Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 octobre 2018

15 Août - Solennité de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie


En cette fête de l’Assomption, nous honorons la Très Sainte Vierge Marie qui, à la fin de sa vie terrestre, est emportée corps et âme dans la gloire divine. Et en suivant des yeux cette montée au ciel de la Vierge Marie, notre Mère, c’est bien notre Espérance en l’Eternité qui doit retrouver toute sa flamme et sa vigueur. Aujourd’hui, Dieu, dans sa grande bonté, manifeste aux yeux du monde et cela par la plus pure des enfants des hommes, Dieu manifeste que l’humanité est faite pour l’Eternité, que l’humanité a comme destinée la gloire divine, l’union à Dieu.
Cette fête de l’Assomption de Notre Dame est donc un enseignement que le bon Dieu nous adresse pour fortifier notre Foi, notre Espérance. En effet, que le Christ regagne en son ascension la gloire qu’Il avait quittée le jour de l’annonciation, le jour de son entrée dans la chair en la Vierge Marie, cela pourrait nous sembler normal. Jésus Christ vrai homme et vrai Dieu se devait de rejoindre l’unité de la Sainte Trinité. Mais aujourd’hui, c’est une simple créature qui rejoint l’Eternelle béatitude. Aujourd’hui la Très Sainte Vierge Marie nous montre le chemin du Ciel, ce chemin que le Christ a établi par sa mort et sa résurrection.
Il nous faut donc nous laisser enseigner par le bon Dieu en nous établissant dans la certitude que notre vie d’ici bas n’est que le prélude à La Vie véritable, que notre vie d’ici-bas n’est que le pèlerinage qui nous rapproche de notre véritable patrie. Et il nous faut reconnaître qu’il nous faut bien souvent changer notre manière de penser. Emporté par le rythme du monde nous pensons notre vie en la réduisant à cette poignée d’année sur cette terre, nous avons des projets pour les mois et peut-être même les années à venir ce qui n’est pas une mauvaise chose mais tous ces projets devraient être présidée par le projet le plus essentiel de notre vie à savoir le Ciel, l’Eternité, la Béatitude, le Salut, notre Salut Eternel. C’est bien notre Espérance de l’Eternité qui devrait présider chaque instant de notre existence. Dès le réveil, chaque matin, nous devrions lever nos yeux vers le Ciel pour manifester au Seigneur notre désir de Le rejoindre au terme de notre vie d’ici-bas.
Et remarquons ensemble que le mot d’Espérance est un terme qui revêt une certaine douceur, une certaine « aura » paisible et bienveillante. Mais lorsque l’Espérance désigne la fin de notre vie d’ici-bas dans cet après que le Seigneur nous a révélé en sa propre ascension et en l’assomption de Notre Dame, dès lors l’Espérance se voit entourée de ténèbres car notre Foi doit lutter contre cette vision mondaine de la mort qui ne voit en la mort qu’un anéantissement, qu’un engloutissement dans les ténèbres. Et bien chers amis, ne nous laissons pas voler notre Espérance, ne nous laissons pas voler notre Espérance chrétienne qui enlève à la mort son pouvoir ténébreux pour ne la réduire qu’à n’être qu’un instant qui ouvre à l’Eternité. Oui, notre Foi doit aller jusque là !
Ainsi que nous pensions à notre propre mort, que nous pensions à nos chers défunts, permettons à la belle Espérance de nous établir dans cette vision d’Eternité que nous a manifesté le Seigneur Jésus, que nous manifeste aujourd’hui la Très Sainte Vierge Marie. Permettons à la belle Espérance de gouverner notre vie et même notre mort. Oh j’ai bien conscience que ce que je vous dis là apparaît pour le monde comme une idée ridicule mais ne mettons pas notre Foi dans ce monde qui ne sait où il va, enracinons-nous au contraire dans la Foi en Jésus Christ qui nous révèle notre Espérance et nous invite à la Foi qui voit au-delà de ce qui est visible.
Alors en cette belle fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, confions-nous avec ardeur à l’intercession de notre Mère afin qu’elle nous obtienne un accroissement de Foi et d’Espérance afin que notre vie soit vécue comme un prélude à l’Eternité, afin qu’en chacune de nos journées nous portions, avant toute chose, le souci de Dieu que nous désirons rejoindre en l’Eternelle Béatitude. Nous ne sommes pas faits pour la poussière de l’anéantissement, nous sommes faits pour l’Eternité, Dieu nous l’enseigne et Notre Dame nous le manifeste en ce jour, alors vivons dès maintenant pour l’Eternité, vivons dès maintenant pour Dieu !
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire