Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 octobre 2018

23 Septembre - 25ème Dimanche du Temps Ordinaire


Dans la seconde lecture tirée de l’épître de St Jacques, nous trouvons une réponse à cette question si habituelle porté par le commun. En effet, beaucoup s’interrogent pour savoir pourquoi est-ce que Dieu permet le mal sous-entendu que Dieu en est l’auteur premier. Et bien St Jacques nous rappelle cette vérité presque évidente à savoir que c’est bien l’homme lui-même qui demeure le responsable de la majorité du mal qui survient dans le monde. St Jacques nous le dit clairement : « Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre ». Et il est malheureusement aisé de corroborer les propos de St Jacques par les actualités. Ainsi oui, le mal est aussi le fruit du cœur de l’homme, le mal est aussi le fruit de nos propres cœurs. Mais ceci n’est pas un constat qui devrait nous conduire à une certaine résignation, cela doit nous rappeler que le véritable combat du Bien au sens large et noble du terme, le combat du Bien se joue en nous, en chacun de nous. Ce combat, si nous ne le menons qu’avec nos propres forces n’aura que peu de victoires mais nous, nous savons, que nous pouvons compter sur une force qui nous est bien supérieure, nous savons que nous pouvons compter sur le Bien personnifié, nous savons que nous pouvons compter sur Dieu Lui-même. C’est avec le Seigneur que nous sommes appelés à combattre en faveur du Bien véritable qu’est Dieu Lui-même. C’est avec le Seigneur que nous pourrons être les héros de nos propres vies, les héros du Bien véritable.
Je dis les héros du Bien véritable car le bien n’est pas quelque chose d’indéterminé qui serait formé par les mouvements d’opinion. Cette opinion si changeante qui peut transformer en un éclat de voix ou de lobbies un mal pour un bien illusoire. Le Bien véritable nous est révélé par Dieu Lui-même car le Bien n’est qu’une déclinaison de Dieu Lui-même.
Et c’est bien ce que les apôtres sont appelés à reconnaître, eux qui se chamaillent pour savoir qui est le plus grand et qui se voient adresser par le Seigneur le seul chemin de la grandeur du bien qui est celui de l’humilité et du don de soi. Et tout comme pour les apôtres jadis, nous sommes aussi appelés à une sainte méfiance envers le bien présenté par le monde. Ce bien présenté par le monde qui s’oppose si souvent à la Parole que Dieu nous adresse, qui s’oppose au respect de la vie, qui s’oppose aux réalités naturelles… Tout comme la vérité, le bien lui-même a une identité universelle et intemporelle car vérité et bonté appartiennent à l’identité même de Dieu.
Ainsi, il nous faut combattre en nos vies en faveur du Bien véritable en écartant les mirages de notre temps, il nous faut combattre en nous appuyant sur Dieu Lui-même qui met à notre disposition le soutient de sa grâce dispensée dans les sacrements, il nous faut redevenir comme des enfants qui attendent de Dieu force, protection, salut, grâce et miséricorde. Ne nous habituons jamais à nos défaillances, ne pensons pas que nos défauts nous qualifient, ne nous résignons pas à nos propres errements mais reprenons courage et livrons le combat dans la confiance en la force divine. Ne nous berçons pas d’illusion en nous pensant plus fort que ce que nous sommes mais attachons nous à la seule puissance qui porte le monde et ouvre à l’Eternité, attachons-nous à Dieu qui vaincra en chacune de nous.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire