Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 5 juin 2017

21 Mai - 6ème Dimanche du Temps Pascal

« Moi je prierai le Père et Il vous donnera un autre Défenseur », cette phrase du Seigneur Jésus dans l’Evangile de ce dimanche pourrait nous interroger. En effet, pourquoi aurait-on besoin d’un Défenseur ? Dans la certitude que le Seigneur Jésus œuvre pour notre Bien le meilleur nous pouvons nous demander de quoi avons-nous besoin d’être défendu, pourquoi avons-nous besoin d’être défendu par l’Esprit Saint ?
Et il est vrai que ce questionnement va bien à l’encontre de notre pensée moderne car d’une manière habituelle nous oublions combien notre vie d’ici-bas demeure un combat, un combat pour l’Eternité. Ô de temps en temps nous nous le rappelons particulièrement dans les moments difficiles, dans les évènements malheureux de notre histoire lorsque nous perdons un proche par exemple. Mais en dehors de ces moments là, l’éternité semble demeurer une simple éventualité probable, notre propre mort elle-même est classée parmi ces éventualités probables ou si lointaines qu’on aura bien le temps de s’en préoccuper le moment venu. Et dès lors, notre vie s’écoule portée par le quotidien, mû par l’instant sans prise en compte réelle de notre destinée éternelle. Et bien en ce dimanche, le Seigneur nous le rappelle à tous et à chacun notre vie est un combat, combat général du bien contre le mal, combat particulier pour le salut de nos âmes. Et il nous faut très certainement retrouver la réalité de l’importance de ce combat, il nous faut très certainement retrouver l’importance d’œuvrer dès maintenant à notre éternité, à notre salut.
Pour nous chrétiens, le plus grand danger est celui de tomber dans une certaine mièvrerie, une certaine tiédeur qui nous ferait considérer notre salut comme étant acquis presque malgré nous, qu’importe ce que nous sommes ou ce que nous faisons, Dieu nous sauve alors pourquoi essayer de changer… Certes cette expression est quelque peu abrupte mais elle nous montre combien la vie chrétienne est parfois réduite à une simple option intellectuelle, à une simple opinion tenue raisonnablement. Or la vie chrétienne n’est véritablement chrétienne que si le Christ est pleinement accueilli en la vie, que si l’attachement au Seigneur conduit à livrer un réel combat pour Dieu, pour Dieu en nos vies. Ce combat livré contre toutes formes de malices est un combat qui est rude et difficile et pour s’en rendre compte il suffit simplement de considérer ces défauts qui sont les nôtres et contre lesquels nous avons bien du mal à lutter ou encore ces défauts que nous avons fini par accepter. Et bien en ce dimanche, il nous faut peut-être nous réveiller afin de reprendre le combat, afin de rejeter toute acceptation de ces défauts qui nous accompagnent, afin de chasser toute malice, toute duplicité en nos vies. Et ce que nous rappelle le Seigneur en ce Dimanche c’est bien que ce combat Dieu l’a livré pour nous et que Dieu est déjà vainqueur ; ce que nous rappelle le Seigneur en ce dimanche c’est bien que ce combat nous ne sommes pas appelé à le livrer seul mais que nous pouvons compter sur un allié de poids, sur un défenseur divin, sur la personne de l’Esprit Saint. Et fort de l’Esprit Saint nous savons que nous remporterons ces batailles contre nous même, contre la malice de nos vies, nous savons que cela nous conduira à la victoire finale jusqu’aux portes du Paradis.
            Ainsi en ce dimanche il nous faut tout d’abord reprendre conscience que nous ne sommes pas déjà sauvés mais que nous avons la capacité d’être sauvé par le Christ si nous l’accueillons en nos vies, si nous luttons en nos vies en compagnie de notre défenseur, l’Esprit Saint. Et pour reprendre conscience de l’urgence de ce combat, pour reprendre conscience de l’importance de notre destinée éternelle, pensons que nous pourrions être damnés, engloutis dans l’enfer pour l’éternité, séparés de Dieu à tout jamais. Alors oui, choisissons le Seigneur, choisissons de suivre le Christ, de l’imiter en nos vies, choisissons de l’aimer toujours davantage et livrons le combat afin que le Christ triomphe en nous et nous ouvre les portes de l’Eternité. Et le Christ nous le dit, nous remporterons le combat de notre vie si nous aimons le Seigneur et si nous gardons ses commandements. Prenons les paroles du Seigneur Jésus au sérieux, prenons notre salut au sérieux, aimons le Seigneur et vivons de Sa vie.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire