Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 4 juillet 2014

15 juin - Ste Trinité



Dieu n’est pas ce vieux barbu assis sur son trône céleste qui contemplerait l’humanité en se réjouissant de ses erreurs simplement pour se divertir. Dieu n’est pas cet être abject qui choisirait pour chacun les embûches maladives les plus terribles pour rompre son quotidien. Non, « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique », cette première phrase de l’évangile devrait nous saisir dans cette considération de l’amour infini de Dieu pour chacun d’entre nous et aussi pour l’ensemble des membres de notre humanité. Et cet amour de Dieu est inconditionnel car malgré tous les maux produits par l’humanité Dieu est demeuré ferme dans son amour pour nous, malgré le mal que peut produire l’humanité Dieu a malgré tout choisi de venir dans cette humanité pour la sauver. Et si aujourd’hui nous fêtons la solennité de la Ste Trinité c’est bien parce qu’il nous fait saisir que c’est Dieu Lui-même qui est venu parmi nous, que c’est Dieu Lui-même qui a suivi le chemin de notre humanité, que c’est Dieu Lui-même qui a désiré racheter l’humanité en souffrant sa passion, en mourant sur une croix, que c’est Dieu Lui-même qui nous a montré notre destiné éternelle en ressuscitant et en retournant en sa Gloire, que c’est Dieu Lui-même qui se communique aux apôtres sous forme de langues de feux, que c’est Dieu Lui-même qui aujourd’hui encore agit à travers les sacrements de son Eglise. Voilà tout ce que Dieu a fait pour nous, voilà tout ce qui témoigne de son amour infini pour chacun de nous. En la personne du Père Dieu demeure principe de notre salut, en la personne du Fils le salut est acquit, en la personne du St Esprit ce salut nous est communiqué.
Mais pour bien saisir notre chance, il nous faut véritablement prendre conscience que Dieu est, en Lui-même une circulation d’amour, que Dieu est en Lui-même pleinement amour dans cet amour réciproque entre le Père et le Fils duquel jaillit l’Esprit Saint. Et cette circulation d’amour est appelée à nous emporter bien sûr au terme de notre vie, appelée à nous emporter en Paradis mais déjà maintenant, déjà ici-bas, cette circulation d’amour est appelée à nous saisir en nos existences. C’est bien ce que souligne St Paul en la seconde lecture lorsqu’il appelle les membres de la Communauté de Corinthe et donc tous les membres chrétiens et donc nous aussi, lorsque St Paul nous appelle à demeurer dans la joie en cherchant la perfection, à nous encourager dans cette suite du Christ qui définit l’être chrétien, à vivre en paix ainsi qu’en exprimant notre amitié par  le baiser de paix. St Paul nous rappelle simplement que la présence de Dieu en nos vies doit nous saisir en notre agir, doit nous orienter en chacun de nos actes car la présence de Dieu en nos vies nous fait entrer dans cette circulation d’amour divin qui qualifie l’être divin. St Irénée de Lyon avait saisi cela en quelques mots en nous disant que nous sommes appelés à être divinisé, nous sommes appelés à être divinisé non pas dans la possession d’un pouvoir quelconque, nous appelés à être divinisé c'est-à-dire à devenir toujours membre de Dieu, à devenir toujours plus amour en Dieu Lui-même.
Oui aujourd’hui nous fêtons Dieu en Lui-même mais nous fêtons également Dieu en chacun de nous car Dieu est en nous, plus ou moins présent en fonction de la place que nous lui faisons, mais Dieu est là présent en notre personne, attentif à notre personne, nous aimant pleinement et infiniment. Alors fêtons avec joie cette identité divine dans la trinité des personnes, fêtons cet amour de Dieu qui nous rejoint pour nous combler, fêtons cette présence divine en nos âmes et appelons de nos vœux et de nos prières que cette présence s’amplifie toujours davantage afin que nous reconnaissions sa présence et qu’avec le monde nous nous laissions toujours plus saisir par son amour.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire