Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 2 avril 2016

24 Mars - Jeudi Saint

« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout », tel est le préambule de l’évangile que nous venons d’entendre et ô combien ces quelques mots portent l’ensemble du mouvement du triduum pascal que nous allons vivre.  Tous ces évènements qui ne sont portés que par un unique élan, celui de l’Amour de Dieu pour le genre humain. Et cet Amour divin va être signé dans le sang et la douleur, dans le sacrifice et dans la mort. Tout cela pour nous montrer que Dieu va jusqu’au bout, qu’Il va jusqu’au bout pour nous, pour nous montrer l’amour infini qu’Il nous porte. Dieu va jusqu’au bout pour chacun d’entre nous, nous tous qui étions mystérieusement présent dans l’esprit du Seigneur en ce sacrifice ultime auquel Il va consentir.
Et remarquons dès ce soir combien cela nous répugne de voir Dieu s’abaisser ainsi, combien cela nous répugne de voir Dieu s’anéantir. D’une manière habituelle, lorsque nous pensons Dieu, nous le voyons siéger sur son trône et un peu à la manière d’un Zeus antique nous le considérons armé d’éclair prêt à punir, à châtier, à ordonner la souffrance et la mort. Ô Comme cette image est loin de la réalité, Dieu n’a rien à voir avec cette puissance écrasante, avec cette colère enflammée. Dieu est Celui qui se met à genoux devant chacun de nous, oui Dieu se met à genoux devant nous pour nous laver les pieds. Il n’y a pas de geste qui signifierait davantage cette quête assoiffé de Dieu envers chacun de nous. Dieu n’est même pas debout devant nous, Il ne nous écrase pas par sa présence mais Il se met à terre devant nous. Et en réalité, c’est bien là que nous sommes invités à percevoir la véritable puissance de Dieu. La véritable force de Dieu réside bien dans sa toute puissance mais Dieu choisit d’exprimer sa toute puissance dans cet abaissement. La toute puissance divine est portée par cette humilité qui qualifie l’Amour qu’Il est en Lui-même.
Et en ce soir, en ce jeudi saint, nous célébrons également le ministère sacerdotale, nous célébrons également ce don que Dieu a fait à l’humanité du ministère de prêtre. Et nous ne devrions jamais cesser de contempler ce mystère du sacerdoce, ce choix que Dieu fait sur quelques uns parmi son peuple, cette vocation qui est donnée à quelques uns qui sont établis prêtre et qui, comme prêtre, ont comme mission de sanctifier, de gouverner et d’enseigner le peuple des fidèles. Le prêtre appartient à ce peuple de fidèle et il est pétrit comme eux de faiblesses et de limites mais le prêtre demeure celui qui est choisi par Dieu. Sa dignité ne lui vient pas de lui-même mais de cette grâce sacerdotale qui le créé ministre de l’eucharistie et de la confession. Priez pour vos prêtres, priez pour moi votre humble serviteur afin que je sois rendu toujours plus digne de la vocation reçue. Priez pour tous les prêtres afin qu’ils demeurent tous de fidèles serviteurs de la grâce. Le ministère sacerdotal est malmené en notre temps mais il demeure l’unique source de grâce sacramentelle. Un monde sans prêtre sombrerait à la merci de Satan.
Alors prions avec zèle et ardeur en ce soir, prions afin que le monde puisse reconnaître l’infini amour de Dieu, prions pour tous les ministres du Seigneur afin qu’ils demeurent fidèles à leur mission, prions pour l’ensemble de l’Eglise dont nous sommes membre afin qu’avec elle nous ne cessions d’annoncer l’Evangile. Et que notre prière de ce soir nous puissions la remettre entre les mains du Seigneur qui bientôt seront transpercées pour nous obtenir le salut.

Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire