Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 4 juillet 2014

22 juin - 1ères communions



Bien chers jeunes, chers enfants, vous allez aujourd’hui, pour la première fois de votre vie, vous avancer vers l’autel du Seigneur pour Le recevoir, pour recevoir Dieu tout entier caché sous le voile du pain. C’est un moment unique que vous êtes appelés à revivre bien souvent. Car aujourd’hui, vous devez prendre conscience à quel point cette première communion est un miracle que Dieu accomplit tous les jours pour chacun d’entre nous. Dieu ne demeure pas cet être informe caché dans les nuages qui nous regarderait de loin sans se soucier véritablement de ce qui nous arrive, on, Dieu désire se faire si proche de nous qu’Il s’est fait nourriture, qu’Il s’est fait pain pour nous, pour nous rejoindre, pour nous communiquer sa vie, pour nous communiquer sa grâce. Laissez-vous saisir aujourd’hui par cette présence humble du Seigneur, laissez-vous saisir par ce sacrement de l’eucharistie qui nous assure de la proximité de Dieu, qui nous assure de son Amour, de son attention envers chacun d’entre nous. Oh je sais bien que cela dépasse nos sens car ce que nos yeux voient c’est un simple bout de pain sans levain, car ce que notre goût reconnaît c’est le simple goût du pain mais Dieu ne s’adresse pas à nos sens, Dieu se communique à nos cœurs et à nos âmes. Seuls nos cœurs et nos âmes peuvent découvrir cette présence intense, merveilleuse, inouïe du Seigneur dans le pain consacré.
Rappelez-vous que c’est Dieu qui sera là, en votre bouche dans quelques instants. Rappelons-nous tous ici présent que c’est Dieu, créateur du monde, créateur de l’univers, créateur de l’humanité, créateur de notre réalité qui est présent sur chaque autel du monde en chaque eucharistie célébrée, que c’est Dieu qui est présent dans tous les tabernacles dues églises du monde. Non pas une image, non pas une idée mais Dieu tout entier. Si nous étions pleinement saisi par cette présence nous ne pourrions que demeurer en adoration devant ce mystère, figé dans la contemplation du don de Dieu et c’est Dieu Lui-même qui nous dirai en nos cœurs, en nos âmes : « Avance, approche, viens me recevoir car je désire demeurer en toi, je désire vivre en Toi, je veux te communiquer ma vie divine, ma grâce, mes dons, je veux fortifier ta Foi pour que tu puisses en resplendir à la face du monde, je veux être avec toi et te conduire jusque dans l’éternité bienheureuse ».
Et pensons combien le Seigneur est triste de se voir parfois abandonné. Tout comme au moment de son arrestation et de sa passion, le Seigneur est parfois laissé seul. Il se donne à ses amis chaque dimanche et pourtant tous ses amis ne sont pas là. Chers jeunes, chers enfants, n’abandonnez pas le Seigneur, ne tournez pas le dos au Seigneur mais venez le recevoir chaque dimanche pour vous nourrir de sa présence. Dieu vous attends !
Et pour conclure laissez-moi citer un passage du Pape François qui disait il y’a peu :
"Le pain et le vin ne sont pas un simple aliment qui rassasie comme la manne. Le corps du Christ est le pain des derniers temps qui est en mesure d'offrir la vie éternelle. Sa substance est l'amour et l'Eucharistie communique l'amour du Seigneur pour nous, si grand qu'il nous nourrit de lui-même. Gratuit, cet amour est toujours à la disposition de la personne affamée qui a besoin de reprendre force. Vivre la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et bâtir notre existence sur un bien qui ne périt pas, sur les dons de Dieu, sa parole et son corps. Autour de nous, il y a tant d'offres alimentaires qui ne viennent pas du Seigneur et qui, en apparence, sont plus satisfaisantes. Certains se nourrissent d'argent, de vanité, de pouvoir ou d'orgueil... La nourriture que nous assure le Seigneur est totalement différente. Elle peut nous sembler moins appétissante que celles offertes par le monde. [...] Alors retrouvons notre bonne mémoire et apprenons à distinguer le pain faux, qui induit en erreur et corrompt, car fruit de l'égoïsme, de la suffisance et du péché... Notre manne est l'hostie. Adressons nous donc à Jésus avec confiance pour qu'il nous protège de la tentation des nourritures mondaines qui rendent esclaves. Qu'il purifie notre mémoire afin que nous ne restions pas les prisonniers de l'égoïsme sélectif et mondain".
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire