Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 7 mars 2015

25 janvier - 3ème Dimanche du Temps Ordinaire



La deuxième lecture de ce dimanche aurait de quoi nous interroger. St Paul, en s’adressant aux Corinthiens débute par cette affirmation : « le temps est limité ». Et cela nous le savons, nous savons que notre temps d’ici bas ne dure qu’une poignée d’année et nous savons que ces années ont un prix immense car elles nous orientent vers la béatitude, vers l’éternité. Cette limite que nous connaissons mais dont nous ne savons pas à quel moment elle interviendra, cette limite pourrait nous conduire à une certaine angoisse, une angoisse existentielle mais ce serait sans compter sur le bon Dieu Lui-même qui nous rappelle que cette limite ouvre vers un autre chose, vers cette éternité qu’Il nous dévoile. Nous ne pouvons donc pas être en proie à une angoisse existentielle mais nous devons malgré tout garder à l’esprit que ce qui compte c’est aujourd’hui, c’est maintenant ; que notre présent nous ouvre déjà à cette éternité à laquelle nous aspirons. La confiance en Dieu nous ouvre aux réalités éternelles tout en nous rappelant l’importance de ce temps qui est le nôtre. Dés lors, nous ne pouvons pas vivre dans l’insouciance, dans l’indifférence du temps qui passe mais nous devons vivre dans cette attente amoureuse qui transfigure chaque moment en le ramenant à sa perspective éternelle.
Mais de tout cela, St Paul nous livre un certain programme qui pourrait sembler curieux, en effet, St Paul nous dit : « que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment ». Dans ce cours listing, St Paul dresse la liste des occupations de notre temps ici-bas car reconnaissons-le notre temps est occupé par la famille, par les évènements joyeux ou malheureux, par les courses chaque semaine qui satisfont nos besoins primaires et construisent notre confort..etc. Une lecture trop rapide aurait tôt fait de considérer toutes ces activités commune comme contraire à l’évangile, comme contraire à ce que le Seigneur attend de nous alors qu’il n’en est rien et ce n’est pas ce que St Paul nous dit. St Paul désire simplement que tout ceci ne deviennent pas l’essentiel de nos vies car ce qui est vraiment essentiel c’est ce qui est orienté vers l’éternité. C’est ainsi qu’il y’a une manière d’être en famille soit dans un profit égoïste de ce qu’elle apporte ou dans cette sainte perspective de croissance mutuelle, de compagnonnage sur le chemin de la sainteté. Il y’a une manière de recevoir la joie ou la peine des évènements de nos vies qui ne doit pas ébranler cette paix intérieur qui doit habiter nos âmes et qui marque la présence du Seigneur. Il y’a une manière de consommer soit  dans une recherche effrénée de possession et de confort jamais assouvi ou bien dans un juste rapport à ces propriétés qui sont importantes sans être essentielles. Et remarquons le, ce qui fait la différence c’est bien cette éternité bienheureuse qui nous est révélé par le Seigneur, c’est bien cette réalité qui nous dépasse mais qui nous est accessible par la Foi. N’ayons pas peur de le dire, il y’a une manière de vivre chrétiennement et cela touche l’ensemble de ce qui composent nos existences.
Alors oui le temps est limité, mais surtout rappelons-nous que nous sommes faits pour l’éternité et que le temps présent est le tremplin qui nous ouvre à cette béatitude éternelle. Il nous faut vivre avec le bon Dieu, vivre pour le bon Dieu afin que demain nous puissions demeurer en Lui. L’instant présent est important, n’attendons pas, engageons-nous résolument sur ce chemin où le Christ nous attend, nous secourt et nous guide, le temps est limité pour accéder à l’éternité.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire