Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 5 juin 2017

25 Mai - Solennité de l'Ascension

Voilà déjà 40 jours que nous célébrions la victoire du crucifié, la résurrection du Seigneur. Et durant ces quarante jours, le Seigneur n’a eu de cesse d’affermir ses apôtres et ses disciples en venant à leur rencontre, en leur manifestant sa victoire sur la mort. Mais le Seigneur l’avait annoncé, Il doit rejoindre la gloire de son Père afin de nous envoyer, le Paraclet, le Défenseur, l’Esprit de vérité. Et c’est aujourd’hui que cela s’accomplit, le Christ retourne dans la gloire, accueilli par les anges et les saints du Ciel, Il est établi à la droite du Père. Lui qui était jadis descendu du ciel pour prendre chair en la Vierge Marie, Il s’en retourne aujourd’hui dans cette gloire divine qu’Il avait quitté, Il s’en retourne en ayant accompli la mission pour laquelle Il s’est fait l’un de nous, Il s’en retourne en ayant accompli notre Salut, en nous ayant racheté.
Ainsi, aujourd’hui, ce n’est pas le Verbe divin qui retourne dans la gloire du Ciel mais c’est bien Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu, c’est bien Jésus Christ crucifié pour nous, c’est bien Jésus Christ victorieux de la mort et du péché. Ainsi, aujourd’hui, notre humanité elle-même entre dans la gloire du Ciel en l’humanité du Seigneur Jésus ; et aujourd’hui le Christ nous montre quelle doit être notre destinée à tous et à chacun et ce, comme Il l’a fait à chaque instant de sa vie ici-bas.
Reprenons conscience qu’en naissant parmi les hommes, Dieu nous a manifesté sa proximité avec notre destinée humaine. En annonçant la vérité, Dieu a connu l’objection des scribes et des pharisiens à laquelle Il a toujours répondu par la charité et la patience. Face à l’erreur et au péché, Dieu a manifesté sa miséricorde porté par la contrition du pénitent. Arrêté, Dieu a vécu l’injustice qui ébranle bon nombre de vies humaines et Dieu a manifesté la force de l’espérance. Violenté, Dieu s’est fait proche de tous ceux qui souffrent de la violence résistant à la tentation de répondre à la violence par la violence. Crucifié, Dieu a connu cette mort qui nous atteindra tous afin de nous manifester, par sa résurrection, que la mort n’a pas le dernier mot. Et aujourd’hui, par son ascension, Dieu nous montre à tous que nous sommes faits pour la béatitude, que nous sommes faits pour la gloire du ciel.
L’ensemble de la vie du Seigneur, chaque évènement que nous célébrons sont manifestation de notre propre destinée. Et c’est bien en cela que l’ensemble de la vie du Seigneur Jésus doit être notre modèle pour construire chacune de nos vies. Bien sûr la tâche est immense, faire triompher la vérité divine en nos vies, faire resplendir la Charité, devenir instrument de miséricorde, rayonner de la belle espérance, résister à la violence et au péché et enfin mourir chrétiennement pour entrer dans la gloire du Ciel, tout cela semble parfois être au-dessus de nos forces et c’est bien vrai, tout cela est au dessus de nos forces, inutile donc de tomber dans un volontarisme exacerbé. Toute cela est au-dessus de nos forces mais tout cela est possible grâce à l’Esprit de sagesse pour reprendre St Paul, tout cela est possible car Dieu ne nous a pas abandonné mais car Dieu demeure présent, avec nous jusqu’à la fin du monde, Dieu est là.
Ainsi en ce jour, il nous faut nous réjouir en contemplant le Seigneur Jésus rétabli dans la gloire du ciel, il nous faut entendre pour nous tous cet appel insistant qui nous convie à gagner le ciel et pour répondre à cet appel il n’existe qu’un seul moyen en la personne du St Esprit, en la présence de Dieu en nos vies. Alors surtout ne regardons pas le Ciel comme un futur inatteignable mais considérons que le Ciel s’atteint dès ici-bas, dès maintenant. Notre Eternité c’est maintenant qu’elle s’établie Et je ne résiste pas en cette belle fête de l’ascension de rappeler cette belle image de l’ascenseur de Ste Thérèse :
« « Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte, mais, hélas ! j’ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu’il y a entre eux et moi la même différence qu’il existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d’inventions, maintenant ce n’est plus la peine de gravir les marches d’un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. Alors j’ai recherché dans les livres saints l’indication de l’ascenseur, objet de mon désir et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse Eternelle : «  Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi »  (Proverbes IX 4). Alors je suis venue, devinant que j’avais trouvé ce que je cherchais et voulant savoir, ô mon Dieu ! ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j’ai continué mes recherches et voici ce que j’ai trouvé : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous bercerai sur mes genoux ! » (Isaïe LXVI 13). Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m’avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d’être vous-même ma sainteté » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).
Alors à l’école de Ste Thérèse, abandonnons-nous entre les mains de Dieu car c’est Lui seul qui nous attirera à Lui, voilà le secret le plus essentiel de la vie spirituelle, voilà la voie d’enfance, nous oublier nous-mêmes pour laisser le Christ vivre en nous jusqu’à ce qu’Il nous accueille à ses côtés dans la gloire du ciel. Tout comme le Christ nous le montre en ce jour, nous sommes faits pour le Ciel, pour la communion éternelle avec le Seigneur et l’ascenseur qui nous y conduira c’est bien l’Amour de Dieu alors vivons de l’Amour de Dieu par une vie de prière fidèle, par une vie où Dieu a la première place.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire