Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 22 avril 2016

10 Avril - 3ème Dimanche du Temps Pascal

L’évangile de ce 3ème Dimanche de Pâques nous donne de retrouver les apôtres après la résurrection. Ces derniers savent que le Christ est ressuscité mais leur savoir est appelé à devenir expérience, expérience de la résurrection du Seigneur. Et aujourd’hui, le Seigneur Jésus les rejoint dans cette activité habituelle qui est la leur, Il les rejoint mais en même temps il ne se dévoile pas totalement à eux en sa personne, c’est par le signe de la pêche miraculeuse que le Seigneur se fait reconnaître. Dès lors, les apôtres ayant rejoint le Seigneur sur la berge n’osent pas demander qui Il est car ils savent que c’est le Seigneur.
Et bien chers amis, il en est de même en nos vies et en nos activités. Le Christ ressuscité ne demeure pas inscrit dans ce ciel que nous désirons, le Seigneur est Le présent, le Seigneur est bien celui qui nous rejoint mais, tout comme les apôtres, nous sommes nous aussi appelé à discerner sa présence. Peut-être que le Seigneur se présentera face à nous, pourquoi pas, ou bien peut-être que le Seigneur nous rejoindra par sa grâce ou bien par un de ses fidèles. Le Seigneur est là, en nos vies, c’est une certitude même si sa présence peut se réaliser de multiples manières que nous sommes, nous tous, appelé à constater. Une parole reçu à un moment décisif, un simple regard, une rencontre étonnante, une force surprenante dans les difficultés. Ne pensons pas que le Seigneur a besoin de spectaculaire pour venir jusqu’à nous. L’humilité de Dieu se retrouve même dans ses manifestations aussi grandes soient-elles. Mais reconnaissons que pour pouvoir discerner la présence agissante du Seigneur en nos vies, il nous faut tout d’abord avoir cette certitude de Foi qu’Il est là, présent, agissant, il nous faut avoir cette certitude que le Seigneur nous accompagne sur le chemin de nos vies non comme un spectateur inutile mais bien comme un soutient et une aide essentielle. Si vous pensez que Dieu n’est pas présent en vos vies c’est parce que vous ne savez pas reconnaître ces petites étincelles de la grâce divine, ces petits signes de l’action de Dieu, c’est parce que vous ne savez pas reconnaître Dieu présent. Si tel est votre cas, rassurez-vous, votre cas n’est pas désespéré, loin de là, mais vous êtes invité à considérer votre vie mais aussi vos journées avec les lunettes de la Foi. Au foyer Bernadette que vous connaissez peut-être dans une cité marseillaise, tous les soirs les jeunes et moins jeunes se retrouvent et à tour de rôle ils doivent évoquer la grâce du jour : ce qui dans la journée qui vient de s’écouler a été pour eux une manifestation de l’action divine. Cet exercice n’est pas forcément évident mais il peut-être bon que nous le reprenions pour nous même que, le soir, avant de nous endormir, nous puissions considérer notre journée pour discerner l’action de Dieu en celle-ci en se rappelant bien que le spectaculaire n’est pas la marque de fabrique du bon Dieu.
[Et aujourd’hui, en ce Dimanche c’est un grand jour pour deux d’entre nous, oh nous les connaissons maintenant, eux qui ont reçu la grâce ineffable du baptême la sainte nuit de Pâques, ils vont aujourd’hui s’approcher pour la première fois de la sainte communion, ils vont recevoir le très saint corps du Seigneur. Et c’est bien la présence réelle du Seigneur qu’ils sont appelés à discerner, que nous sommes nous tous appelés à discerner. Dieu va se donner en nourriture, la Foi nous l’enseigne, nos cœurs le savent et en vivent, voilà la grâce des grâces, le miracle le plus absolu. Alors avec David et Oléna vivons de ce mystère car avec certitude nous savons que Dieu est là, devant-nous, agissant, présent, aimant].
Dans l’évangile de ce dimanche, en cette année jubilaire centrée sur la miséricorde divine, je ne peux que m’arrêter avec vous sur cet échange remarquable entre le Christ et St Pierre en remarquant que le Seigneur ne formule aucun reproche à St Pierre mais qu’Il lui pose simplement cette question : « m’aimes-tu ? ».  Toi qui m’a trahis, qui m’a renié, qui a renié tes paroles, ton engagement dans une instant décisif, toi Pierre est-ce que tu m’aimes ? Il n’y a pas une expérience plus douce, plus sereine de l’amour infini du Seigneur, de sa miséricorde. Et il nous faut là encore reprendre ces paroles à notre compte : lorsque nous tombons, lorsque nous oublions le bon Dieu, lorsque nous nous éloignons volontairement de Lui, lorsque nous ne faisons pas au Seigneur la place qui est doit être la sienne en nos vies, le Seigneur nous repose à tous cette même question : m’aimes tu ? Aujourd’hui, en Dimanche, nous pouvons entendre le Seigneur nous poser cette question là, alors prenons le temps d’y répondre, prenons le temps de répondre à la miséricorde du Seigneur en vivant de cette miséricorde en son sacrement, en vivant de cette miséricorde envers nous même et envers ceux qui nous entoure. Le Seigneur nous le demande à tous : « m’aimes-tu ? ».

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire