Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 5 juin 2017

7 Mai - 4ème Dimanche du Temps Pascal

A travers la parabole que nous livre l’évangile de ce Dimanche, le Seigneur Jésus nous enseigne à tous et à chacun qu’Il est Lui seul la porte des brebis, c'est-à-dire que le Christ est l’unique médiateur entre nous et l’éternelle béatitude, Il est l’unique chemin qui conduit au Ciel éternel, en d’autres termes, Lui seul est le Sauveur.
Et il peut-être bon de se le rappeler en ce dimanche d’élection car dès lors notre sauveur n’est pas un homme ou une femme providentiel qui jaillirait de notre génération, notre Sauveur c’est le Christ et Lui seul. Ainsi, s’il nous faut réfléchir en conscience pour orienter notre vote, ne plaçons pas trop d’espérance en un changement à venir mais gardons notre cœur dans la paix, dans cette paix qui nous est donnée par la certitude de la victoire du Christ, par la certitude de la présence du Seigneur car seul le Christ nous ouvre les portes de l’éternité, Lui seul nous ouvre les portes du Salut, Lui seul nous donne accès à la miséricorde divine.
Quoi qu’il en soit de cette contingence, cette affirmation que le Christ est l’unique Sauveur, il nous faut la recevoir dans toute son amplitude car le Seigneur étant l’unique Sauveur nous ne pouvons tout d’abord que rendre grâce pour nous même parce que nous Le connaissons, nous ne pouvons que rendre grâce parce que nous avons été réconcilié avec Dieu par les eaux sacrés du Baptême, parce que nous avons été établi en son amitié. Oh bien entendu, dans un même temps nous ne pouvons que reprendre conscience de la nécessité pour nous de faire une place toujours plus réelle, toujours plus véridique au Seigneur Jésus ; nous ne pouvons que reprendre conscience combien notre Amour du Seigneur Jésus doit orienter nos vies. Mais, nous avons reconnu le Seigneur et par grâce nous sommes établis sur ce chemin de conversion qui est chemin du Salut.
Dans un même temps, la certitude que le Christ est l’unique Sauveur doit produire en nous un formidable élan envers tous ceux qui ne vivent pas encore dans l’amitié avec le Christ, envers tous ceux qui ne connaissent pas encore le Sauveur. Oui, nous devons oser annoncer le Seigneur !
Affirmons-le en ce dimanche, bien chers amis, il nous faut avoir le souci de chaque âme humaine et cela à l’image du Christ Lui-même qui a donné sa vie pour la multitude. Dès lors, bien avant de condamner ceux qui ne connaissent pas le Seigneur et même avant de condamner ceux qui rejettent le Seigneur parfois ouvertement, il nous faut demeurer dans cette charité exigeante qui nous invite à tout faire pour attirer chaque âme au plus près du Seigneur Jésus, voilà la charité mis en œuvre !
Oui, notre Foi exclue tout individualisme, toute indifférence par rapport à ceux qui nous entourent. Notre Foi nous convie à demeurer les témoins du Seigneur, à devenir nous-mêmes les instruments d’annonce de la Bonne Nouvelle, instruments que le Seigneur pourra utiliser pour se révéler au monde.
Alors en ce dimanche ayons ce double mouvement, le premier mouvement celui de l’action de grâce pour nous tous qui connaissons le Seigneur et qui désirons en vivre toujours plus radicalement, le second mouvement celui de la prière pour tous ceux que nous connaissons et qui n’ont pas encore accueilli le Seigneur en leurs vies et n’hésitons pas à les confier nommément au Seigneur car Dieu est là, présent, attentif, et Dieu nous redit et redit au monde : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance ». Vivre du Christ Sauveur et L’annoncer, voilà notre mission à tous et à chacun !

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire