant Dieu non dans une demi mesure mais pleinement, en aimant Dieu comme Dieu nous aime, voilà bien là la véritable sainteté, voilà bien là notre véritable vocation.
Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire