Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 20 janvier 2015

18 janvier - 2ème Dimanche du Temps Ordinaire



L’évangile de ce dimanche est particulièrement prophétique car il se situe au tout début de la vie publique de Jésus, dans ces temps qui succèdent immédiatement au Baptême du Seigneur que nous avons célébré Dimanche dernier.
En effet, remarquons tout d’abord l’appellation que St Jean-Baptiste donne au Seigneur Jésus, St Jean-Baptiste l’appelle : « l’agneau de Dieu », « Voici l’agneau de Dieu ». Cette appellation s’enracine dans la Révélation de l’Ancien Testament en référence à un texte du prophète Isaïe et annonce certes la pureté du Seigneur Jésus telle la pureté de l’agneau mais annonce également la passion du Seigneur Jésus qui sera conduit à l’abattoir tel un agneau sans tâche. Et cette appellation revêt également une importance liturgique car à chaque messe le prêtre annonce alors qu’il élève le pain consacré, le prêtre annonce : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Cette référence explicite à l’évangile de ce jour invite l’ensemble des fidèles à reconnaître la présence réelle du Seigneur dans le pain consacré, invite l’ensemble des fidèles à reconnaître la présence du Seigneur ainsi que le sacrifice auquel a consenti le Seigneur pour nous obtenir le Salut. Tout comme les disciples de St Jean-Baptiste d’interrogeaient sur la personne du Seigneur Jésus et ont reçu de St Jean-Baptiste cette réponse mystérieuse mais prophétique, nous sommes nous-même invités à recevoir cette affirmation de l’identité du Seigneur Jésus totalement présent sous le voile du pain consacré.
Et dans la suite de l’évangile de ce dimanche le deuxième élément prophétique consiste dans le changement de nom qu’opère le Seigneur Jésus quant à Simon. Le Christ l’annonce : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Pierre ». Ce changement de nom est lui-même un signe de la vocation particulière de celui qui s’appelait Simon et qui reçoit du Seigneur le nom de Pierre dans sa double acception car Pierre est ainsi nomme car il sera la première pierre de l’église du Christ, ou pour le dire d’une manière plus contemporaine il sera le premier Pape.
Ces deux éléments pourraient paraître surprenants car ils sont donnés au tout début de la vie publique du Seigneur Jésus mais en un sens ils posent mystérieusement le sens de la mission du Seigneur Jésus. En effet, rappelons-nous que si Dieu se fait homme en Jésus Christ c’est pour nous apporter le Salut ce qu’Il fera car Il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde et dès lors apporte au monde le Salut espéré. Mais l’œuvre salvifique du Seigneur ne s’arrête pas avec le retour du Seigneur dans la gloire de son Père, ne s’arrête pas avec le jour de l’Ascension, la mission du Seigneur est ensuite portée par l’Eglise dont le Christ Lui-même établit Pierre comme pierre de fondation. Et aujourd’hui, c’est bien par l’Eglise du Christ qui est l’Eglise Catholique, c’est par l’Eglise que Dieu nous rejoint et nous permet de participer pleinement à l’œuvre de Salut qu’Il a accompli une fois pour toutes par sa passion sa mort et sa résurrection. C’est par l’Eglise que Dieu se fait proche de l’humanité en lui permettant de recevoir ses grâces par les sacrements.
Et en ce dimanche, il nous faut entendre pour nous même cet appel du Seigneur : « venez et vous verrez », je dis pour nous même car même si nous avons débuté le chemin de compagnonnage avec le Christ nous sommes constamment appelé à aller plus loin, nous sommes constamment appelé à constater l’action de Dieu dans nos vies et dans le monde mais ce constat ne peut se faire que si nous allons au Seigneur, que si nous nous rapprochons toujours davantage de Lui.
Alors en ce dimanche demandons au Seigneur d’enraciner notre Foi dans le Salut qu’Il nous apporte Lui qui est l’agneau de Dieu, demandons au Seigneur de fortifier notre Foi dans l’Eglise qui malgré les déficiences de ses membres dont nous sommes demeure présence agissante de Dieu dans notre temps et demandons enfin au Seigneur de nous attirer toujours davantage à Lui afin que nous puissions nous même demeurer auprès de Lui en manifestant au monde l’infini amour de Dieu pour le genre humain. Tel est le programme qui nous est lancé alors n’hésitons pas, le Christ nous le dit : « Venez et vous verrez ».
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire