Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 mai 2017

30 Avril - 3ème Dimanche de Pâques

Ô combien le récit des disciples d’Emmaüs devrait nous pousser à avoir les yeux toujours ouvert car peut-être avons-nous, nous aussi, côtoyé le Seigneur Jésus à l’image de cette rencontre de l’Evangile, peut-être avons-nous croisé le Seigneur sans pour autant Le reconnaître. Pourquoi cette interrogation ne pourrait-être légitime dans la certitude que le Seigneur est vivant et qu’Il peut se manifester à nous selon sa volonté propre. Et déjà en un sens, nous avons peut-être tous eu dans nos vies des rencontres providentielles ou tout du moins éclairantes, rencontres inattendues qui portaient en elle-même quelque chose de plus que la simple rencontre entre deux personnes, rencontre parfois décisive dans une vie. Et ces rencontres là nous pouvons bien sûr y percevoir cette attention que Dieu nous porte, cette attention qui peut passer à travers de simples personnes. Mais je ne veux pas réduire à cela le questionnement de cette rencontre avec le Seigneur Jésus que j’évoquais, car, je nous le redis, peut être avons-nous déjà croisé le Seigneur sans le reconnaître. Et ce n’est pas tant l’extraordinaire de cette rencontre possible qu’il nous faut garder à l’esprit mais bien la certitude que le Seigneur Jésus demeure ce compagnon de route qui nous accompagne à chaque instant et qui nous guide, qui nous interpelle, qui vient à notre rencontre pour nous permettre de Le rencontrer véritablement, pour nous permettre de vivre de sa vie.
Ainsi oui, bien chers amis, il nous faut avoir les yeux bien ouverts et surtout considérer chacune de nos rencontres comme étant porteuses de cette possibilité car dès lors nos rencontres diverses et variées seront éclairées par la grâce et nous serons toujours attachés à rechercher en l’autre le meilleur de lui-même, ou plutôt cette trace de Dieu qui subsiste en chacun. Ainsi notre vie toute entière sera portée par cette recherche du Seigneur qui ne sera pas circonscrite aux moments religieux de nos vies mais qui embrasseront chaque instant.
Voilà bien là, le premier enseignement de l’Evangile, le second concerne bien entendu cette affirmation de la présence réelle du Seigneur dans le sacrement de l’eucharistie. Remarquons bien que le Seigneur disparaît aux yeux des disciples d’Emmaüs juste après la consécration du pain, non pas que le Seigneur abandonne ces deux disciples mais bien parce que le Seigneur change de mode de présence. Le Seigneur Jésus leur était tout d’abord apparu comme un compagnon de route puis le Seigneur demeure dans le pain consacré. Jésus est toujours là mais différemment sous le voile du pain consacré. Et voilà bien la manifestation la plus explicite de la réalité de chaque messe, de chaque eucharistie, la manifestation que le Seigneur est bien présent sous le voile du pain consacré et cela à chaque messe, oui Jésus est là, Jésus vivant, Jésus miséricordieux, Jésus ressuscité nous rejoint à chaque eucharistie. Quelle richesse, quelle bonté, quel mystère !
Alors en ce dimanche, en quittant cette Eglise ne nous disons pas que nous laissons le Seigneur prisonnier du tabernacle mais rappelons-nous que sur les chemins de nos vies le Seigneur est également présent, présent par les autres ou présent par Lui-même, et surtout avant de quitter cette église, lorsque nous recevrons le très saint corps du Seigneur en communion, reprenons bien conscience que c’est le Christ Lui-même que nous recevons, non pas une image, non pas une idée ou un souvenir, mais le Christ Lui-même qui se donne à nous, qui nous nourrit de sa vie.

Alors oui nourrissons-nous du Seigneur par la sainte communion avec Foi et déférence et ensuite vivons notre vie avec Lui, car le Christ nous rejoint et nous enjoint à Le suivre. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire