Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 5 juin 2017

14 Mai - 5ème Dimanche du Temps Pascal

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », cette parole du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce dimanche va bien au-delà d’une simple description quelque peu mystérieuse de la personne même du Seigneur Jésus. En effet, le Seigneur Jésus y affirme avant toute chose sa divinité et ce par le simple « Je suis », ce « Je suis » fait en effet écho à tout esprit juif au nom même que Dieu s’est donné lors de l’épisode du buisson ardent, ainsi, pour un esprit judaïsant, le Seigneur Jésus affirme avant toute chose qu’Il est Dieu, pleinement Dieu, vraiment Dieu. L’affirmation de la divinité du Seigneur conditionne en réalité l’acception des autres adjectifs dont le Seigneur Lui-même se qualifie. L’affirmation de la divinité du Seigneur Jésus détermine l’unicité du chemin, de la vérité et de la vie. Et nous pouvons prendre conscience de cela en considérant les chemins de sagesse qui ont pu émerger au cours de l’histoire humaine et si le Christ n’était pas Dieu, le chemin qu’Il proposerait ne serait qu’un chemin parmi tant d’autres mais, comme Jésus est Dieu dès lors son chemin devient Le chemin, le chemin unique que Dieu révèle à l’ensemble de l’humanité. Ce chemin divin qui surpasse toute sagesse humaine. Et nous pourrions nous demander comment définir ce chemin divin et pour le faire nous pourrions simplement garder à l’esprit le commandement que le Seigneur nous a laissé à savoir l’amour de Dieu et du prochain.
Mais gardons bien à l’esprit que s’il est facile de définir ce chemin divin comme étant celui de l’amour de Dieu et du prochain, reconnaissons qu’il est difficile de le parcourir pleinement tant le poids de nos errements semble nous écraser, tant nos manquement à l’amour de Dieu et du prochain ponctuent chacune de nos vies. Mais, même s’il nous semble avancer en zigzaguant en nos existences, dans la Foi nous tâchons de donner une direction à chacune de nos vies, cette direction constituée par la mise en œuvre en nous de l’amour de Dieu par une vie toujours plus tournée vers le Seigneur, par la mise en œuvre en nous de l’amour du prochain par une charité recherchée en chaque instant. C’est ainsi que nous parcourrons le chemin divin.
Ce chemin divin nous reconnaissons donc dans la Foi qu’il nous est révélé par Dieu et dès lors nous reconnaissons qu’il est vrai, car Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper, car Dieu est La vérité. Là encore, Dieu n’est pas une vérité parmi tant d’autres mais Il est La vérité, La vérité de la création, La vérité de l’homme, de toute chose créée, de toute réalité visible et invisible. Il nous faut donc prendre au sérieux l’ensemble de l’enseignement du Seigneur Jésus en récusant tout relativisme et en recevant la radicalité évangélique comme expression de La Vérité qu’est Dieu, en nous laissant enseigner et guider par Dieu.
Mais dans notre esprit moderne, nous pourrions penser que Dieu exerce sur nous un certain autoritarisme, contraignant notre illusion de liberté Dieu nous donne un seul chemin, Dieu nous donne la vérité. Dans notre esprit moderne, nous pourrions ainsi penser que Dieu nous emprisonne, qu’Il va à l’encontre de nos aspirations et pourquoi pas même que Dieu ne nous respecte pas dans nos individualités. Toutes ces réflexions étayées par notre modernité marquent bien la distance qui demeure entre les chemins du monde et le chemin de Dieu. Les chemins du monde ont récusé Dieu depuis longtemps et ils placent l’homme au cœur de sa propre destinée ainsi c’est l’homme qui se fait et qui se fait sans Dieu, c’est l’homme qui est sa propre mesure, c’est l’homme qui détermine ce qui est bon et ce qui ne l’est pas… Voilà une belle illusion de notre modernité car l’homme en se plaçant au centre rejette son origine et se condamne au néant. Cette illusion moderne récuse la vérité de la présence divine. Or dans la Foi nous le savons, Dieu est à l’origine de la personne humaine, la maintenant dans l’existence Dieu l’appelle à l’aimer en lui offrant le salut, Dieu l’accompagne par son Amour infini qui désire faire entrer chaque personne dans l’éternelle béatitude. Ainsi oui il n’y a qu’un seul chemin divin mais Dieu nous accompagne tous et chacun de la manière qui convient à son individualité. Ainsi oui il n’y a qu’une vérité car Dieu est un et qu’Il désire nous enseigner le véritable sens de l’existence. Et si Dieu fait tout cela c’est bien sûr par amour pour chacun de nous, par cet amour divin qui nous invite à la vie véritable, à la vie bienheureuse, à la vie éternelle.
Prenons un exemple pour cerner la réalité de l’action Dieu à notre encontre. Imaginons que nous sommes coincés dans un labyrinthe et que, devant nous, se trouve une multitude de porte. Nous savons qu’une seule de ces portes nous délivrera de ce labyrinthe tandis que les autres nous y condamneront. La question est alors laquelle choisir ? Et bien perdu au milieu de ce choix cornélien, Dieu nous montre la bonne porte. Nous connaissons le chemin qui nous conduira à cette porte salvatrice, nous savons que Dieu nous indique cette porte en vérité, nous savons que cette porte nous délivrera mais que faisons-nous ?
Et bien chers amis il en est de même en nos vies, dans la Foi nous connaissons le chemin divin qu’est le Christ Lui-même, nous avons accès à la Vérité que nous révèle le Seigneur, nous savons que le Seigneur nous appelle à la vie éternelle mais que faisons-nous ? Et bien choisissons le Seigneur, reconnaissons qu’Il est le chemin, la vérité et la vie et que cela transforme nos vies jusqu’à nous en la vie bienheureuse, en la vie éternelle.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire