Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

vendredi 4 juillet 2014

29 juin - St Pierre et St Paul



Aujourd’hui nous fêtons les apôtres St Pierre et St Paul, ces deux grandes figures incontournables de l’Eglise naissante.
Tout d’abord Pierre, lui qui accompagna le Seigneur Jésus tout au long de sa vie publique, lui qui fut témoin des miracles accomplis, des paroles prononcées, des enseignements prodigués, lui qui comme nous l’a rapporté l’évangile de ce jour a reconnu l’identité du Seigneur Jésus, lui qui fut choisi par le Christ Lui-même pour gouverner le premier l’Eglise du Christ et à qui le Christ confia les clefs du Royaume, les clefs du Paradis et des sacrements. Pierre fut tout cela provoquant en nous une grande admiration quant à sa vocation mais rappelons-nous également que St Pierre fut celui qui abandonna le Seigneur Jésus au moment de sa passion et qui même pire encore, le renia par trois fois. Egarements qui nous rappellent que les saints ont eu à combattre cette part de leur humanité qui nous conduit parfois à nous éloigner des chemins du Seigneur. Egarements qui ne trouvent leur rédemption que dans l’acceptation de la miséricorde divine qui, pour St Pierre, pris la forme de cette question que le Christ ressuscité lui a posé : « Pierre m’aimes-tu ? ». Et à chaque fois que nous prenons conscience que nous nous égarons il nous faut réentendre cette question pour nous même, il nous faut entendre le Christ nous demander à nous « m’aimes tu ? ». Et c’est la miséricorde divine qui a conduit Pierre a devenir St Pierre, c’est la miséricorde qui a soutenu St Pierre dans ces temps troublé de l’émergence de l’Eglise, qui a soutenu St Pierre de la prison au martyr lui qui fut crucifié mais la tête en bas ne s’estimant pas digne d’être crucifié comme le Christ, signe ultime de son amour et de son attachement filial.
Puis il y a St Paul. Quelle figure complexe et attachante. Lui qui fut un des premiers persécuteurs de l’Eglise naissante, lui qui assista et cautionna le meurtre de St Etienne, Lui qui parcourut tant de chemins pour débusquer et arrêter les premiers chrétiens, il demeurait à cet instant le prototype de l’ennemi du Seigneur qui combat le Seigneur en s’imaginant le servir. Mais le Christ avait choisi mystérieusement St Paul et Il se révéla à St Paul sur le chemin de Damas par ces paroles : « Je suis Jésus que tu persécutes », paroles hors du temps qui doivent constamment nous rappeler que nous sommes nous tous membres du corps du Christ qu’est l’Eglise et dire cela ce n’est pas peindre une belle image pour les enfants c’est affirmer que nous sommes au Christ, que lorsque nous souffrons le Christ souffre et que lorsque nous faisons souffrir le Christ souffre encore plus. Et St Paul ne s’y est pas trompé, il a reconnu l’unique Seigneur qu’est Jésus Christ et de persécuteur qu’il était, il est devenu un missionnaire infatigable de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Et son attachement au Seigneur l’a conduit à donner sa vie dans le martyr à Rome où il eut la tête tranchée.
Et bien aujourd’hui, recevons l’enseignement de la vie de ces deux apôtres que sont St Pierre et St Paul, percevons la grandeur de leur union au Christ qui les a conduit jusqu’au don ultime, rendons grâce pour chacun d’eux qui sont nos pères dans la Foi et surtout confions nous à leurs prières et à leurs intercessions car ils sont maintenant tous deux dans la gloire du Ciel priant pour nous qui sommes encore ici-bas.
St Pierre et St Paul gardez nous dans la Foi au Seigneur Jésus, gardez nos âmes embrasée de l’amour de Dieu afin qu’à votre image et à votre exemple nous puissions nous aussi témoigner du Christ à notre monde qui en a tant besoin.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire