Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

samedi 7 mars 2015

1er Mars - 2ème DImanche de Carême



Laissons-nous saisir en ce dimanche par cette demande étrange et terrifiante, laissons-nous saisir par cette demande que reçut Abraham qui condamnait son fils à être offert en holocauste. Comment, comment comprendre cette demande pourtant toute divine, comment reconnaître à travers elle le visage aimant de notre Dieu ? Nous ne pouvons la recevoir qu'unit à ce dénouement qui vit la main de l'ange arrêter l'élan du couteau du sacrifice car cela nous révèle que cette demande aussi terrifiante soit-elle n'avait que pour seul objet de recevoir la confiance pleine et entière d'Abraham, lui qui est prêt à offrir au Seigneur son bien le plus précieux, plus précieux que lui-même, lui qui est prêt à offrir son fils unique pour souscrire à la volonté que le Seigneur Lui a exprimé.

Dieu ne voulait pas voir couler le sang mais Il désirait recevoir cette confiance d'Abraham, cette confiance qui traversa les siècles et qui nous est rappelé en ce 2ème dimanche de carême. Et si nous nous laissons toucher par cette foi d'Abraham, cela ne doit que nous conduire à augmenter notre propre foi, cela doit nous conduire à recevoir du Seigneur sa volonté Lui qui ne désire ni offrande, ni holocauste mais qui désire simplement notre amour plein et entier, qui désire notre confiance amoureuse, qui désire nous embraser par sa présence.

Abraham n'hésita pas, n'hésitons pas non plus, lâchons prise en faveur de l'action du Seigneur et pour ce faire, ne recherchons pas d'autres chemin que ceux que le Seigneur nous propose, ne recherchons pas d'autres chemin que celui du jeûne, de la prière et de l'aumône. Ce jeûne du corps qui nous ouvre l'esprit et nous introduit à la prière dans cette relation unique que nous sommes appelés à construire avec notre Seigneur et qui nous fera nous tourner vers les autres pour les secourir, pour les soutenir.

Et si nous doutions encore un peu, laissons-nous saisir par cette si belle affirmation de St Paul : « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous », Dieu est avec nous, nous le savons, Dieu est avec nous, quelle belle affirmation. Dieu est avec nous Lui qui n'a pas hésité à se jeter en notre humanité pour la racheter par les mérites de sa passion et de sa croix, par les mérites de sa propre mort. Oui, nous pouvons l'affirmer Dieu est pour nous, et c'est bien pour nous qu'Il a tout donné, qu'Il s'est offert Lui-même en rançon pour notre rachat éternel. Dieu est avec nous, c'est une certitude et c'est bien ce que nous rappellent tous les crucifix du monde. Dieu est avec nous mais et nous ? Et nous, sommes-nous avec Dieu ?

Et nous pouvons entendre cette question dans ce langage d'enfant qui lors des jeux d'équipes se désignent simplement par l'affirmation : « Tu es avec moi ». Tu es avec moi pour gagner, pour vaincre, pour l'emporter, pour mener avec moi les mêmes combats, livrer les mêmes batailles. Oh la vie n'est pas un jeu mais si nous sommes avec Dieu dès lors il nous faut prendre la même direction qu'Il prend Lui-même, il nous faut prendre la direction de la vertu ; il nous faut livrer les mêmes combats contre les assauts du tentateurs, contre le péché ; il nous faut livrer les mêmes batailles pour notre propre salut et pour le salut du monde.

Mais reprenons un peu de hauteur et recevons cet : « être avec Dieu » d'une manière plus profonde, d'une manière plus existentielle, plus essentielle. Car être avec Dieu c'est être en Dieu en chaque instant, en chaque moment, c'est ancrer son âme en son être divin, c'est fonder son cœur sur ce Sacré Cœur qui ne cesse de battre par amour du genre humain, c'est asservir ses mains pour les lui offrir afin de collaborer à sa mission rédemptrice, c'est aiguiser nos esprits afin de pénétrer toujours plus avant dans le mystère qu'Il est Lui-même afin de pouvoir en témoigner au regard du monde. Être avec Dieu c'est vivre en Lui, chaque instant, chaque seconde en y restant uni par le cœur, en y restant uni par Amour.

Et si l'évangile en ce dimanche nous rappelle la transfiguration du Seigneur qui, dans ce flot lumineux, entrouvre le voile sur cette réalité en laquelle nous avons Foi et qui embrasse l'éternité, car cette douce lumière, cette resplendissante lumière n'est que le halo de l'Amour divin dont on sera comblé dans l'éternité. Le Christ nous montre par-delà ce que nos sens peuvent considérer, le Christ nous montre son Eternité, notre Eternité. Cette Eternité qui nous verra uni à Lui, cette Eternité qui fera que nous serons pleinement avec Dieu, abîmé en Lui,

Considérons cet avenir bienheureux mais ne laissons pas nos yeux s'arrêter sur ce lendemain auquel nous aspirons car c'est dans l'aujourd'hui que nous parcourons le chemin qui nous y conduira, car c'est aujourd'hui que nous construisons cette unité avec le Seigneur, c'est aujourd'hui que nous sommes appelés à être avec le bon Dieu. Alors regardons l'éternité et œuvrons dès maintenant à être avec le bon Dieu, à être avec Lui pleinement, entièrement.

Amen,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire