Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 2 avril 2016

27 Mars - Dimanche de Pâques

Resurrexit sicut dixit, le Christ est ressuscité comme Il nous l’avait dit, comme Il nous l’avait promis. Et en cette nuit a résonné ce chant mélodieux de la résurrection du Seigneur, en cette nuit la mort a été anéantie dans l’exaltation du crucifié. Tout prend sens en ce matin, toutes les souffrances du Seigneur revêtent ce prix consenti pour nous apporter le salut, en ce matin la mort même du Seigneur sur la croix du supplice se transforme pour devenir victorieuse de cette mort qui atteint l’ensemble du genre humain.
Oui, le Christ est ressuscité. Ne prenons jamais l’habitude de prononcer ces mots car ils sont pour nous la source de notre Foi, la source de notre joie. Car la résurrection du Christ manifeste que chacune des paroles du Seigneur Jésus, chacun des actes et des miracles accomplis ont une portée d’éternité, sont des enseignements divins. Car la résurrection du Christ nous manifeste à tous que la mort ne cache pas ce néant ténébreux qui signerait d’un point final nos existences mais grâce à la résurrection du Seigneur nous savons que la mort demeure uniquement cette porte ouverte vers cet inconnu que Dieu nous a fait connaître, nous savons que la mort nous ouvre à l’éternité. Dès lors notre existence ne se réduit plus pour nous à une poignée d’année mais notre existence s’inscrit dans l’éternité à laquelle nous sommes tous conviés. Dès lors l’ensemble de notre vie ne doit être reçue que dans cette perspective essentielle de notre propre éternité. Nos difficultés, nos soucis de toutes sortes doivent être considérés dans cette perspective éternelle.
Alors oui le Christ est ressuscité mais par sa résurrection, le Christ nous appelle à ressusciter avec Lui pour la béatitude éternelle, le Christ nous appelle à vivre de sa vie dès maintenant afin de vivre en Lui dans l’éternité. La prière, les vertus, la grâce, la charité, l’humilité constituent ces marches qui nous rapprochent du ciel. Au contraire, le péché dans la multitude des visages qu’il peut prendre nous cloue au sol et nous entraîne loin de Dieu et parfois jusqu’à la géhenne éternelle.
Bien chers amis, que cette fête de Pâque résonne en nos âmes mais qu’elle y résonne en nous convoquant à cette suite du Christ qui doit caractériser notre vie. La Bonne Nouvelle de l’Evangile, La Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus est là dans notre destinée éternelle, dans le salut obtenu, dans la rédemption accomplie, dans l’Amour infini que Dieu nous manifeste en la passion et en la croix, dans la miséricorde dont Il nous poursuit. Et cette Bonne Nouvelle doit être l’unique élan qui doit conduire notre vie.
Nous tous, peuple chrétien, nous avons cette grâce de vivre de la Foi, de l’Espérance et de la Charité et nous ne pouvons nous contenter de vivoter. Rappelons-nous Dieu vomit les tièdes. Alors surtout gardons notre cœur tout brûlant en demeurant ferme dans la Foi, en vivant dans l’union au Seigneur, fidèle à la prière et aux sacrements, gardons notre cœur tout brûlant en demeurant ferme dans l’Espérance c'est-à-dire en désirant le ciel qui n’est pas une idée pour demain mais une actualité de notre vie quotidienne, gardons notre cœur tout brûlant en vivant de la charité. La charité… Rendons nous compte combien Dieu a fait preuve de charité envers nous, nous qui sommes sans mérite d’aucune sorte, nous qui peinons sur la voie de la sainteté, Dieu vient nous chercher, Dieu est allé jusqu’au bout pour nous, Dieu a donné sa vie pour nous en passant par les affres de la passion et de la crucifixion, Dieu est ressuscité pour nous montrer que la charité divine ouvre au Royaume éternel. Oui, Dieu est charité et c’est bien la charité qu’est Dieu Lui-même qui doit embraser nos existences. Alors chassons de nos vies toute colère, tout emportement, tout énervement et avançons avec force et volonté sur la voie de la charité.
Nous tous, peuple chrétien, accueillons véritablement, pleinement le Christ ressuscité en nos vies, vivons avec le ressuscité, vivons avec le Christ victorieux de la mort et vivant éternellement.
En ce matin, dans la gloire céleste, le Christ porte sur chacun d’entre nous son regard doux et aimant, aujourd’hui Il nous invite à le suivre sur cet unique chemin qu’Il est Lui-même, aujourd’hui Il nous invite à nous laisser aimer par Lui, aujourd’hui Il nous invite à vivre de l’Evangile, aujourd’hui Il nous invite à l’aimer car cet amour est le seul qui ouvre à l’éternité et nous sommes tous faits pour l’éternité.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire