Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 2 avril 2016

26 Mars - Veillée Pascale

Le Christ est ressuscité, tel est ce cri, cette exaltation, cette exultation qui doit embraser nos âmes, nos cœurs, nos êtres tout entier. Après les ténèbres, la mort et le sang, éclate en cette sainte nuit la joie du Christ sorti victorieux du tombeau. La mort ne l’a pas retenu. La mort a perdu en ce soir son pouvoir destructeur, la mort a été anéanti par le Christ ressuscité car oui, le Christ est ressuscité et il est aujourd’hui vivant, Il est en ce soir présent au milieu de nous, ravissant nos âmes de cette joie toute divine, ravissant nos êtres de sa douce présence.
Et la résurrection du Seigneur n’est pas un événement qui s’inscrirait dans l’histoire d e notre humanité, la résurrection du Seigneur Jésus ouvre une nouvelle étape pour l’ensemble de l’humanité, pour chacun d’entre nous. Car c’est bien à nous que le tombeau vide doit s’imposer nous révélant que nous ne sommes pas fait pour cette existence terrestre qui serait l’impasse de l’existence humaine, nous ne sommes pas fait pour cette existence terrestre mais nous sommes fait pour le ciel, nous sommes fait pour l’éternité. Le Christ est le premier ressuscité nous montrant quel est notre avenir, quel doit être notre désir, quelle est notre destinée.
Ne restons pas emprisonné dans une considération trop terrestre de nos vies. Oui nos existences ici-bas sont importantes, sont essentielles mais uniquement considérées comme préambule de notre éternité. Nous sommes faits pour le ciel alors vivons pour le ciel. Le Christ ressuscité nous adresse cette invitation pressante à le suivre dès à présent pour demeurer avec lui en la béatitude éternelle. Alors surtout, faisons de la résurrection du Seigneur un événement essentiel, un événement fondateur de nos vies qui ne peuvent dès lors être vécu que tournée vers le Seigneur et vers le ciel. Le Christ ressuscité nous invite, nous appelle, à ressusciter avec Lui élevé par sa grâce au royaume éternel.
Et il est heureux en ce soir de voir certain des membres de notre humanité s’approcher pour recevoir le sacrement de baptême, s’approcher pour affirmer leur foi, s’approcher pour dire un oui criant au Seigneur, pour l’accueillir en leurs vies, pour vivre avec Lui. Le baptême en cette nuit trouve son sens le plus explicite en lien avec la résurrection du Seigneur car le baptême est ce sacrement unique qui nous donne d’petre capable de recevoir toutes les grâces que le Seigneur nous destine. Et pour beaucoup d’entre nous, le sacrement de baptême est lointain, il ne fait peut-être même pas parti de nos souvenirs, mais qu’importe les souvenirs si nous vivons de la grâce de notre baptême, qu’importe les souvenirs si nous vivons avec le Christ.
Bien chers David, Oléna, Alice, Axel, Evan, en ce soir vous allez poser un geste unique et décisif, en ce soir, vous allez renaître dans les eaux sacrés du baptême, en ce soir le Christ va vous établir dans son amitié, l’Esprit Saint va venir habiter en vos âmes et Dieu le Père va faire de chacun de vous son enfant d’adoption. Ce jour est unique et exceptionnel mais il tiendra à vous de vivre de la grâce ainsi reçu. Que ce jour inaugure pour chacun d’entre vous une vie nouvelle avec le Seigneur Jésus. En ce soir, vous êtes pour nous tous des témoins de la grâce agissante du Christ dans notre monde, dans notre temps, continuez à être pour nous des témoins de l’action de la grâce, de joie de l’union avec le Seigneur, de la joie de la vie avec le Christ et avec nous, poursuivez ce beau chemin de la vie chrétienne afin qu’ensemble nous puissions être établi ressuscité dans l’éternelle béatitude.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire