Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 5 juin 2017

28 Mai - 7ème Dimanche du Temps Pascal

Alors que nous avons célébré jeudi l’ascension du Seigneur, l’évangile de ce dimanche nous permet de goûter à la prière ultime du Seigneur, cette prière du Fils Eternel au Père Eternel, cette prière qui n’est portée que par un seul désir, celui de voir l’humanité se laisser attirer jusqu’en la gloire céleste. Et nous pouvons être certains que le Seigneur pensait, en son âme, en son cœur à chacun de nous. Le Seigneur pensait à nous lorsqu’Il demandait au Père de répandre la vie éternelle sur les âmes. Car oui, c’est bien pour chacun de nous que le Seigneur prie, manifestant son désir de nous voir le choisir et l’aimer.
Et ce n’est pas anodin que de recevoir cette vérité de l’être même de Dieu, il n’est pas anodin de nous rappeler combien Dieu désire nous sauver, de nous rappeler combien Dieu désire nous sauver car Il nous aime de cet amour qui l’a conduit à se livrer totalement pour permettre au monde d’être racheté. Et si le désir de Dieu est de nous permettre de nous établir dans l’éternité bienheureuse, il nous revient à nous de répondre à ce désir de Dieu et d’y répondre en vérité.
Et il nous faut bien reconnaître que si nous désirons être à Dieu nous avons parfois bien du mal à tout faire pour réaliser notre désir. Nous désirons prier, très bien mais est ce que nous prions ? Nous désirons aller plus souvent à la messe, très bien mais est ce que nous y allons ? Nous désirons pardonner, très bien, mais est ce que nous pardonnons ? Nous désirons vivre plus chrétiennement, très bien, mais est ce que nous écartons de nos vies ce qui nous éloigne de Dieu ? Ainsi, oui, l’homme est un être de désir mais le désir ne sert de rien s’il ne conduit pas à être réalisé. Le désir de Dieu ne sert de rien si Dieu n’est pas recherché, accueilli, prié.
Et il est une attitude qu’il nous faut démasquer, attitude qui tend à considérer que le désir est suffisant ou bien plutôt de faire que notre désir nous donne bonne conscience même si nous n’agissons en rien pour le réaliser en nos vies. Cette attitude est dangereuse car notre vie spirituelle ne peut être virtuelle, notre vie spirituelle se doit d’irradier chaque instant de nos vies. Alors surtout ne désirons pas avoir une vie spirituelle digne des plus grands saints, mais agissons à notre mesure. Ne rêvons pas notre vie spirituelle mais construisons là dans la recherche patiente et fidèle de la sainteté véritable : prions, recevons le plus souvent possible le Seigneur en communion, pardonnons, tâchons de transformer nos vies en vie chrétienne… Tout ceci n’est pas de l’ordre de l’idéal mais bien de l’ordre de l’Amour véritable, de cet Amour qui produit en nous le désir de Dieu et qui nous fait agir, de cet Amour qui est appelé à s’incarner en nos vies.
Alors oui, Dieu nous aime d’un Amour infini, oui Dieu est venu pour nous sauver en se livrant dans le sacrifice de la croix, oui Dieu nous a montré que nous sommes fait pour l’Eternité par sa résurrection et son ascension. Tout cela nous manifeste que Dieu désire que nous le rejoignions et Il a tout fait réalisant son désir de nous. Alors imitons le Seigneur, appuyons-nous sur sa force et sur sa grâce infini et transformons notre désir de Dieu en vivant réellement, effectivement, concrètement de la présence divine. Ne désirons pas Dieu mais accueillons Le !

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire