Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

jeudi 19 mars 2015

15 Mars - 4ème Dimanche de Carême



St Paul nous le dit en la première lecture « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi ». Dès lors « Nous ne sommes que des serviteurs quelconques », mais cela peut nous sembler difficile à entendre au premier abord car pour nous qui peinons sur le chemin de la vertu, pour nous qui essayons de suivre l’appel du Christ en nos vies nous aimerions pouvoir avoir une petite récompense. Mais cette pensée de récompense, cette pensée qui place Dieu comme nous devant quelque chose n’est pas juste dans l’ordre de la grâce et dans l’ordre du salut. Car nous tous qui sommes ici, nous qui avons la grâce d’avoir la foi et de connaître le Seigneur Jésus, nous qui tâchons d’être digne de l’Amour que Dieu nous porte en essayant de vivre pleinement comme Dieu le désire nous avons déjà notre récompense car nous tendons vers le salut que Dieu nous offre.
Oui nous travaillons à vivre droitement mais c’est pour notre propre bonheur, oui nous essayons d’être charitables mais c’est pour vivre davantage en Jésus et nous rapprocher de Dieu à travers nos frères. Toute notre vie chrétienne même si elle est un chemin de conversion est également un chemin de bonheur où Dieu nous accompagne. Et tout le bien que nous pouvons faire, nous savons que c’est Dieu qui en est l’origine et l’auteur. Sans le Seigneur, nous serions incapables de vivre une once de charité. Ainsi lorsque nous nous disposons à la grâce de Dieu alors Dieu peut agir à travers nous comme à travers des instruments volontaires. Et même cette disposition à recevoir la grâce du Seigneur n’est que le fruit de notre propre origine pour nous qui sommes de Dieu et qui sommes appelés à revenir à Dieu.
            Alors s’il est vrai que nous sommes des serviteurs quelconques car nous ne pouvons ne prévaloir d’aucun droit sur Dieu, nous savons également que le Christ ne nous appelle plus serviteurs mais ami. Nous sommes donc des amis de Dieu, amis par la seule grâce et volonté de Dieu, y’a-t-il un titre plus beau que d’être l’ami de Dieu ? Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire