Le récit de la
multiplication des pains a toujours été reçu, dans la Tradition, comme la
manifestation du don de la sainte eucharistie et c’est par la profusion, par
l’attention du Seigneur que l’évangile de ce dimanche marque la solennité du
corps et du sang du Seigneur. Et nous ne pouvons qu’être émerveillés par ce don
qui nous est fait, ce miracle quotidien qui se déroule sur chaque autel du
monde et qui fait descendre le bon Dieu par les paroles du prêtre. Car c’est un
véritable miracle auquel nous assistons et auquel parfois nous nous sommes
malheureusement habitués. Il nous faudrait être saisi à chaque eucharistie par
cette humble présence du Seigneur qui se donne à nous sous le voile du pain et
du vin. Car l’eucharistie n’est pas un signe de la présence de Dieu, elle est
présence réelle du Seigneur, Dieu se fait pain et vin. Après la consécration,
le pain n’est plus du pain, le vin n’est plus du vin, seules leurs matières
demeurent mais leurs substances sont transformées.
Et nous pourrions citer
de nombreux miracles eucharistiques dont Dieu a fait grâce à l’Eglise au cours
des siècles. Les miracles de Lanciano, de Cascia ou même de Lourdes en 1999. Le
Bon Dieu par ces miracles où ils manifestaient sa présence réelle dans les
saintes espèces du corps et du sang du Seigneur voulait soutenir notre Foi.
Dieu voulait nous rappeler que les paroles qu’Il a employées le jour de
l’institution de l’eucharistie sont à prendre au pied de la lettre. Et Dieu en
son Fils Jésus Christ a bien dit : « ceci est mon corps », non
pas une image, non pas un signe, mais il EST réellement le corps du Seigneur.
Dieu nous l’a dit, Il veut se rendre présent à nous par le pain et le vin
consacré. Dieu nous l’a dit, Il veut que la consécration du pain et du vin se
perpétue jusqu’à la fin du monde : « faites ceci en mémoire de
moi ». Dieu nous l’a dit, Il se donne à nous pour la vie éternelle, pour
le pardon des péchés. Dieu nous l’a dit mais pourtant ses paroles sont parfois
mises en doute alors que nous savons tous que Dieu ne peut ni se tromper, ni
nous tromper.
Mais il est vrai que ce
don dépasse notre entendement, dépasse notre capacité d’analyse rationnelle.
Comment Dieu peut-il se résoudre à s’enfermer dans un bout de pain, comment
Dieu peut-il choisir de demeurer prisonnier du tabernacle, comment Dieu peut-Il
se donner à manger ? Et si nous ne savons pas le comment nous savons
malgré tout que ce sacrement est réel et nous savons également pourquoi est-ce
que le bon Dieu a choisi de faire tout cela. Je dis pourquoi mais en réalité
c’est pour qui car c’est bien pour nous que le Seigneur a voulu se rendre
présent en la sainte eucharistie. Et alors nous pouvons percevoir que c’est par
Amour pour nous que Dieu a voulu s’enfermer dans un bout de pain, que c’est par
amour pour nous qu’Il a voulu se rendre prisonnier du tabernacle, qu’Il a voulu
se faire nourriture. Rendons nous compte de l’anéantissement auquel Dieu
consent pour nous.
Et ce peut être une grâce
à demander en cette solennité du corps et du sang du Seigneur, nous pouvons demander
la grâce d’une plus grande conscience de la présence réelle du Seigneur dans le
pain et le vin consacré, nous pouvons demander une plus grande dévotion envers
Dieu Lui-même dans sa présence continuelle au tabernacle, nous pouvons demander
une plus grande conscience du miracle de la célébration de la sainte
eucharistie.
Miracle des miracles, Dieu
se donne à nous, mettons tout notre cœur à le recevoir, mettons toute notre
volonté à l’accueillir, mettons toute notre âme à vivre de Lui.
Pour conclure laissez-moi
citer le Pape François qui disait dernièrement : "Le pain et le vin
ne sont pas un simple aliment qui rassasie comme la manne. Le corps du Christ
est le pain des derniers temps qui est en mesure d'offrir la vie éternelle. Sa
substance est l'amour et l'Eucharistie communique l'amour du Seigneur pour
nous, si grand qu'il nous nourrit de lui même. Gratuit, cet amour est toujours
à la disposition de la personne affamée qui a besoin de reprendre force. Vivre
la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et bâtir notre existence sur
un bien qui ne périt pas, sur les dons de Dieu, sa parole et son corps. Autour
de nous, il y a tant d'offres alimentaires qui ne viennent pas du Seigneur et
qui, en apparence, sont plus satisfaisantes. Certains se nourrissent d'argent,
de vanité, de pouvoir ou d'orgueil... La nourriture que nous assure le Seigneur
est totalement différente. Elle peut nous sembler moins appétissantes que
celles offertes par le monde. [...] Alors retrouvons notre bonne mémoire et
apprenons à distinguer le pain faux, qui induit en erreur et corrompt, car
fruit de l'égoïsme, de la suffisance et du péché... Notre manne est l'hostie.
Adressons nous donc à Jésus avec confiance pour qu'il nous protège de la
tentation des nourritures mondaines qui rendent esclaves. Qu'il purifie notre
mémoire afin que nous ne restions pas les prisonniers de l'égoïsme sélectif et
mondain".
Amen.
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