Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 7 mars 2015

22 Février - 1er Dimanche de Carême



« Convertissez-vous et croyez à l’évangile », cette phrase du Seigneur Jésus dans l’évangile de ce dimanche nous l’avons déjà entendu mercredi, lors de l’imposition des cendres. « Convertissez-vous et croyez à l’évangile », cet appel du Seigneur Jésus il nous faut le recevoir comme fil directeur de notre carême, comme étant la constituante de cette recherche de conversion qui doit être la nôtre dans une attention particulière au jeûne, à la prière et à l’aumône. Remarquons que le fondement de l’ensemble de ce mouvement demeure l’évangile, demeure cette parole que le Seigneur nous adresse et qui a une puissance en elle-même, qui est efficace par elle-même. Cette parole du Seigneur nous invite à sortir de nous-même, à quitter nos sécurités pour nous lancer corps et âme à la suite du Christ ou pour reprendre notre pape François : l’Evangile nous invite à sortir de notre propre confort et à avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile. Et comme le souligne le St Père, cette quête de conversion qui doit être la nôtre est pour nous et pour tous c'est-à-dire que cette quête de conversion n’est pas uniquement en vue de notre sanctification personnelle mais elle est aussi en vue du salut du monde, en vue de l’annonce de l’Evangile, en vue de la mission à laquelle le Seigneur nous invite à collaborer.
Se convertit, avoir foi en l’évangile doit donc produire en nous-même se double mouvement : entre nous et le Seigneur d’abord puis entre nous et tous ceux qui nous entourent. Et « il est vital qu’aujourd’hui l’Eglise sorte pour annoncer l’Evangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur » (EG 23). Dès lors, ne pensons pas notre carême comme un lieu égocentrique qui ne nous ferait regarder que nous même dans ces progrès auxquels la grâce nous invite, rendons nous compte que nous participons de cet élan du Christ qui va souffrir sa passion pour l’ensemble du genre humain, qui va mourir sur cette croix de douleur pour tous. Prenons conscience que nous avons tous un rôle à jouer certes à notre mesure mais un rôle à jouer et un rôle nécessaire dans l’édification du Royaume en notre temps, en notre monde, prenons conscience que nous avons à participer à l’unique mission rédemptrice du Seigneur Jésus qui nous invite à nous remettre entre ses mains comme des instruments de l’avènement  de son règne.
C’est ainsi que nous pouvons percevoir que ce double appel du carême à la conversion et à la Foi constitue en réalité un fruit unique de notre relation au Seigneur Jésus. C’est parce que nous avons rencontré le Seigneur Jésus, c’est parce que nous nous sommes laissés saisir par son amour infini que nous sommes appelés à rechercher constamment à nous rapprocher de Lui par nos vies et en nos cœurs, par la conversion de notre être et l’embrasement de nos cœurs par la Foi. Le carême ne fait que nous rappeler cet essentiel du mouvement spirituel, cet essentiel de la relation véritable avec le Seigneur qui tout en se concentrant sur notre être personnel nous dépasse dans la participation qui est la nôtre à l’avènement du règne de Dieu. Alors oui, recherchons de tout notre être à grandir dans notre union au Seigneur par la prière, par le jeûne, par l’aumôner, faisons le pour nous dans cette certitude que nous rapprocher du Seigneur en nos vies constitue le plus grand bien mais faisons le également pour tous, pour le monde, pour ceux qui nous entourent afin que notre propre conversion suscite en eux ce même mouvement vers le Seigneur car nous participons nous tous à ce rayonnement du Seigneur Jésus en notre temps, en notre monde. Tel ces prismes qui laissent passer la lumière et la réfracte en illuminant tout ce qui les entourent nous sommes appelés à devenir des prismes de la présence de Dieu. Mais nous le savons un prisme recouvert d’imperfection ne rempliras pas ou peu son office, seul un prisme étincelant le fera. Les prismes étincelants ce sont les saints qui se sont laissés transformés, convertir par le Seigneur, nous nous avons besoin de grandir sur ce chemin, nous avons besoin de nous convertir mais dés maintenant nous sommes appelés à réfracter cette présence du Seigneur qui illumine nos âmes.
Alors oui, débutons saintement notre carême pour nous-même et pour tous, pour notre conversion personnelle qui nous rapprochera du Seigneur ainsi que pour l’édification du Royaume de Dieu. Dieu nous fait confiance en faisant de nous des acteurs du salut qu’Il mérita par les douleurs de sa passion et de sa croix, Dieu nous fait confiance alors n’hésitons pas à Lui faire confiance et jetons nous en ces bras, Dieu nous fait confiance alors n’hésitons pas convertissons-nous et croyons à l’Evangile.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire