Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

lundi 9 juin 2014

8 juin - Solennité de la Pentecote



C’est un formidable élan qu’a initié la fête de la Pentecôte que nous célébrons aujourd’hui. En effet, repensons aux apôtres, retournons à leurs côtés et imaginons-nous vivre avec le Seigneur tout au long de trois années riches en miracles, en paroles divines, en actes prophétiques et salvateurs. Imaginons nous voir ensuite le Seigneur que nous aimons, que nous vénérons, que nous adorons être arrêté, être torturé, être crucifié. Imaginons, la peur et même la terreur qui a dû s’emparer des apôtres. La tristesse infinie de voir leur Seigneur ainsi traité jusqu’au supplice de la croix ne fait qu’accentuer la crainte de se voir infliger le même traitement. A ce moment-là, les apôtres n’avaient pas encore compris. Et, comme Il leur avait dit, le Seigneur se relève de la mort, éternellement vivant Il est ressuscité. Et Il se montre à ses apôtres pour leur manifester combien l’ensemble de sa vie doit être reçue comme révélation divine, et soyons en certains, les apôtres ont connu en cet instant une joie indicible. Mais le Seigneur s’en est retourné auprès de son Père en son ascension. Les apôtres avaient pourtant tout vu, ils avaient tout reçu, ils avaient tout vécu et pourtant ils n’avaient pas encore compris, quelque peu abasourdis, les apôtres sont restés terrés dans le cénacle, enterré dans ce lieu censé les protéger. Mais le Seigneur leur avait dit qu’Il allait leur envoyer une force d’en haut, qu’Il allait leur envoyer l’Esprit Saint et c’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit, les apôtres ont reçu ces flammes de l’Esprit, ils ont reçu les 7 dons de l’Esprit Saint : don de sagesse, don d’intelligence, don de conseil, don de force, don de science, don de piété et don de crainte de Dieu. Et c’est par la présence de l’Esprit Saint que les apôtres sont poussés à quitter la sécurité du tombeau, qu’ils sont poussés à initier le formidable élan de l’évangélisation du monde qui a conduit à ce qu’aujourd’hui les catholiques soient près d’un milliard 200 millions. C’est par l’action de l’Esprit Saint que nous sommes passés de ces 12 apôtres à ce milliard de disciples du Seigneur.
Et ce récit ne doit pas demeurer un  récit des origines du christianisme, des origines de notre Foi, ce récit doit nous conduire à nous laisser nous-même embraser du feu de l’Esprit Saint afin que nous aussi nous abandonnions nos sécurité quelles qu’elles soient, que nous abandonnions ce politiquement correct qui nous paralyse afin de pouvoir nous aussi proclamer sur les places la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Oui, ce qui s’est passé hier est appelé à se reproduire aujourd’hui si tant est que nous soyons disposé à recevoir, à réclamer une nouvelle effusion de l’Esprit Saint en nos vies.
Il nous faut chaque jour nous disposer à vivre des 7 dons de l’Esprit, à vivre du don de sagesse qui est le don le plus parfait, qui est une lumière qui éclaire notre intelligence et qui permet l’union à Dieu par la charité, à vivre du don d’intelligence qui nous fait pénétrer le sens intime des vérités révélées et qui est lié à la foi, à vivre du don de conseil qui permet de juger promptement et sûrement de ce qu’il faut faire et qui perfectionne la vertu de prudence, de vivre du don de force qui assure la puissance pour résoudre les difficultés qui s’opposent à l’accomplissement du bien et qui  est lié à la vertu de force, à vivre du don de science qui nous fait juger sainement des choses créées dans leur rapport avec Dieu et qui est, lui aussi, lié à la foi, à vivre du don de piété qui nous fait rendre à Dieu les devoirs qui lui sont dus et qui perfectionne la vertu de justice, à vivre du don de crainte de Dieu dans sa perfection qui nous fera désirer vivre de l’évangile non par crainte du châtiment de l’enfer mais par amour de Dieu seul. En définitive, ces 7 dons de l’Esprit Saint, ce sont eux qui nous permettent de vivre chrétiennement, de vivre pleinement du Christ.
Alors en cette eucharistie, en cette solennité de la Pentecôte, demandons de tout notre être, de tout notre cœur, de toute notre âme, demandons qu’une nouvelle Pentecôte se réalise non pas seulement en nous, non pas seulement en cette église mais sur l’ensemble de notre paroisse afin que le Christ puisse régner sur les âmes et les cœurs. Et n’oublions pas que le premier fruit de la Pentecôte c’est bien l’annonce de l’évangile alors en sortant de cette église, lorsque nous aurons l’occasion de parler du Seigneur, ne résistons pas sous couvert de respect mais annonçons le Christ car c’est bien là que réside la vraie Charité.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire