Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 21 juillet 2014

20 juillet - 16ème Dimanche du Temps Ordinaire



Dans la première lecture, nous avons entendu le livre de la sagesse chanter la Toute Puissance divine, l’omnipotence divine et il est certain que Dieu peut tout. Dieu a la capacité d’influer sur toute chose, Il a la capacité d’imposer sa volonté et cela au plus haut point, ben plus que la pire des dictatures humaines. Mais cette Toute puissance divine ne peut être considérer sans la mettre en relation avec l’être même de Dieu qui est Amour. La Toute Puissance de Dieu est relative à son Amour qui la gouverne et la tempère. Et sans tomber dans les égarements d’autres temps, nous pourrions non pas craindre cette Toute Puissance divine mais nous pourrions bien au contraire la désirer. Désirer que Dieu agisse dans telle situation pour arranger les choses, pour rétablir la paix et la justice, pour ramener la santé d’un proche ou d’un ami. Mais notre désir d’action de Dieu doit lui aussi se laisser guider par l’essence divine qui est, répétons-le, qui est amour. Car si Dieu est Amour, Il ne peut imposer sa volonté en écrasant notre propre capacité d’action, si Dieu est Amour Il ne peut que respecter notre ordre humain en nous accompagnant en cette vie en vue de l’éternité. La mort, la maladie, l’injustice appartient à ce temps dans lequel nous sommes et si Dieu consent à l’autonomie de la nature, à l’autonomie du monde, à notre propre autonomie c’est parce que Dieu ne désire pas s’imposer à nous mais Il désire nous attirer à Lui par son Amour, Il désire nous soutenir en cette vie par sa présence aimante et miséricordieuse. Notre faible corps passera mais il est le véhicule de l’âme qui elle est appelée à entrer dans l’éternité et c’est à cette éternité vers laquelle le Seigneur nous attire par son Amour infini.
Et c’est bien ce que St Paul nous rappelle en insistant sur l’action de l’Esprit Saint en nos âmes, sur cette action qui permet notre relation à Dieu, sur cette action qui nous fait désirer ce que Dieu veut or ce que Dieu veut c’est que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Dieu ne veut pas nous enfermer dans une vie éternelle ici-bas en nous donnant accès à une quelconque fontaine de Jouvence, Dieu nous appelle à la vie éternelle dans la béatitude. Et quand bien même nos existences sont porteuses de blé et d’ivraie seul le blé nous ouvre à l’éternelle béatitude, quand bien même nos existences sont guidées par une graine de moutarde de Foi c’est bien elle qui nous attire en paradis. Et ne cherchons pas ailleurs la plus grande expression de la Toute Puissance divine qui se déploie dans le don qui nous est fait d’accéder à l’union à Dieu dans l’éternité, ne cherchons pas ailleurs la plus grande action de l’Esprit Saint en nos vies que ce désir du ciel qui nous tient l’âme, ne cherchons pas ailleurs le fondement de notre vie chrétienne que dans l’ardeur que nous mettrons à rechercher cet Amour divin qui nous attirera jusqu’en la vie éternelle, qui fera germer en nos vies le blé de la vertu, la graine de moutarde de la Foi, le levain de la grâce.
Alors, faisons notre les paroles de Ste Thérèse d’Avila : ô mon âme, Que rien ne te trouble, Que rien ne t'épouvante,  Tout passe,  Dieu ne change pas.  La patience triomphe de tout.  Celui qui possède Dieu,  Ne manque de rien.  Dieu seul suffit ». Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire