Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 22 avril 2016

3 Avril - Dimanche de la Divine Miséricorde

Dieu fait homme à Noël, les enseignements et les miracles, la passion et la crucifixion et même la résurrection du Seigneur pourraient appartenir à un passé glorieux qui malgré les ans, malgré les siècles continuerait de faire vivre le peuple des croyants. Tout ceci serait déjà magnifique et remarquablement emprunt de la bonté divine. Mais ces évènements, bien qu’ils appartiennent à ces temps anciens, ces évènements ont une actualité certes mystérieuses mais bien réelles. En effet, le Christ n’appartient pas au passé ni aux livres d’histoire, mais Il demeure celui qui nous rejoint aujourd’hui, maintenant. La résurrection du Seigneur si elle marque la victoire du crucifié, si elle sonne la défaite de la mort qui devient un passage vers l’éternité, la résurrection du Seigneur est un évènement actuel car le Seigneur ressuscité est là, au milieu de nous, présent et agissant en nos vies. Et la manifestation la plus essentielle, la plus douce à nos âmes et à nos cœurs, la manifestation la plus signifiante de cette présence actuelle du Seigneur demeure sa divine miséricorde, demeure cette miséricorde infinie dont le Seigneur désire nous combler.
C’est peut-être bien pour cela que le Seigneur Jésus a voulu que ce deuxième dimanche de Pâques soit le dimanche de la miséricorde divine, la manifestation de ce don actuel de la miséricorde divine à toutes les âmes qui s’approchent de Lui. Aujourd’hui, dans la joie de la résurrection, le Seigneur Jésus a demandé à ce que ce soit sa miséricorde qui soit proclamée, qui soit vénérée et surtout, qui soit reçu en ce sacrement de la miséricorde qu’est la confession.
Ô, la miséricorde du Seigneur transparaît bien sûr à longueur de page d’évangiles mais l’homme a tendance à l’oublier pour mettre en avant une certaine conception de la justice immanente. Or, nous le savons, il ne peut y avoir de miséricorde sans justice et il ne peut y avoir de justice sans miséricorde. Mais dans l’ordre divin la justice s’entend comme cette nécessité de conversion à laquelle invite la miséricorde. Ainsi, oui Dieu désire nous pardonner pour nous rétablir en son amitié mais Il nous appelle aussi à revenir à Lui de cœur et d’âme. Dieu désire nous pardonner pour ensuite nous dire : « va et ne pêche plus ». Miséricorde et conversion vont de concert et l’une ne va pas sans l’autre.
C’est ainsi qu’il n’est pas aisé de vivre de la miséricorde du Seigneur en ce sens que cette miséricorde est emprunte d’une certaine exigence qui nous convoque à la conversion, qui nous convoque à une croissance en sainteté mais attention, cette exigence n’est pas portée par une règle absolue, par un règlement strict ou par une punition quelconque, cette exigence est portée par la miséricorde elle-même c'est-à-dire par l’Amour de Dieu qui est source de la miséricorde infinie du Seigneur. C’est bien l’Amour de Dieu qui nous invite, qui nous oblige à la conversion.
Dieu ne nous attend pas le bâton à la main pour nous faire marcher sur la route droite de la vertu, Dieu nous attend les bras ouvert, son Sacré-Cœur battant dans l’attente de notre retour vers Lui. Dieu ne combat par le mal par le mal mais Il combat le mal par le bien, par le Bien suprême qu’Il est Lui-même.
Mais en considérant la miséricorde du Seigneur nous devons reconnaître qu’elle répugne à notre nature blessée, à notre manière de concevoir le monde. Reconnaissons combien parfois nous voudrions que le Seigneur fustige, détruise, anéantisse les méchants de notre temps tout comme en leurs temps les juifs voulaient que le messie chassât et réduise à néant cet empire romain qui les oppressait. Mais le Seigneur n’est pas celui-là, Dieu n’est pas celui-là. Sa miséricorde désire atteindre tous les cœurs et parmi eux les méchants.
La miséricorde divine ne s’arrête pas à la porte de la prison comme nous le montre si bien la conversion en prison du dernier condamné à mort de France Jacques FESCH et de bien d’autres condamnés après lui. Que la justice humaine fasse son œuvre c’est juste, bon et nécessaire mais Dieu de son côté ne cesse de poursuivre tous les cœurs de sa miséricorde en les invitant à la conversion et à la Foi.
Redisons le, la miséricorde qualifie l’Amour divin, qualifie Dieu Lui-même et c’est une joie que de pouvoir en vivre car vivre de la miséricorde divine c’est vivre de l’Amour qu’est Dieu Lui-même mais c’est aussi un appel pour chacun de nous à devenir des disciples de cette miséricorde en nos vies et en notre temps. Etre disciple de la miséricorde à l’image du Seigneur Jésus sur la croix « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », à l’image de St Laurent qui demanda à ce que sa lapidation ne soit pas retenue comme péché contre ses assassins, à l’image de St Jean-Paul II qui alla en prison pardonner à celui qui venait de lui tirer dessus, à l’image de tant de saints qui manifestèrent en leurs vies cette miséricorde divine en l’appliquant eux-mêmes à ceux qui leur avait fait du tort. Oui il y’a quelque chose d’héroïque en tout cela mais ne sommes nous pas appelés à devenir des héros, des héros de la Foi autrement dit des saints ? Alors oui soyons des héros de la miséricorde en chacune de nos vies en nous laissant d’abord combler de la Miséricorde infinie du Seigneur et en clamant l’attachement divin envers toute personne humaine. Demain, de concert, l’humanité entière devrait pouvoir lancer cet appel confiant en la miséricorde divine, cet appel confiant en l’amour infini de Dieu, en Dieu Lui-même : Jésus j’ai confiance en Toi.
Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire