Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 14 juillet 2014

6 juillet - 14ème Dimanche du Temps Ordinaire



C’est à l’exultation que nous invitent les lectures de ce Dimanche, exultation de l’annonce du messie portée par Zacharie, exultation quant à la bonté de Dieu chantée par le psalmiste, exultation quant à l’action de l’Esprit Saint en nos vies et dans le monde et exultation quant à la révélation de l’identité divine portée par le Christ qui est doux et humble de cœur.
L’exultation, c’est peut-être un mouvement intérieur qui nous est quelque peu étranger à nous modernes qui sommes assaillis par tant de choses graves relayées par les médias ; meurtres et attentats font partis de notre quotidien télévisuel, nous qui sommes perclus d’inquiétudes quant à l’avenir pour nous même ou pour les générations futurs. A regarder le monde tel qu’il nous l’est présenté notre espérance a parfois bien du mal à briller et à éclairer nos existences. La morosité ambiante tend à nous emporter dans son flot ténébreux.
O combien nous gagnerions à lever notre regard, à transpercer les cieux pour y voir se révéler la grandeur et la bonté de Dieu. Ce mouvement d’élévation ne serait pas une fuite de la réalité que nous devons affronter mais il permettrait de considérer l’ensemble de la réalité qui ne se réduit pas à ce que nous voyons et savons d’une manière immédiate. La réalité du monde englobe l’éternité ou bien plutôt, l’éternité englobe notre temporalité. Et c’est bien à ce changement de regard que nous invite l’ensemble de la vie du Seigneur Jésus qui est venu nous révéler cette éternité, qui est venu se révéler à nous en nous donnant accès à l’être même de Dieu. Dieu demeure celui sur qui nous pouvons nous appuyer, Il demeure Celui à partir duquel nous pouvons poser un regard vrai sur le monde et sur nous-même. C’est plongé dans le regard même de Dieu que Ste Thérèse de Lisieux pria pour la conversion d’Henri Pranzini avant qu’il soit guillotiné pour un triple meurtre, c’est plongé dans le regard de Dieu que la Bienheureuse Mère Marie de Jésus à quelques kilomètres d’ici à la Serviane demanda miséricorde pour celui qui venait de la poignarder mortellement, c’est plongé dans le regard de Dieu que St Maximilien Marie Kolbe pris la place d’un père de famille condamné à mort dans un camp de concentration. Ce ne sont pas des actes de folies qu’ont posé ces saints mais des actes empreint d’un réalisme complet tourné vers l’éternité, des actes empreint d’une foi vive qui considère le monde comme une étape et l’éternité comme le but.
A leurs images, il ne nous faut pas nous laisser clouer au sol par le marasme contemporain, il nous faut prendre  de la hauteur, considérer le monde depuis le ciel, travailler dans le monde avec les secours du ciel, affronter le quotidien porter par le ciel. Prenons notre envol et dès lors l’exultation nous emportera nous aussi non pas que nous ignorerons les difficultés mais nous les recevrons porté par la bonté et la douceur du cœur de Dieu.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire