Paroisses de La Bouilladisse – La Destrousse – Peypin – Belcodène

Site d'information des Paroisses de St Laurent (La Bouilladisse) – St Pierre (La Destrousse) – St Martin (Peypin) – St Jacques le mineur (Belcodène)


Centre paroissial : 7, Bd. Francis CAPUANO - Place Notre Dame 13720 La Bouilladisse

mardi 2 octobre 2018

19 Août - 20ème Dimanche du Temps Ordinaire


« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle », ô combien cette affirmation doit nous réjouir au plus profond de nos âmes car elle résonne en nous comme la Révélation de notre propre destinée ! Oui nous sommes faits pour le Ciel, oui nous sommes faits pour la vie éternelle et si nous sommes, nous-mêmes, incapables d’atteindre le Ciel, si nous sommes, nous-mêmes, incapables de nous établir dans la vie éternelle et bien rendons-nous compte que Dieu agit pour nous, en notre faveur et même à notre place. Dieu nous offre cette Eternité que nous désirons en nous permettant par ses propres mérites d’être établi en son éternelle compagnie et ce dès à présent car nous goutons à l’Eternité en chaque eucharistie, en chaque communion.
L’Eternité n’est pas donc pas un état qui serait déconnecté de notre présent, l’Eternité se nourrit en chacune de nos âmes dès à présent. Rendons-nous compte qu’en chaque eucharistie, à chaque communion, Dieu, en se livrant à nous, s’établi en nos âmes et nourri en nous notre désir du Ciel, nourri en nous l’Eternité elle-même que Dieu est en Lui-même.
Oh bien sûr, tout cela échappe à notre entendement, à notre propre raison, et c’est notre Foi qui nous donne de pallier à la faiblesse de notre raison en recevant chacune des Paroles du Seigneur Jésus comme l’enseignement divin qu’elles constituent. Mais en cela, il n’y a rien de magique. Recevoir le corps et le sang du Seigneur ne suffit pas à nous établir en la vie éternelle comme une potion magique, car le corps et le sang du Seigneur ne sont pas des éléments de Dieu, ce ne sont pas des parties de Dieu. Le corps et le sang du Seigneur c’est le Seigneur Lui-même. Chaque parcelle d’hostie consacrée, chaque goutte de vin consacré sont pleinement et totalement Dieu. Et parce que la sainte communion nous donne de recevoir Dieu Lui-même, chaque sainte communion constitue un pas que Dieu fait pour nous rencontrer, pour venir en nos vies. Et c’est bien lorsque nous recevons véritablement le Seigneur que nous Lui sommes unis dès à présent. Recevoir véritablement le Seigneur c'est-à-dire non pas seulement en présentant nos mains ou notre langue pour Le recevoir en communion dans une habitude dévastatrice. Recevoir véritablement le Seigneur c'est accepter de Le rencontrer intimement, existentiellement et c’est s’établir dans une vie de communion avec Lui.
Ainsi oui, Dieu se donne en communion afin que nous soyons en communion avec Lui et c’est cette communion avec Dieu qui décrit si bien la vie Eternelle, le Paradis, le Royaume. La sainte communion n’est pas une potion magique mais elle est ce don que Dieu nous fait de Lui-même pour nous inviter à vivre de sa vie, la sainte communion c’est la rencontre la plus essentielle de toute notre vie d’ici-bas, c’est le seul acte que nous posons qui a valeur d’Eternité car duquel découle notre relation à Dieu, notre relation à l’Eternel.
C’est bien en étant attaché à cette réalité qu’il nous faut préserver ce temps après la communion comme étant ce temps de la rencontre avec le Christ. Ô combien il est dommageable de voir certains retrouver leurs places après avoir reçu la sainte communion et se mettre à discuter avec leurs voisins attendant la suite et la fin de la messe. Mais c’est Dieu que nous recevons, c’est Dieu qui se présente à nous alors prenons le temps de vivre de sa présence, prenons le temps de Le rencontrer dans l’intimité de nos cœurs.
Alors surtout, prêtre ou laïc, il nous faut garder toujours à l’esprit la grandeur de ce mystère que nous célébrons et chasser de nos cœurs et de nos esprits tout sentiment d’habitude afin de demeurer toujours émerveillé par l’anéantissement auquel Dieu consent pour nous rejoindre, pour nous nourrir de sa présence et nous convier à l’Eternelle béatitude et cela afin que nous nous disposions toujours à vivre de Celui que nous aurons reçu c'est-à-dire à vivre de Dieu. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire