Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 26 juin 2017

25 Juin - 12ème Dimanche du Temps Ordinaire

Dans l’Evangile de ce dimanche, le Seigneur Jésus nous adresse deux paroles particulièrement fortes. Par la première le Seigneur nous dit : « Ne craignez pas les personnes qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps ». Par cette parole, le Seigneur Jésus nous invite à mettre un peu d’ordre dans ce qui est essentiel en cette vie, Il nous invite à considérer que notre âme est plus importante que notre corps car notre corps est voué à disparaître alors que notre âme entrera dans l’Eternité. Cette simple considération réaliste conduit à ne pas avoir tant de crainte envers nos bourreaux possibles, ceux qui ne peuvent nous atteindre qu’en tuant notre corps sans avoir la capacité d’atteindre nos âmes, mais à avoir davantage de crainte envers celui qui peut atteindre et notre corps et notre âme à savoir le diable lui-même. Mais faisons attention, le Christ ne nous dit pas d’avoir peur du diable car la Foi nous l’enseigne, le diable est vaincu par le sang de la croix mais le Christ nous dit qu’il nous faut le craindre, craindre sa capacité démoniaque à nous damner. Dès lors, il nous faut demeurer ferme dans la Foi et dans la Vertu, uni au Seigneur et craignant le péché qui nous attire vers notre ennemi commun qu’est le démon. Cette crainte du démon est ainsi crainte du péché lui-même mais cette crainte n’est pas une peur qui nous paralyserait ou nous terroriserait, cette crainte est une force qui nous permet de lutter en discernant à la lumière de l’Evangile et de l’enseignement de la sainte Eglise, tout ce qui peut atteindre nos âmes.
Prenons un exemple tout simple. Nous craignons tous de prendre un coup de jus en utilisant mal nos prises électriques, cette crainte nous conduit à être prudents lorsque nous devons intervenir directement dans une prise électrique, ainsi la crainte de prendre un coup de jus nous sauvegarde et nous protège. Il en est de même avec le démon, nous craignons tous son action mais cette crainte doit nous conduire à vivre sous le regard du Christ dans la prudence et la vertu.
La deuxième Parole forte que nous adresse le Seigneur Jésus en ce dimanche est la suivante : « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père. Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux ». Par cette Parole le Seigneur nous invite à demeurer ferme dans la Foi particulièrement lorsque notre Foi peut nous conduire à être décrié voir humilié, Il nous invite à être vrai dans le témoignage de notre attachement au Christ que nous donnons au monde. Et en notre société, la tentation est parfois bien grande de mettre de côté son identité chrétienne pour ne pas contrarier les élans du monde, de gommer la radicalité évangélique par un faux respect des errements du temps, et bien c’est cela qui peut constituer pour nous un reniement du Christ. Il ne s’agit pas bien sûr de devenir réactionnaire mais il s’agit de demeurer fidèle au Christ et à Sa Parole dans ce que nous faisons et disons.
Et nous pouvons être édifié par les nombreux martyrs chrétiens d’orient qui sont comme des icônes de ces deux paroles fortes du Seigneur de l’Evangile de ce dimanche, ces martyrs chrétiens d’orient qui n’ont pas renié le Christ et tout en sauvegardant leurs âmes n’ont pas craint les bourreaux qui pouvaient les tuer.
Et ces martyrs nous encouragent. A leur exemple, il nous faut retrouver cette crainte du démon et du péché afin de nous permettre de rechercher inlassablement la sainteté et la vertu. Il nous faut parfois nous réveiller de cette indolence qui caractérise notre temps pour nous concentrer sur l’Eternité, notre Eternité et celle de ceux qui nos entourent. Il nous faut parfois retrouver force et courage pour témoigner du Christ à temps et à contretemps.
Et bien Seigneur en ce dimanche donne-nous de ne pas craindre les personnes qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; donne-nous de craindre bien davantage le démon et le péché qui peuvent faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps ; donne-nous aussi Seigneur une Foi ardente et assez de force pour ne jamais Te renier devant les hommes et porter au monde le témoignage auquel Tu nous destines. Nous t’en prions humblement.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire