Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 11 novembre 2017

15 Octobre - 28ème Dimanche du Temps Ordinaire

Il est certain que la parabole que nous livre le Seigneur Jésus avait comme objet premier de dénoncer le manque de Foi d’une grande part du peuple d’Israël, ce peuple choisi par Dieu qui ne reconnu pourtant pas Dieu venu à leur rencontre et qui déclina l’invitation à la Foi et au Salut. Par suite de leur refus, cette invitation fut adressé à l’ensemble de l’humanité qui est encore aujourd’hui convié à reconnaître le Seigneur Jésus et, dans la Foi, à accepter le Salut qu’Il a établi par le sang de sa croix. Mais cette parabole, par delà cette réalité essentielle de l’universalité du salut nous rappelle quelque chose d’essentiel, c’est le don gratuit de Dieu.
En effet, la parabole commence simplement par préciser que le roi invite au festin des noces de son Fils. Les invités n’ont donc aucuns mérites à être convié à ces festivités et il en est de même pour le bon Dieu. Dieu nous invite à vivre de sa vie, et son invitation ne rejoint pas nos qualités, ne fait pas suite à nos réussites, il n’y a pas de sélection en fonction de quelques critères que ce soit. Dieu invite l’ensemble de l’humanité. Reprenons conscience en ce dimanche que l’incitative de notre naissance à la vie divine et de notre vie spirituelle, l’initiative de la grâce qui inonde nos âmes, l’initiative de la miséricorde divine dont nous pouvons être comblés, l’initiative même de notre salut, tout cela Dieu nous en est l’unique auteur. Dieu est à la recherche de l’homme, Dieu est à la recherche de chacun de nous et Il se livre à nous de manière pleine et entière, de manière gratuite.
Mais si cela est vrai pour les prémices de la vie de la grâce en nos âmes, cela est également vrai pour la suite. Toujours et partout, lorsque nous nous remettons face au Seigneur, lorsque dans l’intimité de la prière nous le rejoignons, lorsque nous recevons sa grâce, lorsque nous le recevons en communion, nous ne pouvons jamais nous prévaloir d’avoir mérité ces dons immenses qui nous sont faits même si nous tâchons d’en être digne car nous ne sommes jamais à la hauteur de la perfection qu’est Dieu. Dieu nous donne tout et cela à chaque instant. Voilà bien cette douce réalité qui devrait nous saisir l’âme en nous faisant certes ressentir notre petitesse mais surtout en nous révélant l’attention divine pour chacun de nous, cette attention divine qui donne du prix à chacune de nos vies, à chacune de nos existences. Oui, nous sommes aimés de Dieu, de cet amour désintéressé et totale qui conduit Dieu à se livrer à nous, à nous accompagner, à nous soutenir, à nous pardonner, à nous relever. L’Amour de Dieu n’est donc pas de cette mièvre guimauve qui peut inonder les romans à l’eau de rose, l’Amour de Dieu est complet total, Il s’inscrit dans ce don sanglant qu’Il fait de Lui-même pour nous et pour notre salut, tout cela sans que nous n’ayons mérité quoi que ce soit. Bien chers amis, c’est cette conscience là, cette réalité là qui dans la contemplation fait jaillir un nous cet amour de Dieu qui nous fera tâcher de Le rechercher davantage et là encore non pas par devoir de réciprocité car nous ne pouvons rien rendre à Dieu que nous ne l’ayons reçu de sa main, non par une réciprocité commerciale mais simplement comme une réponse amoureuse au don totale que Dieu fait de Lui-même pour chacun de nous.
Alors en ce dimanche, tâchons simplement de recevoir cette invitation au Salut que nous adresse à tous le Seigneur et avant même de penser y répondre par le don de nos vies, goûtons l’Amour infini de Dieu qui éclaire cette invitation personnelle au Salut, laissons-nous irradier par cet Amour divin qui seul pourra nous permettre de répondre à cette invitation avec un amour ardent.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire