Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 28 juillet 2014

27 juillet - 17ème Dimanche du Temps Ordinaire



En ce dimanche, la première lecture nous a rapporté cet humble dialogue entre le grand Roi Salomon et le Seigneur, je dis humble car Salomon aurait pu demander bien des choses au Seigneur, encore plus de gloire et de richesses, l’anéantissement de ses ennemis, tant de choses si humaines et si terrestres, et pourtant Salomon ne demande qu’une chose la grâce du discernement pour pouvoir gouverner son peuple si nombreux. O combien bon nombre de responsables politiques de France et de Navarre devraient relire ce passage, retrouver le sens premier de la véritable politique qui se fonde sur le bien commun, sur ce bien commun qu’il faut discerner à partir du bien véritable qu’est Dieu Lui-même. Tant de responsables politiques ne cherchent que leur propre profit, ne cherchent qu’à marquer l’histoire de leur empreinte et qu’importe que cela soit en posant des actes judicieux ou non. Et si nous pouvons penser à notre terre de France, n’hésitons pas non plus à considérer d’autres contrées et l’actualité récente nous fait porter entre autre notre regard sur l’Irak ou la politique nationale cherche explicitement à éradiquer une partie de la population.
Ces derniers jours, il nous faut prier avec ferveur pour les chrétiens qui sont persécutés à cause de leur attachement au Christ ressuscité, ils sont déjà menacés de mort et nombreux sont ceux qui ont déjà été exécutés, l’évêché de Mossoul a été incendié. Permettez-moi de reprendre en partie l’appel des 20 parlementaires adressé dernièrement au 1er ministre et au président : « Peuple de France, il est temps de se lever ! Il est temps de se mobiliser face à l'horreur que subissent les Chrétiens d'Orient, notamment en Irak. […]Depuis la chute de Mossoul le 10 juin dernier, l’élimination des Chrétiens d’Irak s’est accélérée, avec un choix funeste : la fuite, la conversion ou la mort. Ces derniers jours, les maisons des Chrétiens furent marquées du signe du «ن » en vue d’identifier les derniers Chrétiens présents en Irak. Les Chrétiens d’Orient sont pourtant chez eux, dans cette partie du monde appelée maintenant le ‘Moyen Orient’, où ils sont implantés depuis deux millénaires. […] Le Pape François disait récemment « il y a plus de martyrs aujourd’hui que dans les premiers temps de l’Eglise ». Ces paroles faisaient explicitement référence au sort des Chrétiens d’Orient ». Ô nous ne sommes bien sûr pas appelés à prendre les armes, nos armes sont la Foi l’Espérance et la Charité mais ce que nous pouvons faire nous devons le faire, nous devons les porter en nos prières car ils sont pour nous tous un témoignage.
Témoignage de l’importance de notre Foi et cela par leur fidélité au Christ jusqu’à la mort, aujourd’hui non pas il y’a plusieurs siècles, aujourd’hui en 2014. Ils nous témoignent que la Foi est ce trésor caché, cette perle et ils veulent être pris dans les filets du Seigneur en son éternité. Mais combien il est aisée de parler d’eux dans notre situation, nous qui ne craignons pas que notre église soit d’un seul coup envahie d’une horde armée pour nous massacrer, nous qui n’avons pas nos maisons marquées telle une cible donnée en pâture aux plus criminels. Nombreux sont les chrétiens qui sont face à ce choix : le Christ et la mort ou le rejet du Christ et la vie. Nous ne sommes pas face à ce choix mais ils nous poussent à nous reposer la question de la place du Seigneur Jésus en nos vies, ils nous poussent à nous resituer constamment dans notre attachement au Seigneur. Nombreux sont ceux qui vont donner leurs vies pour la Foi au Seigneur, et résonne en mon âme cette simple question et moi ? et nous ? Bien chers frères et sœurs reprenons conscience du lien qui nous unit au Christ, ne cessons jamais de raviver notre Foi, ne cessons jamais de rechercher le Seigneur dans l’intimité de la prière car c’est là l’essentiel, Dieu est l’unique essentiel.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire